Le Port Hercule en fête !

Monaco, mardi 26 juin 2017. C’est un long week-end de festivités pour le Yacht Club de Monaco qui sera de nouveau au cœur de l’évènement dès le vendredi 29 juin. Une date de grande importance en Principauté puisqu’il s’agit des 130 ans de la Société des Régates de Monaco. En effet, c’est en 1888 et sous l’impulsion du Prince Charles III aux côtés d’une poignée de passionnés de voile et d’aviron que l’institution est née et qui donnera ensuite naissance au Y.C.M. en 1953 puis à la Société Nautique.

Durant trois jours, la baie monégasque sera donc le théâtre d’un véritable balai d’animations en tout genre avec tout d’abord la Fête de la Mer (Samedi 30 juin). Cette journée estivale est dédiée à la découverte des activités nautiques pour toute la famille sans oublier la grande parade en mer à laquelle tous les plaisanciers sont conviés devant le Musée Océanographique.

Les armateurs passionnés de motonautisme participeront quant à eux au 13e Riva Trophy Boat Service, une épreuve de régularité aller-retour entre Monaco et Saint Tropez.

Enfin, les professionnels de la place bancaire seront également sur le pont et s’affronteront sur l’eau pendant deux jours à l’occasion du 26e Challenge Inter-Banques.

Le coup d’envoi de toutes ces activités sera donné vendredi dès 10h30, avec l’arrivée en ski nautique d’Alex Luther dont l’objectif était de traverser 7 pays, 6 mers, un détroit et deux golfes dans le cadre du projet Chasing Canguro. Le jeune australien est parti de Tanger mardi 26 juin pour tenter de battre le record établi par son grand-père en 1970. En présence de S.A.S. le Prince Albert II et de S.E. Madame Catherine Fautrier, Ambassadeur de Monaco en Australie, il sera accueilli par une délégation de personnalités australiennes dont de nombreux sportifs.

MD-Fete de la mer-11@sidney guillemin.jpg

La Mer en Fête

Organisée par le Y.C.M., c’est le rendez-vous annuel à ne pas manquer. La Fête de la Mer rassemble en effet l’ensemble des institutions monégasques à savoir la Mairie de Monaco, la Société Nautique de Monaco, l’Association des « Pontons de Monaco », la Fondation Prince Albert II de Monaco, le Musée Océanographique, le club d’Exploration sous-marine de Monaco ou encore l’Association Monégasque de la Protection de la Nature…
Autant d’acteurs impliqués dans le bon déroulé de cette journée estivale dont le programme riche et complet permettra à tous les participants de vivre un moment unique en son genre. Toboggan, atelier paddle, voile, baptêmes de plongée, d’apnée, simulateur virtuel de surf… sont autant d’animations placées sous le signe de la découverte des activités nautiques sans oublier la grande parade en mer qui se déroulera entre les deux ports de Monaco.

Du Challenge dans les voiles

Les régates seront au rendez-vous avec le 26e Challenge Inter-Banques-Trophée ERI, le rassemblement des acteurs de la place bancaire monégasque organisé par le Y.C.M. et sponsorisé par la société ERI, leader dans le domaine des progiciels bancaires et sous le haut patronage de l’Association Monégasque des Activités Financières.

 

ERI-075-sidney guillemin.jpg

 

Avec pour objectif de développer l’esprit d’équipe, cette épreuve de deux jours se dispute à bord de J/70 mis gracieusement à disposition par l’ensemble des armateurs de la J/70 Monaco Class Association. Près de cinquante participants répartis en neuf équipages ont d’ores et déjà confirmé leur présence à ce rendez-vous ponctué d’un parcours côtier dès le samedi 30 juin en direction de la plage de la Mala où un déjeuner au soleil et les pieds dans l’eau leur sera servi avant de retourner en direction du Y.C.M. Le lendemain, tous seront de nouveau sur le pont afin de participer à des régates en baie monégasque. Rappelons que la précédente édition a été remportée par l’équipage de Credit Suisse Genève.

C’est donc un programme estival chargé qui s’annonce pour le Yacht Club de Monaco qui s’inscrit définitivement comme un véritable animateur du port.

 
Programme de la Fête de la Mer (samedi 30 juin)

9h00 : Distribution des foulards et des canotiers
10h30 : Rendez-vous en mer (devant le Musée Océanographique)
11h00 : Bénédiction de la parade
11h30 : Arrivée des plaisanciers
11h45 : Photo de groupe
12h30 : Interprétation de chants par la Chorale de l’Académie de Musique de Monaco
12h45 : Déjeuner sur le Quai Louis II (réservé à tous les participants de la parade sur inscription)
Participation : 30€ / personne

 

MD-Fete de la mer-33@sidney guillemin.jpg

 

Accès aux activités de la Fête de la Mer (inscriptions au préalable obligatoires)

10h00-12h30 : Activités du matin
· Atelier de Paddle
· Cours de voile sur Topper
· Aviron en mer/ Kayak
· Baptême de plongée et d’apnée
· Water Bike
· Simulateur virtuel de Surf
· YCM Cruiser Slide (Toboggan)
· Parcours Giga Aqua
· Atelier de tatouages marins
· Balade en bulles d’eau en mer

14h00-17h00 : Activités de l’après-midi
· Challenge de Paddle
· Aviron en mer/Kayak
· Water Bike
· Voile Coupe Lorenzi
· Jet Ski Slalom
· Jet Ski Free-style
· Monaco Optimist Team race
· Simulateur virtuel de surf
· YCM Cruiser Slide (Toboggan)
· Parcours Giga Aqua
· Atelier de tatouages marins
· Balade en bulles d’eau en mer
· Plongée, Apnée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s