Patrick Raingeard, talentueux et discret

 

 

Il ne compte pas parmi les chefs les plus médiatiques. Parmi les meilleurs, oui. Sa cuisine est à son image, tout en nuances. Rencontre avec un homme qui cultive l’humilité.

Par Cécile Olivéro

Photo 6

 

« Je suis un breton tombé dans l’huile d’olive ! » a-t-il coutume de dire. Un breton inspiré par deux « grands » : Joseph Delphin, son premier patron et Alain Passard, qui lui a apporté « Une autre vision de la cuisine, celle de la justesse des produits aussi. » D’autres ont compté dans son parcours, parmi lesquels Jacques Maximin.

Cap Estel Plats_-2576

Aujourd’hui, Patrick Raingeard a sa table éponyme, dans le cadre de rêve du Cap Estel. Un cadre dont il ne se lasse pas. Auréolé d’une étoile depuis 2013, il poursuit sa quête, celle de l’excellence. Ne lui parlez pas de plat signature, il vous répondra : « Je n’ai pas envie d’être réduit à cela. Pourquoi pas un ris de veau à la grenade ou une brandade de pintade ? » Son but : aller toujours plus loin dans la recherche, fuir les stéréotypes, tout simplement se réaliser. Les plans de carrière, très peu pour lui. Il n’est qu’à regarder son parcours pour s’en convaincre : Lenôtre, L’Arpège, Ledoyen, Zebra Square. Jamais à court d’idées et toujours prêt à relever de nouveaux challenges, il a élaboré son huile d’olive, parfumée à la verveine et au citron, en collaboration avec Karim Djekharde de l’huilerie Saint-Michel à Menton. Et lorsqu’on lui pose la question, « Quelle est votre plus grande fierté de chef ? », il n’hésite pas une seconde : « Mes deux enfants. » Et d’ajouter : « La plus belle des étoiles, c’est à mon épouse que je la dois. »

bp-capestel-terraseresto-017

La table de Patrick Raingeard, Le Cap Estel, 1312 avenue Raymond Poincaré, 06360 Eze-bord-de-mer.
Tél : 04 93 76 29 29

http://www.capestel.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s