Festival de Martigues, danses, musiques et voix du monde

Les concerts évènements

La Provence accueille le monde – Dimanche 22 Juillet à 21h30

« La Provence accueille le Monde » fut l’accroche de l’affiche du premier Festival de Martigues en 1989. Depuis, plus de 15 000 artistes venus de la plupart des pays du Monde ont découvert la scène du Canal Saint Sébastien, véritable écrin pour l’expression des cultures. 30 ans plus tard, le Festival restant fidèle à cette accroche, ce sont les Moines de Shaolin qui seront les premiers à être accueillis sur cette scène mythique par une véritable « Symphonie Provençale ».
En effet, en première partie, l’Orchestre Régional Avignon Provence, dirigé pour l’occasion par Eric Breton, interprétera les musiques composées et chantées par Guy Bonnet – le créateur de « la chanson du Festival » – et ses choristes, avec la complicité du Ballet Folklorique La Capouliero.
En seconde partie, les authentiques maîtres du kung-fu de Shaolin nous feront découvrir la magie de cet art chinois plurimillénaire.

I Muvrini – Mardi 24 juillet à 21h30

Non, les lucioles n’ont pas disparu. Elles ne disparaîtront jamais. Qu’est-ce qui nous éclaire aujourd’hui ? Notre époque exige de nous de muter. Ne laissons pas l’obscurité gagner sur la lumière. Ce spectacle, nous l’avons voulu « lumière et résistance ».
Ce n’est pas un retour, c’est un envol ! » On a souvent demandé à I MUVRINI s’ils chantent la modernité ou la tradition. Dans ce spectacle, ils répondent
mieux que jamais qu’ils chantent la colère, l’espoir, l’amour et ne savent toujours pas si cela relève de la modernité ou de la tradition.

Scène marseillaise – Mercredi 25 juillet 21h

Les ensembles d’arts et traditions populaires

Afrique du sud – Ubuhle Be Africa

Argentine – Gran ballet Argentino

Brésil – Flor Ribeirinha

Chili – Mata ki te rangi

Georgie – Davlati

Kalmoukie – Bumbin orn

Mexique – Mexicanisimo

Provence – La capouliero

Tatarstan – Kazan

Québec – Collectif de Folklore Urbain

Afrique de l’Ouest – Live culture

Festival dans la ville

Le village du Festival : Siestes du Bout du Monde : des chaises longues, de la musique douce, des poèmes déclinés dans des langues souvent inconnues. Tout pour inciter à la méditation. Ateliers, itinéraires musicaux, tables rondes : tatouage, calligraphie, coiffure mais aussi de la musique, de la danse, des rencontres… Un village ouvert à tous les goûts et tous les publics. Edition spéciale : Une occasion de découvrir l’un des ensembles du Festival, tout en savourant en musique les spécialités culinaires du Monde.

La Place Mirabeau : Festival des enfants : les minots de 5 à 12 ans vivent le festival en s’exprimant dans des ateliers pour peindre, dessiner, coller…chanter et danser avec les artistes. Cocktails de Folklore : un cocktail de mots et d’idées, un rendez-vous incontournable.

La Cour du Théatre : Cette année encore, le Festival investira la Cour du Théatre des Salins pour des concerts gratuits. Un lieu où les festivaliers pourront découvrir toute la richesse musicale des pays invités :

Le Grand Chambardement : Le dimanche 22 Juillet, pour ouvrir les festivités, les 400 artistes du monde embarqueront sur les canaux de Martigues pour un grand défilé organisé avec le soutien du Club Nautique de Martigues et la complicité des associations nautiques de la Ville. A pied, en bateaux, en voitures anciennes… ils vont ensuite investir toutes les places de Martigues, pour se rejoindre en une gigantesque farandole dans le quartier de Jonquières.

La Salle du Grès : Stage de Samba avec l’ensemble « Flor Ribeirinha » du Brésil

 

Retrouvez tout le programme du 30ème Festival de Martigues ici

Une réflexion sur “Festival de Martigues, danses, musiques et voix du monde

  1. MUY BUENAS TARDES
    RECIBAN UN CORDIAL SALUDO DE QUIENES HACEMOS EL GRUPO DE DANZA NACIONAL « DANZA E IDENTIDAD » DE LA CIUDAD DE QUITO – ECUADOR
    danza e identidad, nace en agosto del 2003, entidad sin fines de lucro, cumple con la misión educativa, artística y cultural de capacitar a niños, jóvenes y adultos en la apropiación de nuestras raíces, por medio de la Danza Nacional.
    En estos 15 años se han hecho acreedores a medallas de Oro, Plata, y Trofeos.
    A nivel Internacional nuestros tres Elencos han dejado en alto el nombre de Ecuador, en los países de
     China –Beijing año 2005,
     Perú-Cajamarca años 2005, 2010, 2013.
     Polonia en las ciudades de Brussy y Nowy Sacz, años 2008 y 2016;
     Suiza, en la ciudad de Friburgo, año 2012;
     Venezuela – ciudad de Merida 2014
     Colombia – en el año 2012
     Perú –Sullana año 2013
     Italia – Isla de Sardegna, ano 2014
     Polonia y Zamosc – 2016
     Perú – Barrancas – 2017
     Shangahi – China – 2018
    Es nuestro interés poder participar en su festival en el año 2020, para lo cual adjunto links de nuestro trabajo, el mismo que esperamos sea de su interés.
    en espera de una respuesta favorable, anticipo mis agradecimientos
    Glenda Llaguno
    Directora

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s