L’iconique montre Santos signé Cartier

De notre blogueuse et influenceuse Karine Patricola

775153823AB00022_Cartier_Le.JPG

 

La Maison Cartier a lancé sa nouvelle campagne publicitaire dédiée à la nouvelle montre Santos de Cartier, inspirée par Alberto Santos Dumont, un ambitieux pionnier de l’aéronautique brésilienne, qui aimait dépasser toutes les limites, sans crainte. Il était un ami personnel de Louis Cartier. En 1901, l’aviateur explique à son ami combien il est difficile de lire l’heure sur une montre de poche. Trois ans plus tard, Louis Cartier révolutionne l’horlogerie en créant pour son ami la première montre moderne à porter à son poignet.

02_Santos_de_Cartier_LM_WSSA0009.jpg

Une campagne puissante où Jake Gyllenhaal dirigé par le célèbre réalisateur britannique Seb Edwards incarne la légende de Santos à travers les yeux de Cartier en 60 secondes. Un homme élégant et audacieux, qui va au bout des choses et n’aborde rien sans profondeur. Un homme pour qui l’honnêteté est la seule véritable audace

https://www.youtube.com/watch?v=s7y4ctPznzY&feature=youtu.be

J’ai voulu créer un paysage onirique à la Fellini qui puisse retranscrire l’idée du frisson selon Cartier, de la manière la plus immédiate possible. J’avais envie de capturer et de retranscrire l’état d’esprit d’Alberto Santos Dumont, son obsession pour le vol, la vitesse et le danger. J’aime imaginer à quoi peuvent ressembler ses rêves… et accéder à des images fantastiques, à une sorte d’abstraction onirique… – Seb Edwards 

775153823CL00028_Cartier_Le.JPG_cmyk.jpg

Et c’est notamment pendant le salon du meuble à Milan, rendez-vous incontournable dans la capitale lombarde,  que les lumières de  Cartier  ont illuminé l’Arco della Pace et i Caselli Daziari pour dévoiler à travers une oeuvre de design détonante la figure légendaire d’ Alberto Santos Dumont. Une galerie transparente de 60 mètres, qui représente la même  distance du vol d’ Alberto Santos Dumont et un trai d’union imaginaire entre France et Italie. Sensationnel.

775153823CL00033_Cartier_Le.JPG

Un coup “d’envol” dans l’imaginaire collectif de Cartier et de son mythe Santos marqué par une soirée glamour le 16 avril dernier, intitulée Legendary Thrill party, qui a vu la présence de célèbres hôtes.

Rencontre avec François – Marc Sastre,  Directeur Général South East Europe de Cartier

La création de la montre Santos en 1904 provient de la rencontre de Louis Cartier avec son ami pionnier et aviateur Alberto Santos-Dumont. Ce qui est fascinant aussi avec cette histoire, c’est la genèse créative de la montre compte tenu de son carré et de ses vis. L’idée de la montre revient à réaliser l’effervescence de Paris dans les années 1900. Paris venait d’être profondément remanié, sous l’impulsion du baron Haussmann, qui doubla la taille de la ville et ouvrit de grandes avenues droites et des boulevards à travers la ville. Ces nouvelles lignes droites, visibles du ciel, ont inspiré la forme angulaire carrée de Santos.

Ce que représente ce nouveau lancement pour Cartier

L’histoire de l’horlogerie Cartier repose sur la variété des formes. La montre Santos de Cartier, créée en 1904 pour l’aviateur Santos-Dumont, fait partie du patrimoine stylistique de la Maison. Cartier a décidé de relancer cette pièce emblématique pour garder l’esprit de son âge et souligner la créativité et l’intemporalité de cette montre emblématique. Santos est le lancement le plus important de 2018 et il sera fortement soutenu par une action de communication très importante et quelques événements étonnants à travers le monde. Après le lancement mondial à San Francisco du 5 avril, Milan a été choisi pour célébrer cette pièce emblématique avec un grand événement à l’occasion de la Design Week.

Le lien du lancement en Italie avec le Salon du meuble

Au cours de la semaine du design (et du Salone del mobile), Milan est considérée comme le point de référence international du secteur du design et considéré comme l’un des événements les plus importants qui mobilise toute une ville et attire l’attention du monde entier. C’est pourquoi, le 16 avril, lors du  »Salone del Mobile », au Caselli Daziari de Milan, Cartier a décidé de célébrer le lancement de la montre Santos de Cartier pour transmettre l’esprit audacieux et intrépide de la Maison lors de sa Cartier Legendary Thrill party.

Le choix des lieux ….

Paris et Milan ont toujours eu des points communs. « Arco della Pace » est idéalement connecté à « Arc de Triomphe » par une ligne imaginaire. Donc idéalement reliant deux villes et des âges différents – le Paris du début du XXe siècle de Cartier et Santos, et le Milan d’aujourd’hui – le projet a été conçu pour Cartier par le studio de création, leadereuropéen, Giò Forma. L’installation de conception exceptionnelle a évoqué la figure légendaire d’Alberto Santos Dumont qui a volé en 1906 sur son biplan 14 Bis sur une distance de 60 mètres dans un parc de Paris. La même distance qui sépare aujourd’hui les deux bâtiments de Caselli Daziari, près de l’Arco della Pace.

Merci pour nous avoir permis de partager ce merveilleux moment!

775153823CL00041_Cartier_Le.JPG775153823CL00044_Cartier_Le.JPG775153823CL00045_Cartier_Le.JPG775153823CL00046_Cartier_Le.JPG

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s