Cartes de l’âme : Un artiste en chemin ! Du 3 au 19 mai 2018 à Nice Exposition de David Syre

Invitation Vernissage David Syre.jpg

En rencontrant David Syre, j’ai compris que j’avais sous les yeux un être profond, doté d’une énergie, d’un appétit d’apprendre et de vivre extraordinaires. C’est cette nature qui l’a entrainé sur des voyages autour du globe et sur une voie spirituelle qu’il poursuit en parallèle de sa pratique artistique.

Son art est un art qui va puiser tout au coeur de la Terre mère nourricière, de l’origine des hommes, avant de s’élever vers la lumière. Son oeuvre est à l’image de sa trajectoire et de l’esprit qui est le sien. Sorties tout droit de son subconscient, des images archétypales et primordiales nous emportent dans l’univers du silence, de ce qui ne peut être dit. Par la couleur et par l’incorporation de symboles de toutes les religions, par des cercles, des spirales, par la lettre C, par les chiffres… David s’exprime. Tout a du sens pour lui. Tout est mathématique. Mais au lieu de formules complexes et obscures c’est je jeu, la joie qui prend le dessus.

Catalogue d'exposition David Syre

L’artiste nous livre des oeuvres vivantes et légères. David est comme ses oeuvres : tout en lumière et en couleurs. Sa devise prend corps dans son projet : « Paix, amour, compassion, et indulgence ». Le parcours artistique de David Syre dans la ville de Nice constitue « le premier pas d’un nouveau chemin ».

Catalogue d'exposition David Syre

David Syre réside à Bellingham, Washington—USA. Il est né en 1940 !

Catalogue d'exposition David Syre.jpg

David, artiste autodidacte, grandit sur les berges de la rivière Nooksack, auprès de ses parents norvégiens, agriculteurs. Sa vie se déroule sous le signe d’une extraordinaire résilience qui marque tout son parcours : après avoir surmonté une poliomyélite à l’âge de 4 ans, il excelle dans le marathon puis dans le commerce. Bien que doué depuis l’enfance, l’art n’était pas une option de carrière pour lui. Ce n’est que tardivement que David retrouve sa passion créatrice et renoue avec son rêve d’enfant de devenir peintre. Une rencontre, il y a bien des années, en France, va redonner sens à cette pratique artistique retrouvée, en lui assurant que c’est la voie qu’il doit suivre. Voie, qui aujourd’hui, le mène à Nice. Syre travaille dans un studio qui appartient à la ferme familiale séculaire, face aux montagnes Cascade canadiennes. Partout où il se rend, il emporte ses feutres et ses crayons. C’est un créateur prolifique, intarissable, d’une créativité et d’une production sans bornes. La spiritualité trône au centre de sa vie et de sa trajectoire artistique. Spiritualité qui lui fait suivre un chemin curieux, bien à lui. L’amour, l’indulgence, la compassion et l’espoir sont les principes qui orientent sa vie. David travaille en ce moment sur un projet artistique : un Chemin de Paix reliant l’océan Atlantique et Pacifique au sud de la Terre de Feu, en Argentine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s