Muse présentes Les Capes, de Matali Crasset

“Longtemps je me suis refusée à dessiner du mobilier et, plus encore, à dessiner des vases! Le projet consiste justement à ne rien dessiner mais à opérer des choix. Il s’agit de penser des vases comme une méthode. Cette suite s’articule autour d’un protocole comme une échappée à l’esthétisme, à la manière d’un jeu oulipien*.

Crasset M. DSC_59©Gérard Jonca, Manufacture de SèvresCOURTESY OF MUSE.JPG

En me promenant dans la vaste bibliothèque de “ for mes ” qu’est la manufacture de Sèvres, j’ai identifié des vases qui me sont apparus anthropomorphes et que j’ai souhaité associer à d’autres en les imbriquant dans une idée d’hybridation. Les combinaisons sont multiples de sorte que le second vase vient habiller le premier. Prolongeant l’analogie avec la couture, je “ coupe ”, je “ taille “ dans les vases avec l’aide des artisans, les évidant, développant des jeux d’ombres et de lumières, de pleins et de vides.

L’opération est renouvelée plusieurs fois, de façon à donner naissance à un “ défilé ” de silhouettes. Puis j’interviens avec l’atelier de décor ou/et de peinture pour envisager la couleur sur ces volumes.

Pour Monaco j’ai choisi une gamme de couleurs et de formes visant une dimension méditerranéenne. Un geste pour renouer ma relation avec les nombreux projets que j’ai réalisé sur la Riviera.” Matali CrassetCrasset M. ©Gérard Jonca, Manufacture de Sèvres COURTESY OF MUSE.JPG

 

T H E      C U L T U R A L      G A L L E R Y

Un petit écrin transformé en galerie dans l’ancien quartier des métiers d’art à Monaco.La galerie est dédiée à l’art contemporain et au design de collection.Cet espace accueille le travail d’artistes internationaux dans le cadre d’un programme indépendant qui permet le dialogue entre les créateurs d’aujourd’hui et la communauté multiculturelle de la Principauté.Les expositions sont accompagnées de conférences, lectures et rencontres ainsi que de publications culturelles.

E X P O S I T I O N

9 vases en céramiques de sèvres et 12 dessins.Tous les vases et toutes les capes ont été réalisés par les ateliers de la Manufacture de Sèvres, et façonnés par coulage.

Première cuisson de dégourdi à 980°.Les pièces sont ensuite émaillées avec des couvertes colorées de grand feu à 1280°.Les couleurs de petit feu et l’or sont posés et cuits entre 800° et 920°.

 

 

Crasset M. DSC_5908©Gérard Jonca, Manufacture de Sèvres.JPGB I O

Diplômée en 1991 de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle de Paris. Elle fait ses débuts auprès de Denis Santachiara à Milan et Philippe Starck à Paris.

Matali Crasset a réalisé depuis 2003 de nombreux projets dans le Sud

de la France. On pense bien sûr au Hi Hotel ouvert en 2003 et des projets qui ont découlé comme la plage Hi beach qui ont donné un vent contemporain à Nice,  mais aussi à des aménagements privés et architecturaux comme la Sledge house à Monaco.

Elle a participé à l’exposition inaugurale du Grimaldi Forum “ Air ” sur les structures gonflables, puis réalisé la scénographie de l’exposition “Super Warhol” organisée par Germano Celant.

 

Récemment elle a aménagé des espaces médiation jeune public au Mucem à Marseille.

Ses créations sont présentes dans de nombreuses collections publiques en France : Centre Pompidou, au musée des arts décoratifs de Paris3, Centre National des Arts Plastiques, Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Paris, FRAC Nord Pas de Calais, à l’étranger au MoMA4, Art Institute Chigao, Mudac à Lausanne (Suisse), Indianapolis Museum of art, Grand Hor nu (Belgique), MAK Vienne (Autriche)…

 

Elle fait partie des artistes retenus en 2017 pour aménager la décoration du palais de l’Élysée, avec un bureau contemporain pour le salon des Fougères, où travaille Brigitte Macron.

*L’Ouvroir de littérature potentielle, généralement désigné par son acronyme OuLiPo (ou Oulipo), est un groupe international de littéraires et de mathématiciens se définissant comme des « rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir. « »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s