EXPOSITION MATHIEU LEHANNEUR AU MUSEE OCEANOGRAPHIQUE !

Après le succès chez Christie’s à Paris en janvier dernier, la collection 50 Seas créée par Mathieu Lehanneur sera dévoilée à Monaco du 22 avril au 6 mai. Le Musée océanographique de La Principauté avec la collaboration de Christie’s présenteront la série des mers et océans en céramique conçue par le designer.

Mathieu Lehanneur, 50 Seas, céramique, 50cm diam, copryright Mathieu Lehanneur. Credit photo Felipe Ribon-.jpg

La collection de cinquante pièces murales en faïence émaillée offre le spectacle saisissant d’un nuancier global de notre environnement liquide. Pour rendre compte de la subtilité des couleurs océaniques, Mathieu Lehanneur en a entrepris la cartographie chromatique. À partir de photos satellite haute-définition, Lehanneur a extrait cinquante points répartis sur la surface de la planète pour leur donner corps et matière. Sur de grandes pièces en céramique donnant forme au relief aquatique, les couleurs exactes sont émaillées pour en reproduire les délicates nuances. Chaque teinte est unique et laisse supposer la spécificité géographique de son milieu.

« Il faut habituer notre œil et notre esprit aux subtiles disparités des choses. Les Inuits ont choisi 50 mots pour définir la neige, j’ai sélectionné 50 teintes pour définir la mer » Mathieu Lehanneur. Face à la Méditerranée, le Musée océanographique fondé en 1898 par le Prince Albert 1er de Monaco, est l’écrin idéal pour cette collection.
« C’est un privilège d’exposer ces œuvres dans le cadre du Musée océanographique de Monaco. Je suis certaine que les œuvres seront accueillies avec beaucoup d’enthousiasme. » Nancy Dotta, directrice de Christie’s Monaco.

À la suite d’artistes tels que Mark Dion ou Damien Hirst, Mathieu Lehanneur prend place dans le Salon d’Honneur pour y faire dialoguer l’art et le monde aquatique. Pour l’occasion, de nouvelles nuances extraites du paysage marin monégasque ont été ajoutées à la collection d’origine.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s