Commémoration du 250ème anniversaire de la naissance de François-Joseph Bosio : Sculpteur de l’Empire et de la Restauration

Commémoration du 250ème anniversaire de la naissance de François-Joseph Bosio :
Sculpteur de l’Empire et de la Restauration

1bosio

Programme des évènements à partir du samedi 21 avril 2018 :
Il y a 250 ans, le 19 mars 1768, naissait à Monaco Giuseppe-Francesco Bosio, plus connu sous le nom de François-Joseph Bosio, sculpteur monégasque de renommée internationale. A l’initiative du Département de l’Intérieur, le Gouvernement Princier a souhaité que soit célébré ce 250ème anniversaire de la naissance de ce sculpteur monégasque honoré du titre de « Premier sculpteur du Roi », afin de mieux faire connaître et valoriser le patrimoine culturel de Monaco. A cet effet, il a souhaité associer et fédérer l’action de diverses institutions de la Principauté à cette commémoration.
Pour marquer cet anniversaire et mieux faire connaître l’œuvre de François-Joseph Bosio et son œuvre, plusieurs évènements sont programmés en 2018 :
– la réalisation de trois épisodes de l’émission « d’Art d’Art », consacrés à 3 œuvres de
Bosio. Cette réalisation, objet d’une commande du Gouvernement Princier, coordonnée par la Direction des Affaires Culturelles, a reçu le soutien de la SOGEDA. Ces épisodes font l’objet d’une diffusion sur les chaînes publiques francophones France 2 et TV5 Monde. Ils seront également présentés au public dans La Table des Matières de la villa Paloma.
– l’émission d’un timbre en taille douce, d’une valeur faciale de 0,95 euros, représentant le sculpteur et l’une de ses œuvres majeures : le Quadrige de l’Arc de Triomphe du Carrousel, achevé en 1828. Ce timbre a été réalisé par l’Office des Emissions de Timbres-Poste, d’après le dessin de Céline Marin, lauréate d’un concours organisé par le Pavillon Bosio auprès de ses anciens étudiants.

2018-19.jpg
– la frappe d’une pièce commémorative de 2 euros, en qualité Belle Epreuve, représentant Bosio et l’une de ses œuvres les plus connues : La Nymphe Salmacis. L’émission de cette pièce est assurée par le Musée des Timbres et des Monnaies via son site internet http://www.mtmmonaco.mc.
– l’exposition « FJB on the Rock » le long de l’avenue Saint-Martin, proposant 12 compositions photographiques concrétisant le travail de recherche et de création mené par les étudiants de 2ème année du Pavillon Bosio sur l’œuvre de François-Joseph Bosio. Ces 12 compositions photographiques, de 2 mètres de long sur 1,5m de hauteur, matérialisent et concrétisent, au travers de mises en scène centrées sur la question du costume, de l’accessoire et de la posture du corps, l’influence et l’impact d’une œuvre du XVIIIe siècle en l’inscrivant dans une actualité artistique.
– la création par l’artiste Oliver Laric d’une œuvre originale d’après La Nymphe Salmacis
de François-Joseph Bosio. Le Nouveau Musée National de Monaco a invité l’artiste Oliver
Laric à produire une version d’après la scannérisation du marbre original détenu par le
Nouveau Musée National de Monaco. Cette œuvre, en résine polyuréthane, sera exposée à la Villa Paloma jusqu’au 26 août 2018. En interrogeant les nouvelles technologies de fabrication, de eproduction et de distribution, Oliver Laric s’intéresse au potentiel productif de la copie et du remix et remet en question les concepts d’auteur, d’authenticité et d’appropriation.
– l’édition d’un numéro hors-série de la revue Connaissance des Arts consacré à Bosio,
avec une préface de S.A.S. le Prince Albert II. Coordonné par le Département des sculptures du XVIII° du Musée du Louvre, ce numéro a été élaboré en collaboration avec la Direction des Affaires Culturelles de la Principauté, le Nouveau Musée National de Monaco et les Archives du Palais Princier. Le lecteur pourra ainsi se familiariser avec les chefs d’œuvre du sculpteur, découvrir ses pièces maîtresses ainsi que celles des collections du Nouveau Musée National de Monaco et bénéficier également d’un guide pratique et d’une carte de Paris répertoriant les œuvres de Bosio.
– l’exposition « François-Joseph Bosio, sculpteur monégasque » présentera du 14 juin au 14 octobre 2018, au sein du Palais Princier, différents documents d’archives sur François-Joseph Bosio, mais également des œuvres de cet important artiste.

f958f444ef7faf0c3948f3c6bb13f696.jpg

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s