« Hommage à William Deutz » Vin 100% Pinot Noir – Vignoble (Maison) d’AY – Millésime 2010.

« Pur AY », car c’est ici même à AY que William Deutz, visionnaire séduit tout autant par le site que par la réputation du terroir, décida de s’établir en 1838. Ce terroir, sis sur les bords de la Marne n’était-il pas déjà l’un des plus prestigieux de l’Appellation « Champagne » ?

La magie de l’assemblage qui règne toujours en maître ne devait-elle pas un jour –évolutions climatiques aidant- être aiguillonnée par de beaux produits parcellaires dotés d’attributs personnels ?

Si l’idée de William d’assembler une ou plusieurs parcelles d’un même cru et d’un même cépage ne vit pas le jour de son vivant, c’est aujourd’hui chose faite.

 

Notes de dégustation

  •  La robe cristalline d’un or profond et lumineux est ourlée de reflets cuivrés. L’effervescence est fine et régulière.
  •  Le nez, très expressif développe tout d’abord de séduisants arômes de pêche de vigne, de coing, d’abricot et de mirabelle. Le bouquet d’arômes primaires est ensuite délicatement soutenu par de fines notes de miel et d’amande.
  •  La bouche séduit par sa pureté et sa droiture. Tout en simplicité, il exprime la belle noblesse de son terroir. L’équilibre entre fraîcheur, pureté et complexité offre une sensation d’harmonie et de raffinement absolus.
  • Après une attaque franche et nette, le vin exprime une intense minéralité. De très beaux et onc-tueux arômes de fruits jaunes et blancs, et une touche de gingembre tapissent le palais.
  • La finale, gourmande et distinguée se prolonge sur une fine note iodée, typique des coteaux desquels ce vin est issu.

 

Composition de la Cuvée

  • Exclusivement élaboré à partir de Pinot Noir d’Aÿ, issu exclusivement des parcelles de Meurtet (52%) et la Côte Glacière (48%).

Harmonie des vins et des mets
Apéritif de style, cette Cuvée Hommage se mariera avec raffinement avec un Homard grillé, un car-paccio de thon, une pastilla de perdrix ou encore un chaource.
Cette cuvée escortera également à merveille les sushis et, d’une façon générale, tous les mets de la cuisine asiatique.
♦♦♦♦
Ces appréciations sont le fruit d’une dégustation organisée par l’équipe DEUTZ, le 18 septembre 2017. Gardez à l’esprit que le vin est vivant et qu’il ne cesse d’évoluer.

 

Hommage-William-Deutz-Ay-2010.002

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s