Monaco Optimist Team Race (11-14 janvier 2018), régates sans frontière

L’année 2018 est placée sous le signe des régates pour le Yacht Club de Monaco, qui, en véritable base hivernale de la monotypie, accueille en ce mois de janvier près de 250 coureurs, toutes générations confondues. Les plus jeunes ouvriront le bal dès jeudi (11 janvier) à l’occasion de la Monaco Optimist Team Race, une compétition sous forme de match-race par équipe.
Le week-end suivant, leurs ainés prendront le relais en J/70, en participant aux Monaco Sportsboat Winter Series (19-21 janvier 2018), véritable warm-up avant la 34e édition de la Primo Cup – Trophée Credit Suisse, organisée du 9 au 11 février 2018.

MOTR-MSWS2017ff_08055_@Francesco Ferri.jpeg
Monaco Optimist Team Race : 16 équipes, 16 nations

Pour cette 9e édition, ils seront 64 régatiers de moins de 14 ans répartis en 16 équipes à venir participer à la Monaco Optimist Team race, organisée avec le concours de FxPro, Eventica et Fon.
La compétition s’ouvrira sur une Clinic Internationale, qui réunira de jeunes compétiteurs de quatre nations (Monaco, Uruguay, Russie et Croatie). Au programme : deux jours intensifs d’entraînement et de coaching, supervisés par Chris Atkins, un des spécialistes les plus réputés au monde du Team Race de la World Sailing.

Cette épreuve originale de match race par équipe de quatre Optimist, qui valorise l’esprit d’équipe, connaît un grand enthousiasme avec la participation de nombreux clubs venant du Nord et du Sud de l’Europe ; mais aussi de l’Est avec le retour d’une équipe de la St Petersburg Sailing Academy et de l’ARM Urla Sailing Club de Turquie. A noter également la participation pour la première fois de Oman Sails et des jeunes uruguayens du Yacht Club Punta del Este, qui traverseront pour la première fois l’Atlantique.

MOTR-14_17_01_2016@FTERLIN-437.jpeg

Les régates s’annoncent très disputées : les jeunes de la Société Nautique de Genève sont de retour et bien déterminés à reconquérir le titre que leur avaient ravi l’an dernier les Allemands du Bodensee Yacht Club Ueberlingen. Il faudra également compter sur les Suédois du Royal Swedish Yacht Club, champions d’Europe en titre de la discipline, qui pour leur première participation en 2017 avaient décroché une belle 3e place devant les Finlandais du Helsingfors Segelklubb. L’équipe monégasque, entrainée par Margaux Meslin, est quant à elle composée de Lucas Frederiksen, Mathieu Choquet, Leonardo Bonelli et François Lamy, quatre jeunes issus de la Section Sportive du Yacht Club de Monaco. Pour deux d’entre eux ce sera un baptême du Team Race et une formidable opportunité de se confronter aux meilleurs de la discipline.

« Cette épreuve qui s’inscrit dans la politique de formation des jeunes de notre Club, a pour particularité de proposer un debrief général quotidien, animé par Chris Atkins, avec l’ensemble des jeunes régatiers. Notre objectif est de permettre aux participants de progresser ensemble et d’avoir accès au même niveau de formation. Cette transmission de compétences fait partie de l’ADN du Y.C.M. » explique Paolo Ghione, Directeur de la Section Sportive.

Au-delà de l’aspect purement sportif, cet évènement est avant tout une formidable occasion pour ces jeunes régatiers de rencontrer d’autres passionnés du même âge, de cultures et horizons différents, autour de valeurs communes : convivialité, fraternité et solidarité.

MOTR-MSWS2017ff_08889_@Francesco Ferri.jpeg
Programme prévisionnel (sous réserve de modifications)

Jeudi 11 janvier :
10h00 : Cérémonie d’ouverture
11h00 : 1er signal d’attention de la journée

Vendredi 12 janvier :
10h00 : 1er signal d’attention de la journée

Samedi 13 janvier :
10h00 : 1er signal d’attention de la journée
20h00 : Pasta Party

Dimanche 14 janvier :
10h00 : 1er signal d’attention de la journée
16h00 : Remise des prix

Résultats : http://www.ycm.org

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s