Conférence « Il était une fois… Le Chemin de fer à crémaillère de Monte-Carlo à La Turbie »

Une conférence de Jean-Claude Volpi intitulée “ Il était une fois… Le Chemin de fer à crémaillère de Monte-Carlo à La Turbie”, se tiendra jeudi 18 janvier prochain à 18 h au Château des Terrasses (1 avenue général de Gaulle).

Un  »compte de faits » commence toujours ainsi et Jean-Claude Volpi, le conférencier, va s’attacher à retracer l’épopée de ce chemin de fer mythique qui reliait Monte-Carlo à La Turbie au moyen d’une voie ferrée munie d’un troisième rail central dit « à crémaillère » sur lequel  »venait mordre » une roue dentée placée sous la locomotive. A travers une centaine de photos, cartes postales et documents divers (collections conjointes de MM. Jean-Paul Bascoul et Georges Bessone), cette machine à vapeur, qui a vaincu la nature en s’affranchissant de la pente parfois très raide (jusqu’à à 25%), dévoilera ses charmes surannés, depuis son inauguration en février 1894 jusqu’à ce triste accident – doublement mortel – du 8 mars 1932 qui mit un terme à cette aventure ferroviaire.

Jean-Claude Volpi fera également le lien avec l’arrivée du train PLM qui a eu lieu en Principauté de Monaco en 1868 et dont les travaux de la ligne ferroviaire s’arrêteront sur cette partie de territoire qui allait devenir Cap d’Ail en 1866.

Autre réalité peu connue concernant la commune de Cap d’Ail : le 17 mai 1938, un arrêté de la préfecture des A.M. créa un Syndicat Intercommunal réunissant La Turbie, Beausoleil et Cap d’Ail. Cette structure administrative entre ces 3 communes (issus des détachements territoriaux des années 1904 et 1908) avait pour objet de discuter de l’avenir de la ligne à vapeur de la Crémaillère : soit de l’électrifier, soit de la remplacer par un téléphérique.
Le début de la seconde guerre mondiale mettra un terme au projet.

Entrée gratuite

Informations : Office de Tourisme de Cap d’Ail (Tél. 04 93 78 02 33 – tourisme@cap-dail.com)

 

Légende photo de couverture : Accident de la Crémaillère le 8 mars 1932 – Collection Georges Bessone

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s