LORENA BARICALLA, UNE ETOILE POUR “LES OSCARS DU SPORT”

La 2ème Edition du Monaco World Sports Legends Award, les Oscars du Sport, s’est tenue avec grand succès le Vendredi 1er Décembre (Media Day) et le Samedi 2 Décembre, pour la Cérémonie des Awards avec Diner de Gala-Spectacle et Tapis Rouge dans la Salle d’Or du Fairmont Monte Carlo, qui donne sur le célèbre virage du Grand Prix de Formule1.

L’évènement a été présenté en 5 langues par l’étoile internationale Lorena Baricalla, Ambassadrice et Maitresse de Cérémonie du Monaco World Sports Legends Award, qui a mené la soirée avec panache.

Armin Zoggeler-Josefa Idem-Jacky Icks, Michèle Mouton, Mick Doohan et Lorena Baricalla.jpeg

Nous rencontrons Lorena Baricalla pour connaître tous les détails de cette importante manifestation.

Qui ont été les grands champions primés cette année et comment s’est déroulée votre rencontre avec eux?

Cette année aussi, la liste des primés a présenté les plus grands sportifs de renom mondial qui ont reçu le prix en cette exceptionnelle occasion. Des moments chargés d’émotion pour tous ces champions qui ont révélé des qualités humaines de grande valeur, soulignant comment la discipline, l’énergie, la détermination et la passion soient à la base de l’existence. J’ai eu avec chacun d’eux de très beaux échanges et l’esprit a été tout de suite celui d’une grande famille !

Michael Doohan, Australien et 5 fois champion du monde de MotoGP, m’a parlé de la force qu’il lui a fallu pour surmonter les deux graves accidents qu’il a eu sur les circuits. Jacky Ickx, un pilote à l’extraordinaire éclectisme car 2 fois vice-champion du monde de Formule 1, 6 fois vainqueurs des 24 heures du Mans et 1 fois vainqueur du Paris-Dakar, est un véritable gentleman avec une verve extraordinaire. Josefa Idem 38 médailles en Canoë-Kayak aux Olympiades, Championnats du monde et Européens est une femme qui a beaucoup de cœur ainsi qu’une grande détermination.

Michèle Mouton a combattu dans un monde masculin devenant vice-championne du monde de Rallye et est maintenant Présidente de la commission FIA ayant pour but de promouvoir les femmes dans le sport automobile. En tant que Co-fondatrice de la Course des Champions elle vient de dessiner le circuit de la course qui se tiendra en Janvier en Arabie Saoudite sur demande du Roi, ouvrant ainsi la voie aux femmes de ce pays qui finalement pourrons conduire en 2018. Armin Zöggeler est le roi de la luge, sport dans lequel il a gagné plus que quiconque. C’est un homme très élégant et j’ai eu aussi la chance de l’avoir comme cavalier sur le Tapis Rouge !

Charles Leclerc-Lorena Baricalla.jpegCes Légendes du Sport se réunissent aux vainqueurs de l’année passée :

Giacomo Agostini, Mika Häkkinen, Carl Fogarty, Pernilla Wiberg, Jean-Marie Pfaff, Tia Hellebaut, Jhong Uhk Kim, Sir Anthony McCoy. “Best Values Award”: Victor Tello, “Prix à titre posthume”: Antony Noghès.

La particularité de l’événement conçu et produit par Promo Art Monte-Carlo Production est aussi celle de lier les Star du Sport avec le show, l’art, la mode et le glamour faisant du “Monaco World Sports Legends Award “ une vitrine unique à niveau international : les Oscars du Sport. Quels sont les créateurs qui vous ont habillée pendant les 2 jours de l’évènement ?

Pour la soirée des Award j’ai porté 5 merveilleuse tenues en style très Hollywood de la nouvelle collection 2018 de Nordic Angels par Marketa Häkkinen, femme du pilote Mika Häkkinen qui a été primé l’année dernière avec le WSLA. Marketa vient de lancer sa marque, avec des robes en des précieux matériaux, et a déjà défilé à NY, LA, Monaco et Dubaï.

Lorena Baricalla- Josefa Idem.jpeg

Pour la première journée, le Media Day dédiée aux Talk-Shows du WSLA “Sporting Stars: the man or the woman behind the Champion” et ”Show, Art & Fashion” j’ai porté de nouvelles créations Eles Italia expressément conçues pour cette occasion et Marina Corazziari, qui réalise des bijoux comme des pièces d’art. Tous les épisodes du Talk Show sont visibles sur les chaines web You Tube, Vimeo et Daily Motion du Monaco World Sports Legends Award. Zona Centro Shoes a aussicréé une série de ballerines.

De plus pendant les 2 jours j’ai porté les précieuses montres de la marque exclusive suisse Century Time Gems, partenaire de l’évènement. Des pièces de grande beauté et élégance.

Nous savons que vous avez rendu un hommage à Gianni Versace pendant le Gala des Awards….

Oui, effectivement. En hommage à l’anniversaire du grand styliste Gianni Versace, né à cette même date, son portrait par Marcos Marin a été exposé, sculpture qui de la scène des Oscars du Sport à Monte-Carlo est partie pour Miami pour la soirée exclusive organisée par Madonna le 7 décembre en l’honneur du styliste. Nous avons ainsi créé un pont entre Monaco et Miami !

Josefa Idem-Mick Doohan.Lorena Baricalla-Armin Zoggeler-Michele Mouton-Jacky Icks.jpeg

Dans cette édition des Oscars vous avez aussi réalisé en tant qu’étoile internationale une performance très applaudie dans “Carmen”….

J’ai eu le plaisir d’interpréter ce rôle devant ce public exceptionnel. J’ai créé une nouvelle version chorégraphique moderne sur pointes sur la musique de Bizet jouée par une guitare heavy metal, ce qui a donné au ballet un grand impact émotionnel !

Monte-Carlo étant depuis toujours le lieu des tapis rouges les plus prestigieux, il y a eu la participation exceptionnelle de grands champions du monde sportif, d’artistes internationaux et de VIPs, Vous pouvez nous citer quelques noms ?

Charles Leclerc, champion du monde de Formule2 qui en cette même date a été officialisé en Formule1 dans l’Ecurie Alfa Romeo Sauber: une nouvelle annoncée sur la scène du WSLA à Monaco suite à l’officialisation le matin même à Milan.

Etaient aussi présents la skieuse multi-médaillée Pernilla Wiberg, primée l’année dernière avec le World Sport Legend Award et Yann-Antony Noghès qui avait aussi reçu en 2016 le ”Prix à titre Posthume du WSLA” au nom de son grand-père Antony Noghès, ainsi que les championnes italiennes Linda Cerruti et Costanza Ferro, 4èmes aux Championnats du Monde de cette année dans le Combiné.

De plus ont participé des stars du show-biz avec la grande chanteuse Khadja Nin, qui a tenu des propos émouvants sur scène en souvenir de Nelson Mandela et de comment le sport réunit les peuples ; S.E l’Ambassadeur d’Italie Cristiano Gallo, le Manager de MotoGP Gianluca Montiron, Christine Barca, Sécretaire Génerale de l’Association Fight Aids fondée par la Princesse Stéphanie de Monaco, le producteur musical Martial Benhamou de BMG Productions.

Khadja Nin- Lorena Baricalla.jpeg

Nous savons que le tapis rouge a été décoré avec des pièces d’art….

Oui, avec des œuvres “WSLA Art meets Sport” en faveur de la Fondation Prince Albert II de Monaco réalisées par l’artiste international Marcos Marin, Artiste Officiel de la Fondation, qui a aussi conçu l’Oscar du World Sports Legends Award, sculpture réunissant tous les symbolismes et valeurs du WSLA.

Le thème principal a été un hommage aux 70 ans de Ferrari avec le portrait de Enzo Ferrari, une marque mythique de par le monde !

De plus a été exposé le “Panthéon des Légendes Mondiales du Sport“ qui réunit les empreintes des mains réalisées avec les champions primés l’année dernière.

Un “Photo Shooting Set” a aussi été monté sur le tapis rouge par la marque belge de design de luxe Concept by V, partenaire de l’évènement.

Le Gala conçu comme un grand show à l’américaine a prévu, de plus à votre interprétation de « Carmen », des interventions de spectacle.

Avec le corps de ballet et l’orchestre nous avons eu aussi la participation du transformiste vocal Chrystoph Lemaire, qui s’est produit plusieurs fois sur la scène de l’Olympia à Paris ainsi que de l’Equipe de gymnastique Femina Sports de Monaco qui a réalisé une performance acrobatique.

Un Menu d’exception a aussi été créé pour le Gala.

Le Menu a été élaboré par le Chef Exécutif du Fairmont “Meilleur Ouvrier de France”, Philippe Joannès et ses équipes. Suite au partenariat avec la Fondation Prince Albert II de Monaco, ils se sont engagés à privilégier les produits locaux de saison et les espèces recommandées par le programme Mr Goodfish.

L'ambassadeur d'Italie, Armin Zoggeler, Lorena Baricalla.jpeg

Le WSLA est un évènement qui reçoit un succès croissant à seulement un an de sa création.

Oui, véritablement ! Il suffit de savoir que sur nos 16 réseaux sociaux et chaines web les photos et vidéos de l’Oscar du Sport obtiennent mensuellement 285,000 visualisations pour un total de 3,000,000 de visualisations environs par an. De même mes pages personnelles en tant qu’artiste obtiennes ces mêmes résultats.

Comment se sont déroulés les 2 jours de l’évènement 2017?

La première journée a été dédiée aux Media et aux Talk Shows du WSLA ainsi qu’à l’ Handprints Show pour la réalisation des empreintes des mains, programme qui s’est déroulé dans les espaces du Fairmont Monte Carlo. La Conférence de Presse Officielle s’est tenue ensuite en fin d’après-midi dans le prestigieux Salon des Princes de l’Automobile Club de Monaco suivie d’un cocktail et d’un Diner VIP.

Le 2 Décembre la manifestation s’est conclue par l’Award Ceremony avec Diner de Gala-Spectacle et Tapis Rouge à la Salle d’Or du Fairmont Monte Carlo.

L’événement s’est déroulé en partenariat avec l’Hôtel Fairmont Monte Carlo.

De plus il a bénéficié du soutien de l’Automobile Club de Monaco et de la Direction du Tourisme et des Congrès de Monaco. Radio Monte Carlo a été Radio Officielle du WSLA

les Primés 2017 avec Lorena Baricalla et le pilote F1 Charles Leclerc.jpeg

Quels sont les critères d’assignation des Award?

Le prestigieux Prix est attribué à des hommes et des femmes, sportifs d’exception en activité ou en après carrière, qui ont laissé leurs marques non seulement pour leurs exploits sportifs mais aussi pour leur exemple qui est d’inspiration pour les nouvelles générations.

Le Monaco World Sports Legends Award a pour but de promouvoir les valeurs éthiques et morales du sport en tant qu’idéal, pour stimuler les personnes et les jeunes en particulier à exceller.

Les primés entrent dans le Panthéon des Légendes Mondiales du Sport par les empreintes de leurs mains en tant que symbole représentant l’homme et l’humanité entière.

Le monde actuel et les nouvelles générations ont besoin d’exemples positifs et les Stars du Sport ont en cela un rôle important. Le but du Monaco World Sorts Legends Award est de promouvoir ces valeurs pour le mode du futur !

www.lorenabaricalla.com       www.promoart-montecarlo.com       www.worldsportslegendsaward.com

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s