Lucile Battail, Docteur en Pharmacie et fondatrice de Laboté

Je me suis lancée il y a maintenant deux ans avec une idée folle : révolutionner totalement le secteur de la cosmétique en proposant un nouveau modèle de conception, de distribution et de consommation.

Ma conviction de départ : le modèle industriel tel qu’on le connaît a atteint ses limites (cf les polémiques actuelles autour des ingrédients) et le XXIe siècle sera celui des circuits alternatifs, plus vertueux et plus efficaces. J’ai donc lancé Laboté (contraction de laboratoire et de beauté), première marque de produits cosmétiques 100% frais et sur-mesure. Nous installons des laboratoires de production sur chacun de nos points de vente et proposons à nos client(e)s de créer avec eux et sous leurs yeux des formules uniques, parfaitement adaptées à leurs besoins et leurs envies.

1710-RBassenne-Labote-Boutique-199.jpeg

Après deux ans de R&D et recherche de fonds, j’ai déposé un brevet sur un procédé de fabrication très particulier qui me permet de créer en quelques minutes seulement des crèmes ou des sérums 100% sur-mesure et frais. Notre circuit court sans intermédiaire nous permet par ailleurs de garantir une tolérance parfaite de nos formules avec un coût énergétique minimal pour la production.

En avril 2017, nous avons inauguré notre première boutique située au 11 rue Madame dans le sixième arrondissement.

1710-RBassenne-Labote-Boutique-402-HDR.jpeg

Lucile, comment est né ce nouveau concept ?

Baby-chimiste dès 6 ans, j’installe mon premier laboratoire dans une cabane au fond de mon jardin et teste mes potions végétales sur mes sœurs. Je décide plus tard d’étudier la botanique, la dermopharmacie et la galénique à la faculté de pharmacie de Paris. Parallèlement je fais mes classes en officine, où je réalise que je ne suis pas la seule en quête désespérée de la crème parfaite.

Je me forge alors une conviction : les produits cosmétiques fabriqués en série ne peuvent pas convenir à toutes les peaux. Mon intuition d’enfant me revient, je passe de l’idée au projet avec une ambition folle : révolutionner la cosmétique.

Je commence à fabriquer des formules sur-mesure. D’abord pour moi, puis pour toutes les femmes qui m’entourent, déçues de l’offre pléthorique mais uniformisée. Mes formules transforment la peau et le quotidien de ces femmes. Ces résultats spectaculaires comme motivation, je me lance dans un Master 2 entreprenariat à HEC Paris avec l’ambition d’offrir enfin une alternative à la cosmétique standardisée.

En novembre 2015, Laboté voit le jour.

1710-RBassenne-Labote-Boutique-323.jpeg

Comment vous démarquez-vous ?

Nous sommes aujourd’hui les seuls à pouvoir apporter une réponse aux particularités de chaque femme aussi bien sur le plan de l’efficacité et de la tolérance que des goûts… avec un prix en moyenne deux fois moins cher que ceux affichés par nos concurrents.

Notre circuit court sans aucun intermédiaire entre la cliente et son produit nous permet par ailleurs de supprimer de nos formules tous les ingrédients sujets à polémique (cf perturbateurs endocriniens ou conservateurs) présents aujourd’hui dans les produits industriels car leur durée de vie est poussée à l’extrême du fait des intermédiaires et temps de stockage dans la chaîne.

Nous utilisons des actifs 100% naturels, cultivés de manière biologique et inscrits à la pharmacopée européenne. Tous ces ingrédients suivent une charte stricte concernant leur impact sur l’environnement.

1710-RBassenne-Labote-Boutique-174.jpeg

Combien de consommatrices ont adhéré à ce jour ?

Nous avons à ce jour, fabriqué plus de 1700 produits avec un taux de renouvellement de 30%.

Laboté

11, rue Madame 75006 Paris

01 45 48 97 48

www.labote.paris

@laboteparis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s