Festival for the Earth : l’innovation environnementale

Maria Rebecca Ballestra, artiste et fondatrice du Festival For The Earth, souhaitait à travers cet évènement, redonner un souffle nouveau à l’innovation environnementale, en encourageant et mettant en avant les projets et actions qui permettront une transition vers une société plus écoresponsable. Et ce fut chose faite. Pour sa deuxième édition, le Festival For The Earth (9-10 Novembre 2017) a regroupé autour du thème du développement durable différents corps de métiers dans la salle de conférence du Musée Océanographique de Monaco. Scientifiques, Écologistes, Entrepreneurs, Artistes, Écrivains, Journalistes de renom venus du monde entier ont pu partager avec l’audience leurs travaux et engagement quotidien pour l’environnement.

Mme Ballestra - S.A.S - M. La Spada.jpg

L’édition 2017 a été organisée par MbR Arts (organisme de la fondatrice), avec le soutien de La Fondation Prince Albert II de Monaco et l’Université Ca’Foscari de Venise, se fut un enchainement de conférences, tables rondes en anglais et prestations artistiques ouvertes gratuitement au publique.

Au court de l’événement plusieurs vérités ont fait surface :

Ignace Schops (Président de l’EUROPARC, Directeur de l’ONG RLKM) primé « Goldman Environmental Prize » nous a exposé les bases de son modèle sociétal (Re)Connection, comment se reconnecter en prenant conscience de l’urgence écologique mais surtout du potentiel naturel qui nous entoure et de sa rentabilité future tant sur le plan économique (création d’emplois, rentabilité) que sur le plan sociétal (amélioration de la qualité de vie).

Ignace Schops.jpg

Le Professeur Carlo Carraro (spécialiste en économie durable & Directeur de l’ICCG) affirma qu’il faudrait investir 750 milliards de dollars chaque année mondialement pour reconvertir et effectuer une transition vers une neutralité carbone mondiale.

L’auteure du livre « Escape from the Ivory Tower : A Guide to Making Your Science Matter » Nancy Baron (spécialiste en communication chez COMPASS) démontra via des exemples concrets à quel point il est difficile pour les scientifiques de cristalliser l’essence de leurs travaux et recherches afin que ceux-ci aient un impact sur la société. Il y a une vraie déconnection entre les trouvailles scientifiques et la communication et donc compréhension auprès de la société.

En présence de S.A.S le Prince Albert II de Monaco, le journaliste Kenneth Weiss primé Prix Pulitzer, exposa son constat sur nos Océans Altérés, une analyse montrant la manière dont l’Homme industrialiste a réussi à changer la composition de nos Océans et diminuer massivement les ressources d’eau potable.

 

Kenneth Weiss.jpg

Les différentes tables rondes ont permis la mise en lumières de nouvelles technologies dans le domaine aquatique & énergétique .

À cela s’est ajoutée la dimension artistique du festival qui a permis un éveil des spectateurs à tous les niveaux.

Au sein du Festival, l’Association Dante Alighieri de Monaco a organisé un évènement spécial au Méridien. Une projection du documentaire primé internationalement « IRIRIA Niña Tierra » du réalisateur Italien Carmelo Camilli.

Changement de décors avec la rétroprojection d’« Amazonia » réalisée par David Bickerstaff, représentant la forêt tropicale Péruvienne. Un court métrage animé de poèmes éco-engagés de Mario Petrucci, poète écologiste anglais de renom qui plongea l’audience dans une atmosphère bien singulière.

Weiss - Calcagno - Ballestra.jpg

L’événement se termina sur la collaboration artistique entre le musicien Japonais Ryuichi Sakamoto et l’artiste Italien Giuseppe La Spada. La synergie d’un message vidéo et d’une installation interactive sur l’eau, où chacun a pu expérimenter soi-même la matière aquatique, son mouvement et sa retransmission visuelle.

Un incontournable événement diversifié, complet et riche en découvertes, sensations et apprentissages sur le développement durable. Si vous souhaitez en savoir plus sur les prochaines éditions n’hésitez pas à visiter le site www.festivalfortheearth.com et suivre le festival sur les réseaux sociaux Facebook : @festivalfortheearth – Instagram: @ffortheearth – Twitter: Ffortheearth

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s