23ème Trophée Gosset Celebris Fabrice Sommier & Marie Sauce-Bourreau récompensés

Depuis 1995, Champagnes GOSSET récompensent au travers de son « Trophée GOSSET CELEBRIS », les Grands Chefs et Sommeliers pour leurs initiatives à la fois culinaires, gustatives, humaines et solidaires.

La plus ancienne Maison de vins de la Champagne, ancrée dans le patrimoine, l’art de vivre et la tradition culinaire française célèbre ainsi l’esprit de créativité de ceux qui savent associer altruisme et gastronomie confirmant que la gastronomie est l’art d’utiliser la nourriture pour créer du bonheur !

Cette 23ème édition s’est déroulée, le 18 septembre 2017, dans le cadre prestigieux de l’Hôtel de Crillon avec aux manettes le Chef Christopher Hache assisté du Chef Sommelier Xavier Thuizat.

Sous l’égide de Jean-Pierre Cointreau, Président de Champagne GOSSET, le Jury du Trophée GOSSET CELEBRIS a choisi de récompenser deux très belles initiatives ex-aequo

Le « Trophée de l’Initiative Gastronomique » a été décerné à

Fabrice Sommier pour « Mon Premier Accord »

&

Marie Sauce-Bourreau pour « La Cuillère d’Or »

JPC-Fabrice Sommier-Marie Sauce-Bourreau Trophee GOSSET CELEBRIS 2017@Leif Carlsson2.jpeg

« MON PREMIER ACCORD » : DES ACCORDS METS ET JUS DE FRUITS POUR TRANSMETTRE ET APPRENDRE AUX ENFANTS À ANALYSER LEURS SENSATIONS

Fabrice Sommier fait partie de ces hommes passionnés au parcours extraordinaire… Meilleur Ouvrier de France en Sommellerie (2007), Meilleur Sommelier en vins de Porto du Master of Porto (2010), il jongle également avec une autre de ses passions, le cigare, qui l’a amené à concourir au « Habano Sommelier » où il gagne la 1ère place pour le Prix du meilleur accord cigare et boisson alcoolisé (2013/2014). La recherche permanente de l’excellence pousse le directeur de la restauration de la fabuleuse Maison « Georges Blanc » à voir toujours plus loin. C’est dans cette optique que cet homme audacieux et plein d’idées, concrétise à travers un projet qui lui tient à coeur, le devoir de transmission. Un devoir pour lui qui passe d’abord par l’apprentissage des enfants au goût. Pour lui c’est une certitude, le beau et le bon leur permettront d’acquérir les bons gestes. C’est ainsi que Fabrice Sommier a l’idée de créer « Mon Premier Accord ».

L’idée ? Accompagner chaque plat de jus de raisin de cépages afin de les sensibiliser aux accords gourmands. En offrant un éventail de jus de raisin (blanc Chardonnay, rosé Cabernet, rouge Syrah ou Merlot…), les enfants découvrent l’onctuosité, la sensation pulpeuse, la tension et la densité du fruit au-delà de la sensation agréable qui les séduit dès la première dégustation. Pour aider les enfants à mettre des mots sur ces sensations si personnelles, Fabrice Sommier a élaboré toute une série d’accords salés/sucrés.

Fabrice Sommier espère que « Mon Premier Accord » sera une initiative que tous les chefs et restaurateurs s’approprieront pour devenir ambassadeurs voire formateurs…

Ainsi, tout un chacun peut s’inspirer des accords réalisés par Fabrice Sommier pour faire découvrir aux plus jeunes le goût des bonnes choses.

JPC-Marie Sauce-Bourreau Trophee GOSSET CELEBRIS 2017@Leif Carlsson.jpeg

“LA CUILLÈRE D’OR”, UN TROPHÉE GASTRONOMIQUE DÉDIÉ AUX FEMMES

Marie Sauce-Bourreau est une femme d’exception et d’engagements au service des femmes via un « art qui crée du sens et du lien social », la gastronomie. Présidente de l’Association Internationale de la Gastronomie et des Toques Françaises, elle créée en 2010 un Trophée gastronomique 100% féminin qui valorise les talents féminins de la cuisine qu’elles soient cuisinières professionnelles ou amatrices. En 2015, elle fonde l’association « La Cuillère d’Or » dans le but de promouvoir et d’accompagner les femmes dans tous les corps de métiers de bouches.

Le Trophée « La Cuillère d’Or », initie la passion commune pour la cuisine, le besoin de transmettre et de partager les savoir-faire culinaires. Fort de son succès, et après 5 années de pause, il réapparait en 2018 pour une 4ème édition à Paris.

Activement soutenue par les Grands Chefs français tels qu’Anne-Sophie Pic, Paul Bocuse et des associations gastronomiques, ce concours 100% féminin se déclinera en trois trophées : « La Cuillère d’Or Cuisine », « La Cuillère d’Or Pâtisserie » et une version pour les enfants avec « La Cuillerée d’Or fillettes ».

Les lauréates de cet événement reconnu et attendu, seront annoncées, lors de la Journée Internationale des droits de la Femme, le Jeudi 8 mars 2018.

« La Maison GOSSET est heureuse, par son Trophée, de pouvoir valoriser nos Chefs et Sommeliers qui parviennent, au-delà de l’excellence de leur savoir-faire, à contribuer par leurs démarches personnelles innovantes à démontrer l’attention portée à ceux qui les entourent. »

Jean-Pierre COINTREAU

Crédit photos : Leif Carlsson

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s