5e Monaco Sportsboat Winter Series 20-22 octobre 2017 : Melges20 & J70 (Act I)

Domination russe en ce début de saison

Monaco, 22 octobre 2017. Le premier acte des Monaco Sportsboat Winter Series n’aura manqué ni de souffle, ni de rythme. En effet l’air était au rendez-vous des deux premières journées atteignant par moment 20 nœuds, permettant au comité de course d’enchainer sans grande difficulté six manches, de quoi rassasier l’appétit des 80 régatiers sur le pont.

Les Russes aux avant-postes
Rien ne sert de courir, mieux vaut partir à point. Les Russes d’Art Tube ont parfaitement saisi la consigne en J/70 remportant 5 des 6 manches. Déjà vainqueur de la saison passée, l’équipage emmené par Valeria Kovalenko s’est imposé d’entrée de jeu, en profitant pour creuser l’écart avec le reste de la flotte a gré des courses. Ils terminent ce premier acte avec 12 points d’avance surOman Sail 1, nouveau venu sur cette épreuve.
Les efforts déployés par les Omanais pour accrocher les leaders auront été succins malgré la présence à la barre de Stevie Morrison, 5e aux Jeux de Londres en 49er. Les Italiens de Sport Cubecomplètent ce premier podium de la saison.
Dans les rangs monégasques, Cesare Gabasio (TinnJ70) pointe à la 4e place. A noter également la 10e place et le premier prix dans la catégorie amateur de Remi Piazza (Levante), jeune régatier issu de la Section Sportive. « Il est important d’encourager la pratique de la voile en amateur et ainsi attirer plus de passionnés » estime Michel Boussard, président de la Monaco J/70 Class Association qui se félicite d’ores et déjà de la présence de plus de 20 équipages de J/70, en novembre prochain pour le deuxième rendez-vous des Monaco Sportsboat Winter Series 2017-2018.

BD_SBWS_2017@YCM-C.Conterno-8587.jpg
A flotte différente, suprématie identique. Ainsi en Melges 20, les Russes d’Alex Team remportent la mise devant leurs compatriotes de Leviathan. Gone Squatching barré par Pietro Loro Piana monte sur la 3e marche, arrivant ainsi juste devant Junda, de Ludovico Fassitelli, le seul bateau monégasque de cette série.

Pour régater tout l’hiver…
Organisées une fois par mois d’octobre à mars, par le Yacht Club de Monaco, en collaboration avec l’équipementier SLAM et à l’initiative de Valentin Zavadnikov, les Monaco Sportsboat Winter Series connaissent un franc succès depuis leur création en 2013. Comme en témoigne cette année la présence de deux équipages omanais, ces régates réservées aux monotypes J/70 et Melges 20 ne cessent de séduire de nouveaux équipages venant du monde entier pour préparer la saison de régate. Le prochain rendez-vous se déroulera du 10 au 12 novembre en rade de Monaco.

BD_SBWS_2017@YCM-C.Conterno-0372.jpg

Classement Général Final – J/70
1er : Denis Rozhkov – RUS (Art Tube) – 5 points
2e : Stevie Morrison – MON (Oman Sail 1) – 17 points
3e : Germano Scarpa – ITA (Sport Cube) – 19 points

Classement Général Final – Melges 20
1er : Alexander Mikhaylik – RUS (Alex Team) – 11 points
2e : Maxim Titarenko – RUS (Leviathan) – 15 points
3e : Pietro Loro Piana – ITA – (Gone Squatching) – 15 points

Résultats : http://www.ycm.org

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s