SAR La Princesse de Hanovre Visite en République Démocratique du Congo « Ensemble pour la RDC »

SAR la Princesse de Hanovre s’est rendue en visite privée en République Démocratique du Congo (RDC) du 24 au 28 septembre 2017 en sa qualité de Présidente de l´Association Mondiale des Amis de l´Enfance (AMADE-Mondiale), une organisation non gouvernementale basée à Monaco, créée par sa mère, la Princesse Grace de Monaco, en 1963, et engagée dans la protection de l´enfance à travers le monde.

Son programme en RDC prévoit la visite de plusieurs projets de coopération cofinancés par l’AMADE-Mondiale mis en oeuvre à Kinshasa, à Gbadolite et à Goma.

Le 25 septembre, à Kinshasa, la Princesse de Hanovre est revenue au centre Vivre et Travailler Autrement (VTA), une institution dédiée à l´accueil, à la protection et à la réinsertion sociale de jeunes filles jetées à la rue, suspectées par leur famille ou la société d’être des « enfants sorcières ». Le partenariat entre les deux institutions a été établi en 2013. Les fonds qui ont été mis à la disposition depuis ont permis d’assurer la rénovation des bâtiments ainsi que la prise en charge intégrale des 30 jeunes filles accueillies au sein du centre.

VTA004.JPG

La Princesse de Hanovre s’est rendue, également, à l’Espace Culturel et d’Art Contemporain de TEXAF Bilembo, où elle a rencontré 50 élèves des classes de 6ème année primaire des écoles de Mushie et de Lisanga. Ces élèves âgés de 12 ans ont participé simultanément à 3 ateliers pédagogiques, axés sur des jeux les sensibilisant aux enjeux de la biodiversité en RDC (contes et jeux de rôles), à l’identité culturelle (savoirs des anciens et valeurs pour construire aujourd’hui et demain) ainsi qu’à la protection de l’environnement des savanes et forêts par le jeu Batela Mboka.

Dans le même espace, la Présidente de l´AMADE-Mondiale a assisté au vernissage de l´exposition « Génération Congo » du photographe William Dupuy, missionné pour réaliser des portraits des enfants congolais bénéficiaires des divers projets soutenus par l´ONG monégasque en RDC.

VTA010.JPG

Le même jour, la Présidente de l´AMADE-Mondiale a visité le Bureau Régional du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), pour s´enquérir de la situation des personnes déplacées internes et refugiés en RDC et plus spécifiquement de la situation des femmes et des enfants dans le pays.

Le 26 septembre, la Princesse de Hanovre s´est envolée pour Gbadolite où elle a présidé l´inauguration de la première usine de fabrication de protections intimes en RDC. Ce projet, intitulé « Dignité pour les femmes », est le résultat d´une collaboration entre l´AMADE-Mondiale, les deux agences de l´ONU et l´Ambassade du Brésil en RDC, avec l´appui de la Sofibanque, qui ont tissé un partenariat avec l´ONG ougandaise T4TAfrica, dirigée par Dr. Moses Kizza Musaazi. L´unité de production emploiera une centaine de femmes qui participeront à toutes les étapes de la production, de la récolte du papyrus, en passant par la ligne de montage, l’emballage et la stérilisation de MakaPads, une serviette hygiénique composée de matériaux locaux naturellement absorbants, n´utilisant pas d’éléments chimiques.

MAN_8851.JPGLa Princesse de Hanovre a visité également l’hôpital HEAL Africa, une institution fondée par le Dr Jo Lucy, dédiée au traitement médical et psychologique des filles, des adolescentes et des femmes victimes de violences sexuelles. La Présidente de l’AMADE-Mondiale a assisté à la présentation du projet «Ensemble pour les femmes», qui prévoit la construction d’un centre dédié exclusivement au traitement des filles, des adolescents et des femmes. À cette occasion, un accord de collaboration a été signé entre l’hôpital et l’ONG monégasque en vue de recueillir des fonds permettant à cette initiative de voir le jour.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s