REMISE DE PRIX À MONACO 2ème EDITION DU CONCOURS D’ECRITURE AUX COEURS DES MOTS “FEMMES EN LUMIERE”

Monaco, 25 Septembre 2017 – La cérémonie de remise de prix de la 2eme édition du Concours Aux Coeurs Des Mots aura lieu le Vendredi 20 Octobre, 2017 à 16h30 au Lycée Hôtelier et Technique de Monte-Carlo à Monaco, en Présence et Sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et sous le Haut Patronage de Madame Michelle Jean, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie. L’évènement se déroulera en présence des membres du Jury, du Gouvernement, du corps diplomatique et consulaire, ainsi que des partenaires « Aux Coeurs de Mots » et des personnalités des mondes économique, sportif, et culturel.

Ban-Ki-Moon, le huitième secrétaire général des Nations Unies de 2007 à 2016 avait déclaré : « Le respect des droits de l’homme et l’égalité entre les sexes ne sont pas des idéaux inatteignables. Pourtant toutes les femmes et petites filles du monde doivent encore faire face à l’inégalité des chances et à la discrimination ». D’après une idée originale lancée par la Fondatrice de l’association Femmes Leaders Mondiales Monaco, Hilde Haneuse Heye le premier concours Aux coeurs des mots, les enfants du monde racontent, a vu le jour en 2012 avec la participation de vingt pays sur quatre continents.

Suite au succès retentissant et devant l’enthousiasme des jeunes, l’aventure continue et un deuxième concours Aux coeurs des mots, Femmes en lumière est lancé en 2016, et cette fois les organisateurs ont demandé à la jeunesse de mettre en lumière des femmes qui ont un impact notable et réussissent à relever des défis dans un contexte parfois très complexe. Elles travaillent souvent dans l’ombre. Les jeunes devaient souligner le rôle et le travail des femmes et mettre en valeur ainsi leurs places centrales dans la société. Dans le deuxième concours, vingt-six écoles sur quatre continents ont participé au Concours Aux coeurs des mots, les voici :

Algérie, Allemagne, Belgique, Bénin, Bulgarie, Burundi, Canada, Centrafrique, République Démocratique du Congo, Danemark, Etats-Unis, France, Iran, Liban, Madagascar, Mexique, Moldavie, Monaco, Pologne, Roumanie, Russie, Rwanda, Sénégal, Togo, Tunisie et Uruguay.

Pour cette deuxième édition les organisateurs ont de nouveau pu compter sur un jury international présidé par le Docteur en littérature française et comparée de la Sorbonne, écrivain et journaliste Fawzia Zouari. Ce jury est composé de membres très prestigieux venant d’horizons différents : le réalisateur, présentateur et caméraman Antoine de Maximy, l’écrivain Camille de Peretti de la Rocca, la fondatrice de l’association des femmes algériennes chefs d’entreprises SEVE oeuvrant pour l’entreprenariat féminin Yasmina Taya, la célèbre journaliste libanaise May Chidiac, la modèle et philanthrope Adriana Karembeu, le fameux joueur français de rugby Thierry Dusautoir, l’aviatrice et multiple championne du monde de voltige aérienne Catherine Maunoury, le célèbre musicien Aldo Romano, la présentatrice et animatrice télé Denise Fabre, l’ancien pilote de F1 Philippe Streiff, et l’écrivain et scénariste franco-algérien Akli Tadjer.

Dans le concours Aux coeurs des mots, la parole est donnée aux jeunes du monde entier, qui sont multilingues et qui ont la langue française en partage. La force fédératrice de la langue française permet aux jeunes qui participent aux concours d’échanger et de confronter leurs visions au-delà des différences culturelles. Cet échange s’effectue à travers une plateforme de communication sécurisée qui est mise à leur disposition. Le concours d’écriture numérique francophone Aux coeurs des mots devient ainsi un lieu de communication sans frontières, et les jeunes y contribuent au dialogue des cultures, tout en menant une réflexion sur un des objectifs de la Déclaration universelle des droits de l’homme et de l’Organisation des Nations Unies, c’est-à-dire l’égalité des sexes.

Le leitmotiv du Concours d’écriture numérique francophone Aux Coeurs des Mots est d’intégrer la jeunesse dans le débat sur l’égalité des droits filles-garçons pour changer les mentalités par l’éducation et non par la revendication, en s’adressant à toutes les filles et aux garçons du monde qui ensemble, au sein de leur classe, avec leur professeur de Français se mobilisent pour cette cause. En effet, l’objectif est de s’appuyer sur un concours d’écriture et sur la francophonie pour donner la parole à la jeunesse. Le concours devient ainsi un outil d’expression.

La 2eme édition du Concours Aux Coeur des Mots, Femmes en Lumière a été possible grâce à la participation généreuse entre autres de : L’Organisation Internationale de la Francophonie, le Gouvernement Princier de Monaco, FLM, ALGIZ Security, Bluewave Software, Agence Continentale, Children & Future, Colibri, Gastaldi Monaco, Le Temps Presse, NOEVA, Oodrive, Sonema, Vcomk consulting, et des donateurs anonymes.

 

Site Internet: http://www.concoursauxcoeursdesmots.org/

Facebook: https://www.facebook.com/concoursauxcoeursdesmots/

Twitter: https://twitter.com/AuxCoeursDesMot

Instagram: https://www.instagram.com/concours_auxcoeursdesmots/

Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCrcDS-znA23VmtlJql0G_dQ

Flirck: https://www.flickr.com/photos/149550332@N02/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s