MAGNUM BRUT MILLÉSIMÉ 2005 L’ART DE L’ASSEMBLAGE SUBLIMÉ PAR CHAMPAGNE HENRIOT

Champagne Henriot dévoile le Magnum Brut Millésimé 2005, une cuvée unique, sublimée par plus de 10 ans de repos et de maturation dans le calme et la fraîcheur des caves de Reims.

Composé à parité de chardonnay et de pinot noir, ce vin met en lumière l’Art de l’assemblage de Laurent Fresnet, Chef de Cave émérite de la Maison Henriot. Ce champagne délicat accompagnera à merveille les fêtes de fin d’année.

Une cuvée subtile et harmonieuse

Maison indépendante et familiale depuis 1808, Henriot n’a de cesse de rechercher l’excellence et y parvient de nouveau sans fausse note avec la prestigieuse cuvée de Brut Millésimé 2005. Fruit d’un assemblage minutieux et d’un séjour de 12 ans dans les caves souterraines de la maison, ce champagne harmonieux est particulièrement distingué. Composé uniquement de Premiers et Grands Crus de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims, ce vin respire le style Henriot : une élégance et une finesse uniques alliées à une richesse éclatante. Le format Magnum ne fait que sublimer cette subtile cuvée.

L’hiver rigoureux auquel ont succédé un doux printemps puis un mois de vendanges sec, frais et ensoleillé, ont permis à l’année 2005 de réunir les conditions nécessaires à la confection d’un vin de grande qualité. Au don de la nature s’ajoute le travail des hommes: l’assemblage de 15 crus élaboré par Laurent Fresnet a largement contribué à rendre cette cuvée noble et structurée. Ce vin équilibré aux arômes remarquables d’agrumes, de nectarine, de pêche jaune et de beurre frais est un cadeau d’exception pour les amateurs de grands millésimes.

Dégustation

La robe est jaune pâle avec des reflets or. L’effervescence est fine et forme un joli cordon.

Le nez est dominé par des notes délicates d’agrumes, de nectarine, de pêche jaune. Une fragrance de fruits secs vient également compléter ce bouquet riche et harmonieux.

Le palais est équilibré et fruité avec des arômes d’agrumes confits. La nectarine et la pêche jaune dominent puis vient une onctuosité de beurre frais. Le vin présente une belle évolution vers des notes citronnées, ainsi que miellées en fin de bouche.

 

Suggestion accords mets et vin

Ce vin au potentiel d’évolution exceptionnel sublime tout un dîner :

Saint-Jacques snackées avec un filet d’huile d’olive et quelques zestes de citron

Filet de veau aux agrumes Croustillant façon tarte au citron, chantilly au yuzu

 

MAGNUM BRUT MILLÉSIMÉ 2005

Prix de vente conseillé : 115,00 €

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s