Malizia II, au départ de la Transat Jacques Vabre première participation d’un bateau monégasque

Faisant suite à sa 3e place à l’issue de la Rolex Fastnet Race, Pierre Casiraghi a pris la décision d’engager l’IMOCA 60’ Malizia II – Yacht Club de Monaco au départ de la 13e édition de la Transat Jacques Vabre. Réputée pour être très exigeante, cette course au large en double, organisée tous les deux ans, partira du Havre le 5 novembre 2017.

Premier bateau monégasque au départ

Supervisé par Pierre Casiraghi et mené par le navigateur allemand Boris Herrmann, il s’agira de la première participation d’un bateau battant pavillon du Yacht Club de Monaco sur la Route du Café.
« Dans le cadre de la politique sportive de notre Club, et simultanément à la préparation du Vendée Globe, il me semble important que Malizia II, le vaisseau amiral de course au large du Yacht Club de Monaco, puisse prendre part à des épreuves de renom international afin de faire rêver nos jeunes régatiers et susciter de nouvelles vocations. », commente Pierre Casiraghi, vice-président du Y.C.M. qui a choisi le français Thomas Ruyant pour compléter l’équipage.
Avec déjà trois « Transat Jacques Vabre » à son actif, dont une 4e place en 2015, et une participation au dernier Vendée Globe à bord du « Souffle du Nord pour le Projet Imagine », le marin dunkerquois possède une solide expérience de la course océanique.
Malizia, le team de tous les défis

« A travers cette jeune équipe, notre ambition est de nous aligner au départ des courses les plus prestigieuses, que ce soit en régate avec le GC32 ou en course au large avec l’IMOCA 60’. Deux unités à foils, très performantes, qui incarnent la voile moderne », poursuit Pierre Casiraghi.

bd_FSNT17carloborlenghi_30955.jpg

Rappelons qu’à son initiative, l’aventure Malizia, a débuté en 2016, sur le circuit des GC32 Racing Tour, catamarans à foils nouvelle génération, et se poursuit également sur l’IMOCA 60’ arrivé en principauté en juin 2017. Malizia symbolise tout l’attachement que porte la famille Grimaldi à la mer en hommage à Francesco Grimaldi dit « Le Rusé » (NDLR « La Malizia » en monégasque), un génois arrivé par la mer en 1297 et qui a établi la dynastie de la famille Grimaldi. Ce nom revêt effectivement une dimension affective pour le skipper monégasque : « Pour ce que Malizia représente pour nous en Principauté de Monaco, j’ai toujours pensé donner ce nom à un voilier de course ».

Engagé aux côtés de Pierre Casiraghi sur ses nombreux projets voile, Boris Herrmann est un fidèle des premières heures.« Depuis l’arrivée de Malizia II au sein de la flotte du Y.C.M., nous avons parcouru près de 12.000 milles nautiques. La Rolex Fastnet Race, qui était notre première régate officielle a constitué un bon premier test sur une petite distance. La Transat Jacques Vabre, une des plus longues, est réputée pour être une course particulièrement éprouvante tant pour les bateaux que pour les hommes. Pierre va nous accompagner dans la préparation du bateau et je tiens à le remercier pour sa confiance et son soutien. Je ferai donc équipe avec Thomas Ruyant, un marin complet que je connais bien pour avoir navigué à ses côtés sur l’IMOCA Neutrogena. Cette année, nous serons probablement le duo qui a parcouru le plus grand nombre de milles en double avant le départ. Et puis, tous deux, nous partageons le même rêve : pouvoir prendre le départ du Vendée Globe 2020 », a déclaré Boris Herrmann, qui a déjà réalisé trois tours du monde, dont le Trophée Jules Verne et la Barcelona World Race en IMOCA.

Sur la route du Café…
Le départ sera donné du Havre (Seine-Maritime), le dimanche 5 novembre 2017, avec un tracé qui s’inspire de l’itinéraire historique des clippers qui rapportaient en France le café du Brésil. Au programme : 4 350 milles nautiques, avec une arrivée au Brésil à Salvador de Bahia. Ils devraient donc être treize équipages en IMOCA 60’ au départ de cette édition, avec une conférence de presse qui sera organisée demain à Paris par les organisateurs de la Transat.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s