Archipel de Valaam Contemplations

Mgr Pancrace a fait don à l’association Nereus-Arts d’une vingtaine de photos qu’il a prises sur l’archipel de Valaam. Elles sont exposées pour la première fois en France, à Beaulieu-sur-mer et à Monaco, deux lieux réputés pour leur engagement en faveur de l’environnement.
À l’occasion de l’Année de l’Écologie en Russie
Cette exposition est organisée par Nereus-Arts à l’occasion de l’année de l’Écologie en Russie. Elle a reçu le soutien du Centre culturel et scientifique russe de Paris et celui du Consulat honoraire de la Russie à Monaco.
Les photos seront exposées du 16 au 30 septembre, d’abord dans le salon Louis XV de l’Hôtel de Paris, à Monaco, puis dans la chapelle Sancta Maria de Olivo, à Beaulieu-sur-Mer.
Préserver les sites exceptionnels comme Valaam
Figure emblématique de la communauté orthodoxe, Mgr Pancrace incarne pour les Russes le retour à une vie spirituelle qui a émergé suite à la Perestroïka. Inspiré par les dispositifs de protec-tion des espaces naturels marins en France et à Monaco, Mgr Pancrace souhaite mutualiser ces expériences réussies au niveau international afin de préserver d’autres sites exceptionnels comme l’archipel de Valaam, situé au nord de la Russie et qui abrite le plus ancien monastère du pays.
Des photographies rares
Si Mgr Pancrace montre rarement ses photos au grand public, il a répondu favorablement, à titre personnel, à l’invitation de Nereus-Arts, dont il partage l’engagement en faveur de l’environne-ment. Elles illustrent l’harmonie entre nature, art et beauté qui règne sur l’archipel de Valaam.
Paysages grandioses de la Carélie
Les photos de Mgr Pancrace montrent différentes facettes de l’archipel de Valaam et de son monas-tère. Valaam est l’un des grands sites naturels les plus grandioses de la Carélie. Cette région du grand nord de la Russie est située entre la mer Blanche et la mer Baltique. Elle présente des pay-sages à la nature sauvage, préservés depuis des millénaires.

Né le 21 juillet 1955 à Perm (Oural, Russie), Monseigneur Pancrace, artiste-dessinateur dans une maison d’édition et photographe, s’est fortement attaché à la paroisse de la cathédrale Saint-Nicolas qu’il a élue en tant que lieu de travail et de vie.
En 1986, il rentre au séminaire orthodoxe de Moscou puis commence sa vie monas-tique à la Laure de la Trinité Saint-Serge (Sergiev Possad, Russie).
Il est ordonné moine chrétien le 3 juillet 1987, sous le nom religieux de Pancrace, en l’honneur de l’ermite de Pskov-Petchora. Au cours des services effectués à la Laure de la Trinité Saint-Serge dans la cadre du Millénaire du baptême de la Rus-sie, il s’est consacré à l’organisation de la gestion courante du monastère et de la re-prise de l’activité de la maison d’édition de la Laure.
Abbé du monastère de Valaam depuis 1993
Le 4 mai 1990, le titre honorifique d’archi-mandrite lui a été accordé.
Le 18 janvier 1993, sur l’ordonnance de Alexiy II, Patriarche de toutes les Russies, il devient abbé du Monastère de Valaam (Carélie), le plus ancien monastère de la Russie, situé dans l’extrême Nord du lac Ladoga et figé six mois par an dans le grand froid.
Depuis la prise de fonction hiérarchique de cette figure emblématique du renouveau religieux, la vie spirituelle du monastère a connu un regain d’activité, avec un nombre croissant de moines et une ouverture des représentations religieuses à Moscou, à Saint-Pétersbourg, en Carélie et à Sochi.
Rénovation du monastère de Valaam
De vastes travaux de restauration et de rénovation ont été effectués sur les îles de Valaam, dans le but de faire renaître le monastère et de renouer avec la tradition multiséculaire.
Le 2 juin 2005, Alexiy II, Patriarche de toutes les Russies, a ordonné Monseigneur Pancrace Evêque de Troitsk, Vicaire du Diocèse de Moscou.
Monseigneur Pancrace
Évêque de la Trinité, vicaire du Patriarche de Moscou et de toutes les Russies

Présidée par Natalia Stevens, l’association organise des événements culturels d’envergure internationale et utilise les arts comme médiateurs pour sensibiliser le grand public à la défense de l’environnement et à la préservation des grands sites naturels du réseau « Natura 2000 », sites de l’Union européenne ayant par leur faune et leur flore une grande valeur patrimoniale.
Sensibiliser le grand public aux beautés de ce monde
Créée en avril 2016 à Beaulieu-sur-Mer, au coeur d’un site naturel exceptionnel classé « Natura 2000 », Nereus-Arts ambitionne, grâce aux arts, de sensibiliser les publics locaux et internationaux aux beautés artistiques et naturelles de ce monde, afin de lui donner en-vie de les défendre.
Elle s’adresse aussi bien aux collectivités territoriales, aux élus locaux, aux entreprises, aux établissements scolaires qu’au grand public. L’organisation de manifestations et d’évé-nements permet de récolter des fonds permettant de financer des campagnes de sensibili-sation du grand public ou projets en faveur de l’environnement.
L’art, médiateur idéal de la cause de l’environnement
La nature est une inépuisable et éternelle source d’inspiration pour les artistes. L’art montre ainsi la beauté de notre planète. Il peut alors contribuer à une prise de conscience et donner au grand public l’envie de s’engager pour arrêter de dégrader notre environne-ment et léguer aux générations futures une planète aussi belle qu’aujourd’hui.
Des projets artistiques pour engager le débat
L’association souhaite s’appuyer sur la force fédératrice des projets artistiques pour susci-ter des réactions, engager le débat, trouver des solutions… Elle organise des résidences d’artistes, des manifestations artistiques tous publics, des projets éducatifs, des actions de sensibilisation à l’environnement, etc.
index.jpgindex.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s