Brun de Vian-Tiran, en attendant le musée

Pierre et Jean-Louis Brun.jpg

 

Il ne verra le jour que le 1er avril 2018, mais Pierre et Jean-Louis Brun nous ont offert un incroyable voyage dans le temps, passé et futur.

fabrication balles de laine1 (c)pj verger.jpg

Brun de Vian-Tiran, ses plaids, couvertures et autres châles que tous les amateurs de belles matières connaissent… Les plus curieux savent que l’histoire de la manufacture remonte à 1808, à l’Isle-sur-la-Sorgue. Pierre Brun, septième génération de cette épopée familiale, qui veille aujourd’hui aux destinées de l’entreprise avec son fils Jean-Louis, n’est pas seulement un homme passionné par son métier ; c’est aussi un merveilleux conteur qui emmène son auditoire aux 4 coins de la planète et sur les 5 continents, à la découverte des matières premières les plus nobles. Après une visite dans les entrepôts et au cœur même de la filature, la relation à l’objet évolue. Lorsque l’on sait – et surtout lorsqu’on les a vues – que 15 étapes sont nécessaires pour fabriquer une couverture siglée Brun de Vian-Tiran, le produit fini prend une tout autre dimension.

ETE2 (c)Claire Curt.jpgETE3 (c)Claire Curt.jpg

Dans le tandem qu’ils forment, les Brun père et fils se complètent. Jean-Louis parcourt aujourd’hui le monde ; un très récent voyage en Mongolie devrait déboucher sur un partenariat avec des éleveurs mongols pour exporter de la laine de chamelon. D’autres projets sont en cours, dont celui qui sera sans nul doute l’événement du printemps 2018, un espace muséal au cœur même de l’Isle-sur-la-Sorgue. Le but avoué par le duo : offrir aux visiteurs une immersion sensorielle qui leur fera vivre la grande aventure de la laine. Sur 600 m2 et 2 niveaux, entre images d’époque et actuelles, films, outils d’hier et d’aujourd’hui, dispositif multimédia… petits et grands vivront une expérience unique et extraordinaire. Rendez-vous le 1er avril 2018 !

 

Brun de Vian-Tiran, 2 cours Victor Hugo, 84808 Isle-sur-la-Sorgue. Tél : +33 (0)4 90 38 00 81 – http://www.brundeviantiran.com

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s