17ème édition de l’exposition d’Art contemporain du groupe no-made.

La ville de Cap d‘Ail a le plaisir d’accueillir du 8 au 30 septembre prochain, à la villa le Roc Fleuri, la 17ème édition de l’exposition d’Art contemporain du groupe no-made.

Cette année, l’exposition aura pour thème la « dématérialisation ».
Les productions seront relayées, installées ou créées in situ pour le jardin ou pour le salon de la villa du Roc Fleuri. Elles concerneront différents médiums et techniques de production, de l’objet a  l’installation. Elles pourront être virtuelles ou pas. Elles seront novatrices dans leur présentation et pourront constituer un arbre
de connexions ouvert a  d’autres lieux, d’autres artistes. Seul, a  quatre mains ou en groupe, la réflexion sera au centre de l’expérience de cette thématique et les artistes devront s’affranchir du conventionnel et détourner les codes académiques.

 

no-made est un groupe d’artistes protéiforme reconnu pour la qualité de ses expositions, pour l’implication de ses artistes dans l’environnement, et pour sa faculté à investir des lieux non dédiés à l’art.
Du 8 au 30 Septembre, dans un parcours à travers les jardins et les appartements de la villa « le Roc Fleuri » à Cap d’ail, les réponses des artistes à la question « dématérialisation » se déclineront dans des médiums sollicitant la plupart de nos sens, alliant des technologies traditionnelles et contemporaines : installations
permanentes ou éphémères, vidéo, performances, sons etc…

L’objectif de no-made, pour cette 17° édition, est de conserver exigence, qualité et diversité dans les propositions des artistes retenus en privilégiant un choix scénographique dans cet environnement singulier.
La dématérialisation a envahi le quotidien avec le développement de l’informatique, des moyens de communication, des progrès scientifiques, de l’appréhension de l’infiniment petit et l’infiniment rapide.

Le rapport à l’espace et au temps est bousculé !
Qu’en est-il de la dématérialisation de l’Art ?
Inspirée dès le début du XXe siècle par l’idée de la disparition de l’objet et des personnes, par la transformation des particules matérielles d’un corps en énergie, aujourd’hui, l’emploi du terme de « dématérialisation » est très présent dans le domaine artistique, ou  l’idée d’une « dématérialisation de l’oeuvre d’art » est considérée quasiment comme un lieu commun dans le milieu depuis Marcel Duchamp et Joseph Kosuth.

Volonté de « réinventer » l’oeuvre, voire de la « libérer », de gommer la ligne qui sépare l’artiste du public, de rendre ce dernier plus actif qu’un simple spectateur, et d’embrasser une posture critique. L’art en tant qu’objet laisse la place a  «
l’art en tant qu’idée et l’art en tant qu’action » ou  « le temps et le mouvement sont des éléments nouvellement pris en compte ». La démarche est politique, critique, et autocritique, dans une société de consommation qui a « explosé ».
Les propositions des artistes marqueront par leurs réflexions, susciteront un dialogue entre l’objet et l’interrogation prospective des spectateurs.
Cette édition 2017 est une nouvelle occasion de lancer l’invitation pour une suite à cet événement qui quittera le bord de la méditerranée pour vous emmener en montagne à 1200 m d’altitude dans un domaine montagnard protégé.
L’Arboretum de Roure, présidé par Michèle Ramin accueillera, le dimanche 8 octobre, sous les mélèzes, le groupe nomade pour la sortie du livre « no-made et l’arboretum », 15 années de travail et de collaboration.
Informations pratique : Tarif 2€
Tous les jours, du 8 au 30 septembre 2017, de 13 h à 19 h.
Infos: Denis Gibelin 06 09 03 33 83
Adresse: Villa le Roc Fleuri – 23 avenue Onimus – 06320 Cap d’Ail

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s