26ème Prix Montblanc de la Culture : Bernar Venet, lauréat

26ème Prix Montblanc de la Culture : Bernar Venet, lauréat du Prix
Montblanc de la Culture 2017 en France
Pour sa vingt-sixième édition, le Prix Montblanc de la Culture, représenté par les deux
directeurs de la « Montblanc Cultural Foundation », Sam Bardaouil et Till Ferath, sera remis à Bernar Venet, sculpteur, artiste émérite et fondateur de la Venet Foundation.

 

DSC_5694.jpgDSC_5237.jpgDSC_5406.jpg

 

Depuis 1992, le Prix Montblanc de la Culture rend hommage aux mécènes qui soutiennent des actions ou projets en faveur de l’art à travers le monde, du Japon aux Etats-Unis en passant par l’Angleterre et la Chine.
S’appuyant sur un jury international composé de personnalités artistiques connues et reconnues- parmi lesquelles, en France, le directeur du Palais de Tokyo, Jean de Loisy, l’architecte Odile Decq et le commissaire d’exposition Matthieu Poirier – Le Prix Montblanc des Arts et de la Culture récompense, simultanément, 17 mécènes et personnalités actives du monde des arts à travers le monde (en Allemagne, Chine, Corée, Espagne, Etats-Unis, France, Hong Kong, Italie, Japon, Mexique, Royaume-Uni, Russie, Grèce, Suisse, Brésil, Colombie et Bangladesh).
Le gagnant de chaque pays se voit offrir un instrument d’écriture Edition limitée Mécène
spécialement fabriqué à la main chaque année dans les Ateliers Artisans de Montblanc, et se voit accorder 15 000 euros au profit de leur fondation artistique. Depuis la création de la Fondation Culturelle Montblanc, la Maison a donné plus de 4 millions d’euros pour le prix Montblanc de la Culture.

DSC_5246.jpg

Lauréat 2017 du Prix Montblanc des Arts et de la Culture, Bernar Venet – artiste,
collectionneur et fondateur de la Venet Foundation – se voit récompensé pour son engagement.Artiste français majeur, connu dans le monde entier, Bernar Venet élabore sa sculpture autour de concepts différents tels que l’ordre et le désordre, mais aussi l’instabilité, l’entropie, l’incertitude parmi d’autres. Exposé dès 1971 au Centre Culturel de New York pour sa première rétrospective, il a pris part à de grandes manifestations artistiques comme la documenta VI de Kassel et les Biennales de Paris, Venise et São Paulo. En 2011, il est le quatrième artiste contemporain a être invité au Château de Versailles pour une exposition personnelle et en 2016, le premier artiste français à recevoir le Lifetime Achievement Award remis à New York par l’International Sculpture Center pour récompenser l’ensemble de sa carrière.
En 2014, l’artiste et son épouse Diane ont créé la Venet Foundation pour préserver la propriété du Muy, conserver la collection, et assurer la pérennité de l’oeuvre de Bernar Venet. La Venet Foundation est l’aboutissement de plus de cinquante ans de création artistique et de rencontres entre Bernar Venet et des artistes majeurs, français et étrangers, devenus ses amis. Elle est aussi le fruit de vingt-cinq années de transformation de la Fondation au Muy en une « oeuvre d’art totale ».

DSC_5630.jpgDSC_5279.jpgDSC_5286.jpg

Découverte dans la région d’origine de l’artiste, la Provence, la Venet Foundation est un lieu exceptionnel de 4,3 hectares qui mêle, dans une nature omniprésente, architecture ancienne, industrielle et contemporaine. Elle présente la collection d’art conceptuel et minimal de Diane et Bernar Venet – l’une des plus importantes au monde, de Donald Judd à Dan Flavin, en passant par Sol LeWitt, Carl Andre, Robert Morris, Lawrence Weiner ou Richard Long -, un parc de sculptures comprenant des oeuvres monumentales d’artistes de la collection et de Bernar Venet, la Chapelle Stella créée in situ par Frank Stella pour l’inauguration de la fondation en 2014 et regroupant six de ses Grands Reliefs, deux installations pérennes de James Turrell installées
depuis 2016, et deux espaces d’exposition.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s