La Principauté de Monaco fait briller le Solaire !

MSBC-14_07_2017@FTerlin-200.jpg

Les temps forts en image : https://youtu.be/9bXCr3WxMSI

Monaco, le 15 juillet 2017. Carton plein pour ce quatrième Monaco Solar & Electric Boat Challenge organisé par le Yacht Club de Monaco en collaboration avec l’Union Internationale Motonautique (UIM). Avec quatre épreuves régulières, une course offshore disputée entre Monaco et Nice, le programme de ces trois jours n’a pas manqué de séduire les vingt et une équipes participantes représentant sept nationalités.
Le Y.C.M. qui, à travers la voix de son Secrétaire Général Bernard d’Alessandri, se félicite de cette édition 2017 « nous sommes ravis de constater que de plus en plus de jeunes décident de venir au rendez-vous. Ils sont porteurs d’idées nouvelles et véhiculent un enthousiasme communicatif autour de leur projet. »

L’objectif étant très clairement défini puisque l’événement sert à promouvoir les propulsions éco-responsables auprès du plus grand nombre via un rassemblement sportif. « Cet évènement nous permet de sensibiliser le grand public. L’énergie durable existe, à nous de démontrer son application concrète » explique l’Ing. Marco Casiraghi, à l’initiative du projet.

20170715_DSC5807@mesi_BD.JPG20170713_DSC3921@mesi_HD.jpgLes Hollandais ont une longueur d’avance
A croire que rien n’arrive à les freiner… Clafis Victron Energy Solar Boat Team mené par Gerhard van der Schaar en Open Class ainsi que NHL Solarboatteam piloté par Johannes van der Steen en Challenge A Class sont incontestablement au-dessus du lot. Chacun dans sa catégorie respective, a remporté la victoire dans les épreuves d’endurance en flotte, la course de vitesse, le slalom ainsi que les duels de vitesse. « C’est formidable de venir ici et de voir qu’au fil des éditions nous affrontons de plus en plus de concurrents. Le concept attire de nouvelles équipes venues d’horizons différents » a réagi Gerhard van der Schaar, vainqueur des quatre éditions, « nous sommes, l’équipe et moi-même, bien évidemment très heureux de remporter de nouveau le Monaco Solar & Electric Boat Challenge. » Le Hollandais qui a également remporté l’épreuve de vitesse avec une performance de 47.906 km/h enregistrée sur une distance d’un huitième de mille nautique (soit 231,5 m).

Nouveautés de l’édition 2017
Initiée cette année, la Monaco Offshore Solar & Electric Race, course inédite courue entre Monaco et Nice aller-retour, a été la grande nouveauté de cette édition. Répondant à un cahier des charges techniques de la YCM Offshore Class, le bateau électrique Heliodive équipé d’une cinquantaine de panneaux solaires, pouvant accueillir 3 personnes à bord, a effectué les 25 milles nautiques du parcours en 3 heures et 10 minutes établissant ainsi un temps de référence.
L’Union Internationale Motonautique (UIM) a également décidé d’innover cette année avec l’organisation d’un workshop international dédié à l’environnement et aux sports motonautiques. Quatorze intervenants, dont les représentants des grandes instances et fédérations internationales automobiles, ont animé deux heures de débats sur les problématiques qui pèsent encore sur l’application de ces énergies durables aux supports automobiles. « C’est essentiel de se réunir pour faire avancer et évoluer ces technologies dans nos domaines » a souligné Raffaele Chiulli, président de l’UIM « c’est l’avenir ! ». Il a notamment été question des problèmes de stockage des batteries à bord des bateaux et comment faire évoluer leur capacité… autant de détails techniques qui aideront les ingénieurs de demain à visualiser et créer un yachting plus propre.

La jeunesse monégasque relève le défi
En marge du Monaco Solar & Electric Boat Challenge, le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco a comme l’an dernier impliqué ses élèves dans le Challenge Vripack. Huit d’entre eux ont ainsi plongé dans le bain en construisant deux bateaux avec l’aide de leurs professeurs. Dorian, Olivier, Corentin et Téo, tous les quatre en classe de seconde ont eu depuis fin juin pour assembler leur racer alors que Quentin, Daniel, Enzo et Nicolas, déjà présents l’édition précédente, n’avaient que quatre jours pour y parvenir. Défi relevé pour ces jeunes apprentis ingénieurs qui ont ainsi pu participer aux épreuves de slalom et de duels.

Rendez-vous l’année prochaine pour une cinquième édition qui s’annonce haute en couleur et forte en participation.

Classement général :

Catégorie Challenge A Class :
1er : NHL Solarboatteam – Johannes van der Steen – NED – 959 Points
2e : WhisperPower Solar Team – Jeroen Antonisse – NED – 869 Points
3e : Antwerp Maritime Academy – Jos Noteboom – BEL – 825 Points

Catégorie Open Class :
1er: Clafis Victron Energy Solar Boat Team – Gerhard van der Schaar – NED – 1200 Points
2e : Sunderbird – Emden – Matthias Graf – GER – 769 Points
3e : Solar Boat Twente – Jasper Admiraal – NED – 694 Points

Légende de la photo montée du workshop :
De gauche à droite en partant du haut :
Stefano Besseghini – Président et administrateur délégué de RSE (Electro-Energy Reseearch Center)
Marco Bocciolone – Directeur du département de mécanique – Ecole Polytechnique de Milan
Oriol Rovira – Membre de la commission technique de la Fédération des Industries Mécaniques
Jochen Farber – Chief of Olympic Channel Services
Dante O. Benini – Architecte
Raffaele Chiulli – Président de l’UIM (Union Internationale Motonautique)
Maria Striguna – Membre de la Fédération des Industries Mécaniques
Marco Casiraghi – Ingénieur et à l’initiative du Monaco Solar & Electric Boat Challenge
Federico Caleno – Technologies et Innovations Groupe ENEL
Alexis Synodinos – PDG de Heliodive

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s