Fleurs de Festival : Cannes au coeur !

3 personnes se rencontrent, s’associent, et donnent naissance à un produit d’excellence : Fleurs de Festival, un parfum d’exception, au label qualité « Made in Cannes »…

Coffret ouvert.jpgPub Simple essai A.jpg

 

Cannes et le Mimosa

1834 ! Lord Brougham, fait étape à Cannes. Il est contraint de s’arrêter dans ce qui n’est encore qu’un petit bourg de pêcheurs avec une auberge. Il reste à Cannes quelques jours et est séduit par le village, l’atmosphère et les paysages. Il achète un terrain et y fait construire une villa sur la colline de la Croix des Gardes.

Le jardin esquissé par Lord Brougham est aménagé en 1855 par Gilbert Nabonnand, horticulteur. Le parc est arboré d’eucalyptus, ficus, araucarias et de mimosées. La plupart des plantes proviennent de contrées lointaines et acclimatées par l’horticulteur.

C’est ici qu’a été introduit pour la première fois en France, le premier Acacia Dealbata, originaire d’Australie. Le premier plant a été acclimaté en 1864 à Cannes, dans les jardins du Château de La Bocca et sur les pentes de la Croix des Gardes.

Au début du XXe siècle, son exploitation a été l’objet d’un commerce horticole. Cultivé dans d’immenses mimosées, des bouquets étaient confectionnés avant d’être commercialisés dans le monde entier.

Plusieurs variétés de mimosa, issues d’hybridation naturelle ou forcée, sont originaires de la Croix des Gardes. Depuis le milieu des années 1950, la culture locale du mimosa à grande échelle a été abandonnée sur le site (seul le mimosa sauvage subsistait dans le parc Forestier).

Dans les années 1990, des cueillettes de mimosa sauvage sont organisées pour alimenter en matière végétale les parfumeurs de Grasse en vue de la confection de parfums prestigieux des grandes marques. Cette collecte organisée permettait ainsi l’entretien des espaces et la lutte contre une récolte sauvage et peu respectueuse de la végétation.

En 2012, une mimosée a été créée afin de procéder à une culture d’excellence du mimosa. Le travail de sélection et le choix des parcelles, ont permis d’obtenir des plants de qualité.

La production obtenue, permet de créer un produit qui est digne, à la fois du site exceptionnel de récolte et aussi de l’image d’excellence liée à la ville de Cannes.

 

 Coffret ouvert.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s