Une exposition de l’artiste Kasper Akhøj au NMNM

Au premier étage de la Villa Sauber, le NMNM présente une exposition de l’artiste Kasper Akhøj consacrée à E-1027, Maison en bord de Mer, conçue par l’architecte Eileen Gray pour Jean Badovici entre 1926 et 1929 à Roquebrune Cap-Martin.

Welcome (To The Teknival) se présente comme un ensemble de cinquante-neuf photographies argentiques en noir et blanc, réalisées d’après les planches publiées en 1929 par Gray et Badovici, à la manière d’un remake respectant scrupuleusement la perspective et la composition des photographies originales.

L’installation est composée de vues réalisées lors des cinq visites effectuées par Akhøj à E-1027 (en 2009, 2010, 2015 et 2017). Chaque vue de la maison n’est cependant présentée qu’une fois. Ainsi différentes strates d’histoire se chevauchent et se confrontent, évoquant les occupants successifs de la maison. Le titre de l’exposition est emprunté à deux graffitis peints dans les années 1990 par les squatteurs qui occupaient le site abandonné, et qui furent partiellement recouverts lors des premières étapes de la restauration de la villa.

Exposition ouverte tous les jours de 10h à 18h jusqu’au 7 janvier 2018 ; entrée gratuite tous les dimanches.

 

akhoj_news.jpg

 

Image : Kasper Akhøj, Welcome (To The Teknival), 2008-2017 – LE silver gelatin print ; Courtesy of the Artist and Ellen De Bruijne Projects, Amsterdam

 

www.nmnm.mc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s