Le Grill, première nouveauté de l’Hôtel de Paris Monte-Carlo révélée en exclusivité en mai

Adresse des plus élégantes et animées de la Principauté de Monaco, Le Grill, situé au huitième étage de l’Hôtel de Paris Monte-Carlo, ré-ouvre ses portes. Après plusieurs mois de travaux, il revisite la magie qui a fait son succès : vue époustouflante sur la Méditerranée et la Principauté, nouveau décor d’inspiration marine, toit s’effaçant pour offrir aux convives le plaisir d’un dîner sous les étoiles et cuisine de haut vol.

 

FullSizeRender (3).jpg

 

Un repère intemporel entre ciel et mer

Depuis la nouvelle terrasse, plus spacieuse, le regard embrasse une vue époustouflante de la Méditerranée jusqu’à la Corse. La nuit s’éclaire des lumières des côtes monégasques, françaises et italiennes, ponctuée de loin en loin par les feux des bateaux à l’ancre dans la baie. C’est d’ailleurs la Méditerranée qui inspire le motif marin de la moquette bleue. Bleues également les chaises. Fruits d’une sélection très pointue de design et de matières, les arts de la table apportent une touche de fraîcheur à la nouvelle ambiance du restaurant. L’argenterie fait également un retour en force sur la table du Grill. Plateaux, cloches et couverts ont été choisis dans la collection historique de l’Hôtel de Paris Monte-Carlo. La porcelaine blanche de Bernardaud discrètement estampillée, le repose-couvert et l’assiette à pain de Sugahara et quelques pièces en résine de Tina Frey apportent à la table une touche de légèreté et de modernité. Les lignes très pures des carafes en cristal, quant à elles, ajoutent une note de raffinement intemporel à l’ensemble.

 

FullSizeRender (1).jpg

 

Une cuisine inspirée, entre Provence et Toscane
Dans ce décor revisité, la nouvelle rôtisserie au feu de bois, plus contemporaine, reste l’âme du restaurant. Suspendues à la broche, les pièces de viande et les poissons dorent lentement. Côté mer, on retrouve les produits de la pêche locale (daurade, loup, saint-pierre…). Côté terre, le carré d’agneau des Préalpes du Sud à la sarriette ou le poussin fermier aux parfums de Provence. Les pièces de viande sont présentées suspendues à des potences de table, puis tranchées pour être servies. Ces potences argentées font revivre une ancienne tradition du Grill et ont été entièrement redesignées.
La grande tradition de la cuisine méditerranéenne est quant à elle représentée par les pâtes, pasta casarecce (« comme à la maison ») vongole, calmars et crustacés et ravioli pasqualina, ou encore par un risotto comme on le prépare en Ligurie ou en Toscane. Emblématiques aussi des saveurs exceptionnelles de la Méditerranée, les gamberoni de San Remo, accompagnées de petit épeautre des Alpes de Haute-Provence.
Les gastronomes retrouveront également les fameux soufflés. Le chef pâtissier Olivier Berger en a créés de nouveaux comme ceux au chocolat de la Manufacture Alain Ducasse à Paris et aux fruits rouges ; il a également revisité les recettes classiques comme le soufflé au Grand Marnier ou à la vanille.
Patrice Frank, le chef sommelier, a choisi de faire la part belle aux meilleurs crus que l’on trouve entre la Provence et la Toscane. La Provence offre de véritables « rosés de gastronomie » comme le Château de Pibarnon, des rouges parfaitement structurés comme ceux du Château Vignelaure et des blancs lumineux comme le Clos Mireille des Domaines Ott. Le Piémont est représenté par de très belles bouteilles telles que les célèbres Barbaresco et Barolo et la Toscane par le Sassicaia Bolgheri.

 

Gamberoni de San Remo, calmars et artichauts de pays.JPG

Risotto aux courgettes trompettes en fleurs, girolles et amandes.jpg

 

Une équipe passionnée
Franck Cerutti, chef exécutif de l’Hôtel de Paris Monte-Carlo, résume sa vision du Grill en deux mots : marin et méditerranéen. Après des débuts auprès de Jacques Maximin au Négresco de Nice, en 1978, il devient second à l’Enoteca Pinchiorri à Florence. Sa rencontre avec Alain Ducasse en 1980 au Juana, à Juan-Les-Pins, sera décisive. Franck devient son second lorsque Ducasse s’installe au Louis XV en 1987 et, en 1996, ce dernier lui confie la direction de la brigade. Depuis 2007, Franck Cerrutti est chef exécutif de tous les restaurants de l’Hôtel de Paris Monte-Carlo. Patrick LAINE, chef depuis vingt ans dans les brigades d’Alain Ducasse, a fait l’essentiel de sa carrière entre Monaco et la Provence. Sous-chef de La Bastide de Moustiers puis du Bar & Bœuf, il occupe le même poste au Louis XV – Alain Ducasse aux côtés de Franck Cerutti en 2007. En 2014, il est nommé chef de La Trattoria Sporting Monte-Carlo, second restaurant d’Alain Ducasse à Monaco. En 2017, il devient chef du Grill.
Frédéric VANDENELSKEN, directeur de restaurant, a fait ses premières armes au bord de la Méditerranée, au Bacon où il s’initie à l’art délicat de la découpe du poisson. Il passe ensuite dans de nombreux restaurants étoilés dont les prestigieuses maisons de Louis Outhier (L’Oasis), de Roger Vergé (L’Amandier) et, à Paris, à La Grande Cascade. Il était précédemment directeur de salle chez Antoine (Paris XVIe).
Olivier BERGER, chef pâtissier, se forme d’abord à Londres, puis à Genève et, en France, chez Pierre Gagnaire à Saint-Etienne. Il intègre le Louis XV – Alain Ducasse en 1995 où, l’année suivante, il devient chef pâtissier. En 2008, il est nommé responsable de la pâtisserie de l’Hôtel de Paris Monte-Carlo. Quant à Patrice Frank, il est, depuis mai 2000 chef sommelier de l’Hôtel de Paris Monte-Carlo et depuis janvier 2008, président de l’Association Monégasque de la Sommellerie.

 

Carré d'agneau des préalpes du sud à la sarriette.jpg

 

Informations – Réservation
Le Grill – Hôtel de Paris Monte-Carlo, Place du Casino, 98000 Principauté de Monaco
Tél. +377 98 06 88 88
www.hoteldeparismontecarlo.com
Ouvert tous les jours pour le déjeuner (12h30 – 14h30) et le dîner (19h30 – 22h30).
Menu déjeuner : 55 € hors boissons
Menu Tradition servi au dîner : 135 € hors boissons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s