Menton « Les Rendez-vous aux Jardins »

LES RENDEZ-VOUS AUX JARDINS
Les 2, 3 et 4 juin 2017
 
Expositions, visites et animations gratuites

Emblématiques de l’action du ministère de la Culture et de la Communication en faveur de la connaissance, la protection, la conservation, l’entretien, la restauration, la création de jardins et la transmission des savoir-faire, les Rendez-vous aux jardins fédèrent les nombreuses initiatives mises en place par les directions régionales des affaires culturelles et les collectivités territoriales.

Rendez-vous aux jardins revient pour la quinzième année consécutive dans toute la France. Le premier week-end de juin, le ministère de la Culture et de la Communication invite le public à (re)découvrir les parcs et les jardins, publics ou privés, à explorer les merveilles botaniques qui s’y déploient et à profiter des nombreuses animations proposées.

Cette édition a pour thème « Le partage au jardin ».
Lieu de convivialité et d’échanges, le jardin est un espace privilégié pour le partage. Celui de la terre tout d’abord, grâce aux associations chrétiennes qui mettaient à disposition des ouvriers les plus pauvres des terrains à jardiner afin de les aider à se nourrir et les rapprocher de leurs racines. Ainsi naissent les jardins partagés, fondés sur des valeurs communes de solidarité et de respect de l’environnement. Puis vient le partage de l’eau, des connaissances, dans une démarche de collaboration et d’entraide entre amateurs et professionnels. Cette thématique mettra en évidence la portée sociale, pédagogique et écologique des jardins, qu’il s’agisse de jardins partagés, éducatifs ou familiaux.

***

A cette occasion, le service du Patrimoine de Menton invite aux échanges et valorise la transmission des enseignements et des savoir-faire au jardin, lieu idéal pour le partage.

FONTANA ROSA 4jpg.jpg

Samedi 3 juin
 
▪ Jardin Serre de la Madone
Durant la matinée, de 10h30 à 12h, découvrez les richesses de ce « jardin remarquable » grâce à une visite commentée par un guide-conférencier du service du Patrimoine. A quelques kilomètres du littoral, dans la vallée de Gorbio, Lawrence Johnston crée en 1924 un jardin exotique à l’architecture paysagère. Dans cet écrin de verdure, à l’écart des rumeurs de la ville, fleurs exotiques et grands végétaux viennent éveiller nos sens.
Au cours de l’après-midi, à 15h, laissez-vous emporter par le spectacle  « Le partage de l’eau » proposé par la Compagnie L’Oiseau Tonnerre. « Le partage de l’eau » est une performance déambulatoire dont la chorégraphie met en valeur les différents aspects du jardin, notamment les espaces d’eau, dans un univers à la fois poétique et naturaliste. Le circuit débutera au niveau du jardin d’eau par une danse aquatique en présentant l’élément « eau » comme source de vie, puis la compagnie poursuivra avec l’évocation d’un désert aride où les gouttes de pluie bienfaisantes naîtront de la magie des artistes poètes. La déambulation s’achèvera par une danse enchantée dans la cour du mandarinier puis dans le jardin mauresque, où les agrumes seront mis en paroles et en musique, émerveillant petits et grands.
Pour clore cette journée, à 21h30 et à 22h30, arpentez le jardin du major Johnston lors d’une visite guidée nocturne, un commentaire agrémenté de lectures de textes littéraires et poétiques.
Attention : cette animation est payante et s’effectue sur réservation préalable : 8 € par personne. Tél :

▪ Jardin Fontana Rosa
Dans le jardin coloré de l’auteur Vicente Blasco Ibañez, participez aux Rencontres Franco-Espagnoles, une manifestation littéraire qui revient pour la cinquième fois consécutive, organisée par le Cercle Blasco Ibañez. Cette animation est l’occasion de célébrer également le cent-cinquantième anniversaire de la naissance du créateur de Fontana Rosa, avec une programmation très diversifiée. A 10h30, laissez-vous convier à un spectacle de théâtre de rue, proposé par les classes européennes du lycée Pierre et Marie Curie, suivi du dévoilement de la plaque commémorant les cent-cinquante ans de la naissance de Vicente Blasco Ibañez, à 10h45, par le Cercle Blasco Ibañez en présence des autorités municipales. A 11h, participez à la remise des prix aux lauréats du concours de nouvelles Vicente Blasco Ibañez 2017, sur le thème « La lettre secrète de Garavan », en présence des autorités littéraires et des élus invités. La cérémonie est suivie de la remise du prix Fougère d’Argent Katherine Mansfield 2017, puis d’un vin d’honneur offert par le Cercle.
Découvrez ensuite une nouvelle exposition, inaugurée à 11h45 : « Vicente Blasco Ibañez, un homme aux multiples facettes », organisée par le service du Patrimoine. L’auteur espagnol est une personnalité aux talents multiples. Homme politique, écrivain et romancier proche du 7e art, l’exposition met en lumière toute la richesse de ce personnage haut en couleur. Vicente Blasco Ibañez s’installe à Menton en 1921. Il crée le Jardin des Romanciers à Fontana Rosa, une évocation de sa passion pour la littérature et de son amour pour sa ville d’origine, Valence. Une belle entrée en matière à la visite commentée de 15h par un guide-conférencier du service du Patrimoine. Le jardin Fontana Rosa, orné de créations de céramiques valenciennes et mentonnaises, n’aura désormais plus de secrets pour vous.
 
▪ Jardin du Palais de Carnolès
Réalisée en partenariat avec le Conseil départemental des Alpes-Maritimes, l’exposition photographique « L’art du jardin et les Alpes-Maritimes, XIXe – XXIe siècles » présente la diversité des jardins des Alpes-Maritimes labellisés « Jardins Remarquables ». Venez découvrir l’évolution de ces jardins depuis la Belle Epoque jusqu’aux créations contemporaines, sur les grilles extérieures du jardin d’agrumes du Palais de Carnolès.
Entrée libre et gratuite, du 3 juin au 30 juillet 2017.

Jardin Serre de la Madone 4.jpg

Dimanche 4 juin

▪ Jardin Serre de la Madone
Pour débuter cette journée, à 10h30, immergez-vous dans les ambiances paysagères variées du jardin de Lawrence Johnston, grâce à une visite commentée conduite par un guide-conférencier du service du Patrimoine. Dans ce lieu intemporel coupé des rumeurs de la ville, les fragrances qui s’exhalent du jardin, le chant des oiseaux et la majesté des grands végétaux viennent éveiller nos sens.
A 15h, le jardin devient le théâtre idéal pour un spectacle écologique enchanté « Les graines du temps ». Ce conte poétique autour des richesses de la nature vous est proposé par Eve Vernice et Fabrice Allia. Petite fille d’agriculteur, Eve Vernice est floricultrice à Menton. Elle y a créé, il y a quatre ans, un jardin de fleurs comestibles. Son objectif est de les faire connaître au plus grand nombre et transmettre sa passion, grâce à la création d’ateliers ludiques. Diplômé de l’Ecole de Réflexologie Appliquée de Nice, le thérapeute et conteur Fabrice Allia puise également ses savoirs dans la pratique énergétique tibétaine. Il anime depuis quelques mois des ateliers créatifs autour du développement durable et vous emporte, lors de ses interventions, dans son univers extraordinaire, empli de magie.

Puis à 16h, une découverte ludique du jardin en famille vous est proposée avec le lancement du jeu de piste « Sur les pas du Major Johnston ». Composé de quelques questions amusantes, ce parcours attise la curiosité des petits et des grands. Une autre façon de connaître ce superbe jardin, à votre rythme !
A 16h également, arpentez la partie supérieure du jardin avec une conférence-promenade réalisée par Alain Creton, ethnobotaniste. Né en 1962, l’autodidacte Alain Creton est un disciple fervent des grands naturalistes tels que Théodore Monod. Egalement accompagnateur en montagne, il guide depuis plus de 20 ans enfants, adultes et personnes handicapées sur les sentiers des Alpes et des Pyrénées. Ainsi, à travers cette promenade sportive, découvrez la flore méditerranéenne ou encore les oiseaux locaux sans oublier quelques notions de géologie avec l’observation des massifs environnants.
Conditions requises : prévoir des chaussures de marche et être en bonne condition physique.
 
▪ Jardin Fontana Rosa
Pour cette dernière journée, les Cinquièmes Rencontres Franco-Espagnoles se poursuivent dans le jardin poétique et coloré de l’auteur Vicente Blasco Ibañez.
A 10h, assistez à une visite commentée du jardin, réalisée par un guide-conférencier du service du Patrimoine. Orné de céramiques valenciennes et mentonnaises, ce jardin atypique fait la part belle à l’art de vivre méditerranéen et vous transporte vers Al Andalus.
A 12h30, profitez d’une ambiance typiquement espagnole avec, au menu, une paella « El Pueblo » sur un accompagnement musical. Sur réservation par courriel à : http://www.cercle-blasco-ibanez@numericable.fr

▪ Jardin du Palais de Carnolès
Réalisée en partenariat avec le Conseil départemental des Alpes-Maritimes, l’exposition photographique « L’art du jardin et les Alpes-Maritimes, XIXe – XXIe siècles » présente la diversité des jardins des Alpes-Maritimes labellisés « Jardins Remarquables ». Venez découvrir l’évolution de ces jardins depuis la Belle Epoque jusqu’aux créations contemporaines, sur les grilles extérieures du jardin d’agrumes du Palais de Carnolès.
Entrée libre et gratuite, du 3 juin au 30 juillet 2017.

▪ Jardins partagés du Careï
A 11h, dans le quartier Saint-Roman, l’ethnobotaniste Alain Creton vous attend pour un échange autour de l’utilisation des plantes médicinales et comestibles dans les jardins partagés. Passionné de biologie, d’histoire et d’entomologie, le cœur d’Alain Creton se tourne vers la botanique et la biologie végétale. Au fil du temps et de ses recherches, ce grand amoureux de la nature a acquis une grande expérience dans l’art de transmettre sa passion.

Jardin Palais de Carnolès 1.JPG

Renseignements complémentaires
Service du Patrimoine
04 89 81 52 70

www.menton.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s