La cérémonie du prix Montblanc de la Culture pour l’Espagne

Le 4 mai 2017, le somptueux Palacio de Liria, situé au coeur de Madrid, a été le théâtre de la cérémonie du prix Montblanc de la Culture pour l’Espagne. Décerné pour la 26ème année consécutive, ce prix récompense le travail et les contributions des mécènes d’art des temps modernes qui expriment leur passion et leur soutien infinis pour l’art sous toutes ses formes. Le prix décerné à Soledad Lorenzo salue son mécénat en faveur des arts contemporains, couronné par un don de 400 oeuvres de sa collection privée au Musée National centre d’Art Reina Sofia.
Les co-présidents de la Fondation culturelle Montblanc, Till Fellrath et Sam Bardaouil, et Jens Henning Koch, VP Marketing de Montblanc, ont personnellement remis le prix à l’heureuse lauréate : un instrument d’écriture Patron of Art Homage to Scipione Borghese en édition limitée, présenté dans un trophée accompagné d’un chèque de 15 000 euros qui sera reversé à un projet culturel choisi par Lorenzo. De nombreux invités ont assisté à l’événement, notamment l’acteur Pierre Niney, l’actrice Macarena Gomez, l’actrice Rossy de Palma, l’actrice Natasha Andrews, les membres du Jury Montblanc de la culture Ferran Barenblit, Nuria Medina et l’acteur Diego Martín Gabriel ainsi que Anne Barlow, Directrice du Tate St. Ives.

 

Montblanc De La Culture Arts Patronage Award At The Madrid Palacio Liria - Cocktail and Dinner

 

L’événement était le premier des 17 cérémonies organisées dans le monde entier tout au long de l’année. Les lauréats sont sélectionnés par un jury international de personnalités influentes du monde de l’art, des avant-gardistes qui connaissent leur sujet sur le bout des doigts, choisis par la Fondation culturelle Montblanc pour évaluer les candidats selon plusieurs critères : leur parcours et leur engagement personnel pour les arts, et le souci de donner accès à des projets culturels à un plus large public. Réputée pour être l’une des plus grandes galeristes d’Espagne, Soledad Lorenzo a consacré sa carrière à exposer les oeuvres de grands artistes qui ont marqué l’histoire de l’art. Appliquant à la lettre sa philosophie selon laquelle l’art appartient au public, Lorenzo a fait don d’une importante collection d’oeuvres pour en faire profiter le plus grand nombre. Elle rejoint ainsi le cercle prestigieux des mécènes récompensés lors des éditions précédentes, dont SAS le prince Charles, Quincy Jones, Renzo Piano et Yoko Ono.

 

Montblanc De La Culture Arts Patronage Award At The Madrid Palacio Liria - Cocktail and Dinner
Le Palacio de Liria, résidence principale du duc et de la duchesse d’Alba, et qui abrite l’une des plus grandes collections d’art privées d’Europe, était un cadre parfait pour mettre en lumière la richesse des arts et de la culture espagnoles, qui doit beaucoup à l’engagement de mécènes dévoués. Après un cocktail et la remise des prix, les invités ont eu tout le loisir d’admirer l’extraordinaire collection d’art espagnol exposée dans plusieurs salles du palace. Les artisans Montblanc ont, quant à eux, présenté aux invités le savoir-faire et les traditions qui ont donné naissance à la Montblanc Patron of Art Edition 2017, un instrument d’écriture précieux qui rend hommage à un célèbre mécène : Scipione Borghese. Ce cardinal italien, considéré comme l’un des plus grands mécènes et collectionneurs d’art baroque romain du 17ème siècle, a généreusement contribué au rayonnement des beaux-arts et apporté son soutien à des artistes comme Le Caravage, qui profita également du mécénat de la cour espagnole. Le calligraphe de Montblanc Nicolas Ouchenir a donné vie à la magie de l’instrument d’écriture en créant des
cartes personnalisées pour les invités. La soirée s’est clôturée dans les superbes jardins du palace par un dîner au clair de lune, concocté par le chef espagnol Dani Garcia, deux étoiles au Michelin.

 

Montblanc De La Culture Arts Patronage Award At The Madrid Palacio Liria - Cocktail and Dinner

 

Chaque année depuis 1992, le prix Montblanc de la Culture Arts Patronage célèbre les
contributions importantes des mécènes des temps modernes. En braquant les projecteurs non plus sur les artistes eux-mêmes mais sur ceux qui leur donnent les moyens d’exprimer leur créativité, Montblanc souligne l’importance du mécénat et renforce sa capacité à rendre les arts et la culture accessibles à un plus large public dans le monde d’aujourd’hui. Plus de 4 millions d’euros ont ainsi été attribués et quelque 250 projets ont bénéficié d’un soutien significatif grâce au prix Montblanc de la Culture Arts Patronage. Les pays dans lesquels le prix Montblanc de la Culture Arts Patronage sera décerné en 2017 incluent le Brésil, la Chine, la Colombie, la France, l’Allemagne, la Grèce, Hong Kong, l’Italie, le Japon, la Corée, le Mexique, la Russie, l’Espagne, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis ainsi que, pour la première fois, le Bangladesh pour la région Moyen-Orient, Inde et Afrique.

 

Montblanc De La Culture Arts Patronage Award At The Madrid Palacio Liria - Photocall

 

www.montblanc.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s