Festival Grandeur Nature

Dans le cadre de la journée internationale de la biodiversité qui aura lieu le lundi 22 mai et la fête nationale de la nature du 17 au 21 mai, la ville de Vence organise la première édition du :

« FESTIVAL GRANDEUR NATURE » les 19, 20 et 21 mai 2017 à Vence !

Le territoire naturel de Vence se remarque par son caractère unique, surplombant à la fois la Méditerranée et marquant l’entrée principale du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur.
L’objectif de cette grande manifestation est de créer un espace de rencontres et d’échanges entre les manifestants qui oeuvrent pour la protection de la nature et de la biodiversité avec tous les citoyens, afin de favoriser une prise de conscience écologique des enjeux environnementaux et sociétaux pour la préservation du vivant, d’éveiller le public à son importance, et de l’initier à une éco-citoyenneté.
La sensibilisation du jeune public aux enjeux de la connaissance et de la préservation de la biodiversité est au coeur du festival Grandeur Nature. Cet événement s’inscrit dans une initiative d’éducation à l’Environnement qui cible particulièrement l’Enfance à travers « la biodiversité à hauteur d’enfants », une adaptation spéciale du programme au jeune public à travers des activités qui lui sont dédiés…

 

Affiche Grandeur Nature.jpg

 
De la nécessité de transformer les relations écologiques de l’Humanité avec la Biodiversité… Depuis au moins 3,7 milliards d’années1, la diversité du vivant a demeuré la condition du développement de la vie sur Terre; au fil des millions d’années, celle-ci s’est lentement transformée en une véritable oasis de vie au milieu du désert de l’espace intersidéral. Les banquises, océans, mers, lacs, rivières, mangroves, forêts, prairies, savanes, déserts, ne sont pas moins que des systèmes vivants où s’épanouit la diversité animale et végétale, terrestre et marine.
La biodiversité de la Terre possède une valeur intrinsèque inestimable qui impose un grand devoir environnemental à l’humanité. Il appartient donc à chaque citoyen de le mettre en oeuvre. Ce patrimoine naturel mondial est notre bien commun le plus précieux, mais il est également très vulnérable et gravement menacé par l’impact écologique extrême des activités humaines. Or, ce péril détruit en retour les équilibres écologiques fondamentaux sur Terre et menace la survie des espèces. À une échelle globale ou locale, partout sur notre planète, la biodiversité traverse une crise majeure2.

Retrouvez le programme ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s