Saint Jazz Club – Philippe Villa Trio

Saint Jazz Club
Philippe Villa Trio

Vendredi 14 Avril 2017 – 21H
Saint-Jean-Cap-Ferrat

 

Ce trio propose un jazz moderne au swing contagieux et au groove actuel.
Grand mélodiste, le pianiste Philippe Villa compose une musique empreinte d’émotions qui nous invite au voyage. Il est accompagné du contrebassiste Fabrice Bistoni qui apporte au groupe un appui musical solide et créatif, et du batteur Gérard Juan, qui se fait très présent, subtil ou très intense.
Ce trio très cohérent et complice nous entraîne dans un tourbillon émotionnel enivrant.
Après un « Souffle » partagé pour un premier opus en 2011 récompensé à Jazz à Sète, le groupe présente depuis 2014 les morceaux de son album « Second Souffle » , album soutenu par la SACEM, qui a reconnu la qualité musicale du trio (titre « Second Souffle » paru sur la compilation des Grands Prix SACEM 2015),  et par la Spedidam lors de sa tournée outre-Atlantique en mars 2016.
Le Philippe Villa Trio poursuit son envolée et enrichit sans cesse son répertoire de créations qui confirment leur originalité.
Philippe Villa nous surprend encore et explore de nouvelles sonorités qui apportent impulsion et dynamisme aux compositions et nous transportent vers des contrées jusque-là inexplorées. Il est certain que leur quête musicale ne cessera de convaincre un large public de plus en plus « addict » au voyage …

 

vendredi%2014%20avril%20jazz%20rvb[3].jpg

 

Philippe Villa

Né le 28 janvier 1963 à Nice, Philippe Villa commence dés 1971 l’apprentissage de la musique par l’étude du piano et du solfège, et entre au conservatoire de Nice à l’âge de dix ans. Mais en 1977, il ferme le couvercle de son piano et ne le rouvrira que huit années plus tard en retournant sur les bancs du conservatoire où il découvre alors la musique de jazz et l’improvisation. Assidu et passionné, il obtient un premier prix de Piano Jazz en 1989.
Il part ensuite au conservatoire de Strasbourg afin de se perfectionner  en orchestrations et arrangements musicaux.
Passionné par le jazz, l’improvisation et la composition, il commence sa carrière de musicien professionnel en jouant dans divers groupes et orchestres, notamment le Big Band du Loews Hôtel Monte-Carlo.
En 2009, il crée le « Philippe Villa Trio », formation avec laquelle il se produit dans de nombreux concerts et festivals.
En 2011, le trio enregistre un premier album « Souffle » (récompensé en 2012), et au printemps 2014, un deuxième opus « Second Souffle », récompensé par la SACEM.
En 2016, le trio exporte sa musique au Canada lors d’une très belle tournée soutenue par la Spedidam, la Sacem.
Un troisième album est en cours de construction.
Au delà de ses tournées internationales dans différents spectacles en tant que pianiste et arrangeur, le compositeur Philippe Villa travaille actuellement sur des musiques de films, court et long métrage, la composition restant sa passion première.

Fabrice Bistoni
Né le 31 décembre 1962 au Cannet Rocheville, ce n’est que tardivement que Fabrice a pu réaliser son rêve. En effet, c’est à l’âge de 23 ans qu’il prend son premier cours de solfège et d’instrument au conservatoire national de région de Nice et, au bout de six années, en 1991, il obtient un premier prix de basse jazz .
En 1994, il décide ensuite d’étudier la contrebasse classique au conservatoire de Cannes, qu’il fréquentera durant six années. Entre temps, en 1997, il rejoint l’IMFP de Salon de Provence où il se perfectionne en contrebasse jazz.
Depuis plus de dix ans, Fabrice Bistoni est désormais le contrebassiste incontournable du paysage jazz azuréen.
En 1998, il forme avec Fred D’Oelsnitz, Yoann Serra et Seb Chaumont le Quartet « Mosaïc » qui deviendra le Quartet/Quintet du trompettiste François Chassagnite.
La formation participe aux festivals de Marciac, de la Foire de Paris, de Ramatuelle, du Midem à Cannes et enregistre « Un Poco Loco » (TCB Records).
En 2003, il part en tournée avec un nouveau trio composé de Robert Persi au piano et Jean-Paul Ceccarelli à la batterie. C’est en 2010 qu’il intègre le “Philippe Villa Trio” et qu’il amène, de part son expérience, un nouveau “Souffle” à la formation.
Aujourd’hui, il s’investit pleinement dans le trio.

Gérard Juan

Né le 16 juillet 1966 à Nice. Il débute la batterie en 1981.
Après des années d’études, il joue dans plusieurs groupes de variétés, de rock et de jazz régionaux. En 1988, il rencontre le pianiste Philippe Villa avec lequel il forme un premier trio jazz. Il participe à la vie locale azuréenne dans diverses soirées privées et sur des scènes régionales. De plus, il enseigne à Nice au centre musical contemporain.
Il se produit régulièrement sur scène depuis plusieurs années avec le Philippe Villa Trio.
Il partage également la scène avec le groupe acid jazz « Central Park »

 

thumb.php.jpg

 

Saint Jazz Club – Vendredi 14 Avril – 21h
Salle Charlie Chaplin – entrée 10€
Parking Gratuit – Petite restauration sur place

Renseignements:
Office de tourisme 04 93 76 08 90 / office-tourisme@saintjeancapferrat.fr
Retrouvez toutes les informations sur la page Facebook de Saint Jazz Cap Ferrat

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s