HESTON BLUMENTHAL REMPORTE LE DINERS CLUB® LIFETIME ACHIEVEMENT AWARD 2017

Le célèbre chef Heston Blumenthal, à la tête des deux restaurants britanniques “The Fat Duck” et “Dinner by Heston Blumenthal” a remporté le Diners Club® Lifetime Achievement Award 2017. Il succède ainsi à Alain Passard, L’Arpège, et recevra personnellement ce prix lors de la cérémonie des World’s 50 Best Restaurants awards, qui aura lieu le 5 avril prochain à Melbourne, en Australie. Considéré comme l’un des chefs les plus influents de la planète gastronomique, Blumenthal est un autodidacte de 50 ans au parcours atypique. Hormis un bref passage de quinze jours auprès du Chef français doublement étoilé Raymond Blanc au Manoir aux Quat’ Saisons dans l’Oxfordshire, en Angleterre, Blumenthal, n’a suivi aucune réelle formation. C’est grâce à une approche multi-sensorielle de la cuisine qu’il a réussi à bouleverser les codes de la cuisine traditionnelle, étudiant minutieusement les tendances culinaires du moment et expérimentant des recettes inédites.

c505a4b38f8965b63338df4e7a50c41c.jpg

 

Les recettes les plus célèbres de Blumenthal – son porridge d’escargots et sa glace oeuf & bacon – démontrent son goût pour l’art et la science et sont à l’origine d’une véritable révolution culinaire. Grâce à ses prouesses techniques, et à son imagination débordante, Blumenthal offre une expérience gastronomique inédite ponctuée de touches d’humour. Une approche scientifique et un sens inné qui lui permet d’associer produits et textures avec une incroyable précision. Décoré d’une première étoile Michelin en 1999, il ne tarde pas à en décrocher une seconde en 2001, puis une troisième en 2004. C’est tout naturellement l’année suivante que The Fat Duck décroche le graal en se plaçant en tête du classement des World’s 50 Best Restaurants. « Heston Blumenthal est un pionnier, un entrepreneur et une force créatrice qui, tout au long de sa carrière, a radicalement bouleversé nos habitudes alimentaires et inspiré toute une génération de chefs. Sa passion, son énergie, son imagination et sa soif de changement ont enrichi la scène gastronomique mondiale : nombre de critères qui ne font que justifier son prix du Diners Club® Lifetime Achievement Award.», déclarait William Drew, rédacteur en chef des World’s 50 Best Restaurants.

 

image001.png

 

Fort du succès fulgurant de The Fat Duck, Blumenthal ouvre en 2004 The Hinds Head, un pub datant du XVe siècle situé au coeur du village de Bray. Dans cet établissement, il propose une cuisine réalisée à partir de recettes ancestrales britanniques. En 2011, il quitte Bray pour ouvrir son premier restaurant londonien, Dinner by Heston Blumenthal, au Mandarin Oriental Hyde Park, connu aujourd’hui dans le monde entier pour ses créations uniques. La carte de Dinner propose des recettes datant du XIVe siècle que le Chef remet au goût du jour avec des techniques culinaires contemporaines. Un an après son ouverture, le restaurant décroche sa première étoile Michelin et occupe la 9e place dans le classement des World’s 50 Best Restaurants et s’y maintient en bonne place encore aujourd’hui. En 2015, ce Chef pas comme les autres fait une fois de plus la une des journaux lorsqu’il décide de déménager son restaurant phare, The Fat Duck à Melbourne, pendant six mois, pour cause de rénovation. Une fois les rénovations terminées, Le Fat Duck a retrouvé à son emplacement d’origine à Melbourne et a ainsi été rebaptisé The Second Dinner du Chef Heston Blumenfeld. Parmi les chefs les plus célébrés au monde, Blumenthal a reçu de nombreuses distinctions parmi lesquelles sa nomination au sein de la Royal Academy of Chemistry et le titre d’OBE (Officier de l’Empire britannique) en tant que fervent défenseur de la gastronomie nationale. En tant que lauréat du Diners Club® Lifetime Achievement award 2017, il intègre le cercle fermé des grands chefs internationaux tels que Paul Bocuse, Alain Ducasse, Alain Passard, Jöel Robuchon, ainsi qu’Alice Waters, Daniel Boulud et Thomas Keller. Ces dix dernières années, Blumenthal a connu un succès tout aussi retentissant à la télévision avec ses deux émissions de cuisine Heston’s Feasts et Heston’s Fantastical Food. Il travaille également en collaboration avec la célèbre enseigne anglaise, Waitrose.
« Je suis très honoré et heureux de recevoir le prestigieux Diners Club Lifetime Achievement Award. Ce prix est très important pour moi car il témoigne de la reconnaissance de mes pairs. Après avoir passé vingt ans à la tête du The Fat Duck, j’ai toujours l’impression de débuter. Ces vingt dernières années m’ont beaucoup appris mais l’avenir me réserve encore de très belles surprises », réagit Blumenthal à l’annonce de sa victoire.
« Au nom de Diners Club International, nous tenions à féliciter Heston Blumenthal pour son approche novatrice de la gastronomie et sommes fiers de lui attribuer le prestigieux Diners Club Lifetime Achievement Award », déclare Sheryl Yasger, vice-présidente de Global Ad Brand and Marketing de

Diners Club® International. « C’est un honneur pour nous de partager cette reconnaissance en tant que partenaire officiel, car les membres de notre club ont la chance de pouvoir bénéficier de privilèges exclusifs au sein des plus grands restaurants du monde. »

 

www.theworlds50best.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s