Africa on the Rocks : Première à Monaco !

© Kasia Wandycz / Palais Princier : Crédit Photo de Une.

Soirée de gala de l’AMREF Flying Doctors en partenariat avec la Fondation Princesse Charlène de Monaco.

L’AMREF Flying Doctors, première ONG de santé publique en Afrique, a organisé à l’Hôtel de Paris à Monaco, vendredi 24 février 2017, une soirée de gala en partenariat avec la Fondation Princesse Charlène de Monaco, en soutien au projet commun d’éducation à l’hygiène et à la santé, et de sécurité liée à l’eau, mené par les deux organisations dans le comté de Kilifi au Kenya.

Sous le Haut patronage et en présence de S.A.S. la Princesse Charlène, la soirée a réuni 170 invités avec notamment les présences de S.E. M. Gilles Tonelli Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération qui représentait le Gouvernement Princier, de S.E. Mme Marine de Carné-Trécesson, Ambassadeur de France à Monaco, de S.E. M. Cristiano Gallo, Ambassadeur d’Italie à Monaco, de Mme Esther Mwashigadi qui représentait l’Ambassadeur du Kenya en France, de l’escrimeuse française quintuple médaillée olympique Laura Flessel et de l’acteur italien Remo Girone, ainsi que des artistes Mélanie Bianchi et Stéphane Bolongaro. La sculpture de ce dernier « Totor », le chien patienteur, a d’ailleurs séduit la Princesse Charlène lors de la vente aux enchères.

S.A.S. la Princesse Charlène a déclaré:

« C’est une immense joie d’être parmi vous ce soir dans un si bel endroit afin de lever des fonds pour le Projet Kilifi. Comme vous le savez, mettre fin aux morts par noyade est une mission qui me tient particulièrement à coeur.Je suis ravie de travailler en collaboration avec l’AMREF Flying Doctors et je remercie chacun d’entre vous ce soir de soutenir cette magnifique initiative.
A l’heure actuelle, nous intervenons dans six écoles au Kenya dans les domaines de l’éducation à l’hygiène, l’apprentissage de la natation et la prévention de la noyade.
Nous allons à présent débuter la deuxième phase du projet que nous souhaitons consolider et étendre dans la région.
Ensemble nous sauverons des vies.
Merci. »

Mme Caterina Murino, Ambassadrice de l’AMREF et M. Pierre Frolla, Ambassadeur de la Fondation Princesse Charlène de Monaco et Directeur du Centre de Sauvetage Aquatique de Monaco (CSAM), ont revêtu les habits de maîtres de cérémonie le temps de cette soirée au cours de laquelle les invités ont notamment pu apprécier la représentation de l’artiste Faada Freddy.

Ce gala caritatif a également été l’occasion de faire le bilan des actions menées depuis la première édition de « Africa on the Rock » le 17 octobre 2015, qui avait permis de lancer, début 2016, le projet visant à améliorer la santé des enfants et à prévenir les noyades dans le district de Malindi au Kenya (comté de Kilifi), dont les résultats sont prometteurs : les enfants de 6 écoles ont été éduqués aux bonnes pratiques d’hygiène et de santé afin d’éviter les maladies hydriques. En tout, 285 écoliers et 12 enseignants ont bénéficié d’une formation d’un mois organisée en partenariat avec le Kenya Life Saving Federation qui a mis à disposition ses maitres-nageurs et ses experts en sauvetage aquatique. Tous les participants savent désormais nager et connaissent les méthodes pour éviter les risques de noyade et les principales techniques de sauvetage. Ils seront dorénavant capables de transmettre les connaissances acquises à leurs proches.

Les invités ont d’ailleurs pu admirer des clichés illustrant ce projet grâce à une exposition photo qui s’est tenue à l’Hôtel de Paris.
Au cours de la soirée, la vente aux enchères et l’opération Blue Africa Gift ont permis de collecter 40.000 € destinés à la mise en place de la 2ème phase de ce projet au Kenya afin de le consolider et le développer.

Crédit Photos Sébastien Botella.

Suivez l’actualité de l’AMREF sur les réseaux sociaux
amrefmonaco.org
Facebook / Twitter / Instagram / LinkedIn²

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s