L’atelier Folon s’installe à Monaco

L’Association Atelier Folon en collaboration avec le Printemps des Arts de Monte-Carlo vous présentent le concert violon & clavecin

Les oeuvres exécutées:
Bach : Sonate pour violon et clavecin en do mineur, BWV 1017
Tartini : Sonate pour violon et clavecin en sol mineur Le Trille du Diable, B.g5
1. Larghetto affettuoso
2. Allegro (Tempo giusto)
3. Andante – Allegro
Garcia : Lucundum pour violon
Ligeti : Hungarian Rock pour clavecin

 

Capture d’écran 2017-03-23 à 14.05.17.pngMalika YESSETOVA – violon
Née au Kazakhstan dans une famille de musiciens, Malika étudie le violon à Riga, à Kiev, et dès 2002 à Paris : tout d’abord à L’Ecole Normale de Musique A. Cortot dans la classe de Devy Erlih où elle achève son brillant parcours avec deux Diplômes Supérieurs de Concertiste de Violon et Musique de Chambre à l’unanimité. Parallèlement elle entre au CNSMDP où elle obtient son diplôme de Master dans la classe de Jean-Jacques Kantorow et de Svetlin Roussev. Elle vient d’obtenir le Diplôme d’Artiste Interprète contemporain et création tout en poursuivant la formation diplômante à la pédagogie et à l’analyse.
Voulant sans cesse repousser ses limites artistiques, elle se passionne en particulier pour la musique contemporaine surtout dans le répertoire pour violon seul et de musique de chambre. Elle participe à l’Académie du Festival de Lucerne en 2011, 2012, 2013, à ManiFeste 2014 de l’IRCAM et au Festival Messiaen en 2012, 2015 et 2016. Elle joue
avec l’IRCAM dans des projets de musique mixte, notamment Anthèmes 2 de Pierre Boulez, Double bind? de Unsuk Chin et Tensio de Philippe Manoury.
Elle crée des oeuvres spécialement écrites pour elle, notamment Rétablissement de l’équilibre entre Ying et Yang pour violon et électronique de Chia Hui Chen ainsi que Pereferias del sueño pour violon seul de Carlos Fontcuberta à la Mostra Sonora de Sueca (Espagne). Malika a la chance de travailler avec de très grands chefs tels que Pierre
Boulez, Peter Eötvös, Lawrence Foster, Alan Gilbert, Dimitri Jurowski, Ton Koopman, Suzanna Mälkki, Bruno Mantovani, Matthias Pintscher, Jérémie Rhorer, David Robertson, Jean-Philippe Wurtz, etc. Elle a joué des oeuvres et travaillé avec des compositeurs tels que : Gilbert Amy, Alain Gaussin, Stefano Gervasoni, Marc-André Dalbavie, Aurélien Dumont, Fréderic Durieux, Laurent Durupt, Betsy Jolas, Philip Maintz, Philippe Manoury, Luis Naon, Alessandro Solbiati..
En 2016 elle a joué lors des trois concerts en hommage à P. Boulez : à la Philharmonie de Paris, à Lucerne Festival et à l’IRCAM Centre Pompidou. Elle a été amenée à jouer très récemment avec l’ensemble Linéa, l’Ensemble Intercontemporain, l’ensemble Diagonal, l’ensemble Ukho. Malika est depuis 2015 violon solo de l’ensemble Les Possibles qui expérimente de nouveaux répertoires, lieux et formats de concert, mêlant les genres et les arts afin de rendre unique chaque expérience d’écoute. Malika joue le violon dit «Le Parisien» d’Isabelle Wilbaux et de Martin Héroux, prêté par le Mécénat Musical Société Générale jusqu’en 2016.

 

————————————————————————

 

Capture d’écran 2017-03-23 à 14.05.23.pngMartin TEMBREMANDE – clavecin
Martin Tembremande a eu la chance de bénéficier très tôt de l’enseignement de musiciens tels que François Espinasse et Louis Robilliard.
A partir de 2006, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans de nombreuses disciplines (orgue, clavecin, écriture, formation à l’enseignement) où il a, entre autres, comme professeurs Michel Bouvard, Olivier Latry, Françoise Marmin, Yves Henry, Olivier Baumont, Blandine Rannou… Lauréat, en 2004, du prix de la ville de Granville, il obtient également le premier prix au Concours Pierre de Manchicourt de Béthune en 2006.
Il collabore avec l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine et le choeur de l’Opéra National de Bordeaux, et a donné de nombreux concerts en France (Cité de la musique, théâtre des Champs-Elysées et église Saint-Gervais à Paris, Printemps des Arts de Monte-Carlo, château de Versailles, cathédrales de Chartres, Bourges, AngersBasilique Saint-Sernin de Toulouse…), en Allemagne, en Espagne et en Russie.
Titulaire du Certificat d’Aptitude à la fonction de professeur d’orgue, il est, depuis 2015, organiste de l’église Saint-Louis de Bordeaux. Martin Tembremande est lauréat de la fondation Meyer.

 

 

L’Atelier Folon

L’artiste belge, Jean-Michel Folon, a travaillé durant plus de vingt ans à l’atelier du port de Monaco, mis à sa disposition par la Principauté. Aujourd’hui, la Fondation Folon qu’il a
inaugurée en Belgique en 2000, a souhaité raviver ce lieu unique de création en ouvrant ses portes au public. Complémentaire au musée belge, on peut y découvrir des peintures, des sculptures, des photos… mais surtout l’univers et les sources d’inspiration de l’artiste : les objets du quotidien propices à la création.

 

Capture d’écran 2017-03-23 à 14.05.29.png

 

Sa table de travail, ses pinceaux, sa palette de couleurs régalent l’oeil du visiteur et le
plongent dans l’intimité de l’homme. Des visites guidées sont désormais organisées sur rendez-vous. Des ateliers artistiques menés par Patrick Jacqmot, architecte et ami de l’artiste, explorent la technique de l’aquarelle mais aussi la gouache, le pastel, les collages et proposent chaque mois une approche du paysage et la conception d’un carnet de
voyages.

 

Jean-Michel Folon
Jean-Michel Folon est né à Bruxelles le 1er mars 1934. Dans les années 60, ses premiers dessins sont publiés aux Etats- Unis notamment dans le New Yorker et puis en France, en Italie… L’ aquarelle devient vite son moyen d’expression favori par lequel il crée un univers onirique chargé de sens qui éveille l’imagination du spectateur. L’artiste, curieux,
homme de rencontres, est à la fois peintre, graveur, sculpteur, illustrateur de nombreuses
oeuvres littéraires. Son art s’épanouit dans la diversité : il se fait « passeur de lumières » dans l’art du vitrail, réalise des décors de théâtre et des films d’animation dont le générique pour Antenne 2.

 

Capture d’écran 2017-03-23 à 14.05.37.png

 

Humaniste, il met également son talent d’affichiste au service des grandes causes qui
lui sont chères à l’occasion de multiples campagnes d’affiches (pour Unicef, Greenpeace, Amnesty International…). Folon était un des protagonistes de la scène
artistique internationale pour la grande puissance évocatrice et poétique de ses
oeuvres. Durant plus de 40 ans, les galeries et les musées du monde entier lui ont ouvert
leurs portes. Folon disparaît à Monaco le 20 octobre 2005. Il a posé un regard lucide et poétique sur l’humanité et laisse un univers axé sur les valeurs fondamentales de l’homme et de son environnement.

 

Sur les pas de Folon

A Monaco
Folon s’est installé à Monaco en 1983. De nombreux liens d’amitié s’y sont tissés grâce auxquels on peut découvrir des oeuvres aux quatre coins de la Principauté : les vitraux du
Monte-Carlo Bay, les mosaïques de la Chapelle des Pères Carmes, La Fontaine aux oiseaux dans les jardins du Ministère d’Etat.
A Saint-Paul de Vence
La Chapelle des Pénitents blancs Folon aimait nourrir son travail de la rencontre des artisans. La Chapelle des Pénitents Blancs en est un des plus beaux témoignages. A la demande du village de St-Paul de Vence, il imagine un vaste projet de décoration en hommage à la confrérie des Pénitents Blancs. Une vaste mosaïque de 106m², quatre vitraux inspirés de la vocation caritative de la confrérie, huit peintures et deux sculptures ornent les murs et la voûte de cette chapelle du 17e siècle.

 

A Florence
Le Jardin des Roses – il Giardino delle Rose Après la rétrospective organisée à Florence en 2005, la ville a souhaité conserver une trace de cet échange avec l’artiste. Dix sculptures sont intégrées dans la nature et le site offre un panorama exceptionnel avec, en perspective la célèbre coupole de la cathédrale Santa Maria del Fiore et le campanile de Florence.
En Belgique
La Fondation Folon – En 2000, Folon crée la Fondation Folon, qui présente l’essentiel de son oeuvre sur un lieu symbolique de son enfance à La Hulpe, au sud de Bruxelles.
http://www.fondationfolon.be

 

 

www.folon-art.com

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s