EXPOSITION LE CITRON DE MENTON, UN FRUIT D’EXCEPTION

En 2015, le Citron de Menton a obtenu la reconnaissance de sa spécificité et de son excellence par une Indication Géographique Protégée (IGP).
Venez découvrir pourquoi cet agrume, pourtant présent sur toute la Côte d’Azur est devenu pour Menton un élément incontournable de son histoire et de son patrimoine.

 

affiche menton côte d'azur.jpg

A l’occasion de la 84e Fête du Citron®, le service du Patrimoine organise à l’Hôtel d’Adhémar de Lantagnac une exposition exceptionnelle autour d’un fruit légendaire, hautement prisé : le Citron de Menton. Nous vous invitons à découvrir la richesse de son histoire et le développement progressif de sa culture, jusqu’à ce qu’il obtienne son titre de fruit d’exception.
Ses aventures commencent en Asie, au IVe millénaire av. J-C.  Le citron appartient à la famille des agrumes, des fruits qui ont fasciné tant pour leurs qualités ornementales que pour leurs propriétés médicinales et leurs parfums. Peu à peu, ils partent  à la « conquête de l’Ouest » en atteignant les rivages méditerranéens dès le Xe siècle. Progressivement, les agrumes connaissent en Europe et dans le monde un succès majeur.
Grâce à cette exposition, nous vous dévoilons toutes les caractéristiques qui font la spécificité du Citron de Menton, issu de plusieurs variétés l’occasion également d’en savoir un peu plus sur la définition de l’IGP comme sur les maladies qui peuvent les atteindre.

 

image006.jpg

 
Le citronnier est un arbre vigoureux et productif qui a la faculté de donner des fruits toute l’année, si le temps le permet. L’agrumiculture se développe vers la fin du XVe siècle et connaîtra une période florissante durant le XVIIIe et la première moitié du XIXe siècle. Nous verrons que cette culture est soumise à une législation princière spécifique visant à protéger les producteurs contre les grands négociants. Gare à ceux qui envisageraient de la transgresser !

 

image004.jpg

 
Le commerce de ce fruit bénéficie d’un rayonnement européen, entraînant une croissance de l’économie mentonnaise et le plein-emploi pour la population jusqu’à la fin du XIXe siècle, avec l’arrivée de la clientèle étrangère fortunée.
Le Citron de Menton connaît une gloire telle qu’il devient un élément de décor tant au niveau des frises peintes des maisons mentonnaises que dans la céramique, où il incarne un thème privilégié dans les œuvres des artisans de la manufacture Saïssi. Le bois de citronnier est également utilisé en marqueterie et ébénisterie pour concevoir de petits souvenirs pour les hivernants en villégiature.
Une partie de l’exposition est aussi consacrée à la célèbre Fête du Citron®, créée en 1928. Elle obtient pour la première fois son appellation en 1934 et s’installe définitivement dans les jardins Biovès en 1936. D’années en années, le succès est retentissant et en 1953 apparaissent des arceaux métalliques pour les chars et les structures dans les jardins. De nos jours, cette manifestation célébrant le fruit d’or a acquis une renommée internationale.

 

1.jpg

 

Jusqu’ au 25 mai 2017 à l’ Hôtel Adhémar de Lantagnac, 24 rue Saint-Michel
Du mardi au samedi, sauf jours fériés – De 10h à12h30 et de 14h à 18h
 
– Entrée libre et gratuite

www.menton.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s