Balloon Concept Challenge : Welcome in our world

Capture d’écran 2017-02-08 à 15.29.24.png

 

Les Aéronautes de Monaco participent à la plus exigeante course longue distance en ballon à air chaud imaginée !

Balloon Concept Challenge – The first ECO RACE

 

Qui est Balloon Concept ?
Balloon Concept est une association neuchâteloise qui regroupe une dizaine de membres dynamiques et passionnés par le ballon à air chaud, la technique, l’aventure et l’écologie.
Ingénieurs, techniciens, photographes et pilotes expérimentés, d’horizons différents, notre équipe a su profiter de cette interaction pluri-professionnelle pour relever des défis technologiques divers et développer les ballons les plus hightech sur le marché. Notre structure associative diffère des clubs traditionnels. Constituée uniquement de membres actifs, notre petite équipe opère un parc d’ECO ballons. Ces aérostats consomment 3 à 4 fois moins que les montgolfières traditionnelles. Notre flotte est unique au monde car il s’agit de la plus économique existante à ce jour.
Les ECO ballons ont été développé dans le canton de Neuchâtel par Pierrick Duvoisin et son team, en collaboration avec l’entreprise de ballons Ultra Magic basée en Catalogne à côté de Barcelone. Balloon Concept est heureux de vous faire découvrir son univers en organisant son premier challenge, une course longue distance unique au monde.

La course
Probablement la plus exigeante course longue distance en ballon à air chaud imaginée ! Cette course partira entre le 8 et le 12 février 2017 de Neuchâtel. Les ballons décolleront en même temps et réaliseront des vols qui peuvent amener les pilotes, selon les conditions météo, à plus de 1000 kilomètres du point de départ, aux limites des frontières de l’Europe. Ces ballons permettent des vols de plus de 15 heures.

 

unspecifidsed.jpg

 

En quoi consiste ce challenge ?
Il s’agit d’une course de distance, car ces ECO ballons sont, de par leur nature économique en carburant, de véritables formules 1 des airs. En effet, ils peuvent rester 3 fois plus longtemps en vol par rapport aux ballons traditionnels, ce qui ouvre de nouvelles possibilités de vol. Au départ, une dizaine d’ECO ballons décolleront de nuit depuis Neuchâtel. La plus longue distance parcourue avec le minimum de carburant se verra attribuer la meilleure distinction. Les vols seront évalués sur leur consommation en fonction de la distance. Après un briefing météo, tous les pilotes décolleront du même site (Les Jeunes Rives).

LES ECO ballons : leurs différences
Ils sont constitués d’une double enveloppe. L’espace d’air entre celles-ci assure
une bonne isolation et limite les échanges par convection. L’aspect métallique des enveloppes est lié à leur revêtement spécifiquement développé pour limiter l’échange thermique par radiation. Il s’agit d’une couche nano métrique d’aluminium.
Certains pilotes ont laissé leur traditionnelle nacelle en osier pour les remplacer par des nacelles en composite afin de limiter le poids au décollage et embarquer plus de carburant.
La consommation des Eco ballons varie entre 2.5 et 4 fois moins qu’un ballon traditionnel.

Le programme
L’accueil des équipages (environ 40 personnes) se fera le mercredi 8 février 2017 dès 15h00, suivi d’un briefing où toutes les informations leur seront données. Le décollage du vol distance sera fixé en fonction de la météo sur 1 des 4 jours. Lors des autres jours, nous organiserons des vols dans le canton depuis différents lieux. Neuchâtel (Place des Jeunes Rives), La Chaux-de-Fonds (Place du Gaz), La Chaux-du-Milieu, etc. et en fonction de
l’intérêt de nos partenaires bien sûr. Lors de ces vols, nous aurons le plaisir de
pouvoir offrir la possibilité de voler à nos partenaires ainsi qu’à la presse dans ces ballons uniques au monde.

 

unspecified.jpg

 

Communication
Bien que nous invitions des pilotes de haut rang, nous désirons rendre ce premier challenge amical et convivial. Cette compétition sera basée sur le fairplay et le professionnalisme des pilotes invités. Aussi nous avons décidé de les impliquer directement dans la promotion de notre challenge. Nous mandaterons également une entreprise de communication qui gérera l’avant, le pendant et l’après projet.
Nous désirons réaliser une production vidéo durant ces 5 jours, qui retracera cette première rencontre. Les pilotes feront partie de nos acteurs. Acteurs de cette compétition
d’exception, en faisant des images de leurs vols longue distance avec des anecdotes et des high-lights. Ces images seront également diffusées en direct sur les réseaux sociaux.
Ce petit film sera décliné en différents formats et estampillé des logos de nos partenaires.
Il pourra ainsi être utilisé comme support de communication pour ceux-ci.

Live tracking
Il s’agit d’une balise GPS qui nous donne la positon en direct de chaque ballon. Celle-ci
nous permettra de visualiser les positions de chaque ballon et son avancée. Une carte
sera accessible en tout temps. Si nos partenaires souhaitent projeter cette carte sur un
écran géant cela sera possible.

 

 

www.facebook.com/BalloonConcept

www.ballonmonaco.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s