ANA ROS meilleure femme chef du monde !

La Chef Slovène Ana Ros, récompensée pour son art de sublimer la cuisine traditionnelle de son pays, succède aux chefs françaises Dominque Crenn et Hélène Darroze.
Ana Roš, à la tête du restaurant Hiša Franko à Kobarid en Slovénie, a été nommée Meilleur Femme Chef du Monde 2017.

Capture d’écran 2017-01-31 à 17.24.50.png
Son prix lui sera remis à l’occasion de la remise des prix des World’s 50 Best Restaurants au Royal Exhibition Building de Melbourne en Australie, le 5 avril prochain. En récompensant un Chef originaire d’un pays relativement peu connu du point de vue culinaire, les World’s 50 Best Restaurants montreront de nouveau toute la diversité de la gastronomie mondiale.

 

Capture d’écran 2017-01-31 à 17.25.11.png
Dans son établissement, Hiša Franko, la Chef autodidacte au parcours atypique -ancienne diplomate et championne de ski- offre une expérience culinaire audacieuse. Son parti-pris ? Créer la surprise en revisitant les plats traditionnels slovènes dans une ambiance chaleureuse « comme à la maison ».
C’est au coeur d’une bâtisse historique du 19e siècle héritée de son beau-père qui décèle en elle un talent inné pour la cuisine, que tout commence. Aux côtés de son mari sommelier, Valter, ils offrent une expérience unique dans la magnifique vallée de Soča, en Slovénie, à quelques kilomètres de la frontière italienne. Dans ce lieu privilégié, la Chef Ana Roš met en oeuvre sa philosophie : valoriser le terroir et mettre en lumière les produits de saison. Elle s’approvisionne auprès des producteurs locaux pour ses agneaux de prairies, fromages et autres beurres fermiers.

Tout en affinant ses connaissances culinaires, Ana Roš a découvert la qualité et la diversité exceptionnelles des produits de la vallée qui lui inspirent un menu de saison raffiné, influencé par les cuisines de son enfance, celles de l’Italie, de la Hongrie, l’Autriche et la Croatie, pays frontaliers de la Slovénie. La Chef se singularise aussi par sa générosité : elle voyagera en Inde pour venir en aide aux enfants défavorisés, organise un évènement annuel dans sa cuisine pour les enfants de sa région et leur transmet le plaisir de faire son propre pain. Sa présence à des évènements et à des congrès sur la scène internationale a valorisé son profil, sans oublier sa participation à la série de Netflix, Chef’s Table (La table du chef). William Drew, rédacteur en chef des World’s 50 Best Restaurants, déclare : « Ana Roš mérite pleinement le prix de Meilleur Chef Femme du Monde cette année.

Sa précision, son sens du détail et sa créativité font toute la différence et la hissent tout naturellement au sommet de son art. Sa passion pour les produits locaux, son investissement professionnel et sa volonté de porter haut les couleurs de la gastronomie Slovène font d’elle un modèle pour les jeunes générations et une source d’inspiration inépuisable». De son côté, la lauréate ajoute à propos de cette récompense : « Ce prix était une surprise pour moi. C’est à la fois une grande joie et une grande responsabilité, surtout en tant que Chef Cuisinière autodidacte. Cette récompense est une superbe opportunité pour faire découvrir la richesse de la cuisine Slovène au public. »
Ana Roš suit les traces des femmes Chefs célèbres qui détiennent ce titre prestigieux, dont l’inimitable Dominique Crenn en 2016, ainsi qu’Hélène Darroze (en 2015), Helena Rizzo (en 2014), Elena Arzak (en 2013), Nadia Santini (en 2012) et Anne-Sophie Pic (en 2011).

 

Capture d’écran 2017-01-31 à 17.27.50.png

 
Le processus de sélection
Près de 1000 experts internationaux de la restauration et de gourmets expérimentés qui composent les World’s 50 Best Restaurant Academy ont voté dans le cadre du prix du Meilleur Femme Chef du monde. Cette Académie comprend 26 régions dans le monde, chacune étant composée de 40 membres, dont un Président. Les sponsors de cet évènement n’ont aucune influence sur le processus de vote.

William Reed Business Media
Organisée par William Reed Business Media, la liste des World’s 50 Best Restaurants a été publiée en 2002. William Reed Business Media est seul responsable de l’organisation des prix, rassemblant les votes et produisant la liste.
Concernant le pays partenaire qui reçoit les World’s 50 Best Restaurants
L’Australie est un pays qui possède des restaurants parmi les plus intéressants, proposant un choix impressionnant de produits frais et de produits locaux que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde.
La cuisine australienne se caractérisée par sa grande liberté et sa créativité. Les Chefs australiens sont riches de leur histoire multiculturelle et de leur diversité. A tout cela s’ajoute une scène viticole profondément enracinée et en forte croissance. Mais ce qui différence réellement l’Australie est son climat magnifique, sa nature préservée et sa vie en plein air.

 

Capture d’écran 2017-01-31 à 17.28.47.png

 

Compilation de la liste de The World’s 50 Best Restaurants
Cette liste a été compilée sur la base des votes de la World’s 50 Best Restaurants Academy, un groupe influent de plus de 1000 leaders internationaux dans la restauration. Le panel de chaque région est composé de journalistes et de critiques dans le domaine de la gastronomie, de chefs, de restaurateurs et de gastronomes très respectés. Les membres votent par ordre de préférence, sur la base de leurs meilleures expériences gastronomiques au sein des restaurants fréquentés au cours des 18 derniers mois. Il n’y a pas de grilles de critères préétablis, mais les règles de vote sont strictes.

 

www.theworlds50best.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s