Jardin des Songes – Valérie Amaté

Jardin des Songes
Valérie Amaté

Vernissage le Vendredi 3 Février à 18h
– Du 4 février au 12 février 2017 –

 Galerie Charlotte Art
2 avenue du Général de Gaulle à Menton

timthuzfmb-php

La Galerie Charlotte Art présente le jardin des songes de Valérie Amaté,

Valérie Amaté s’est d’abord révélée en créatrice de Bijoux dans le monde de la mode, Christian Lacroix… Puis elle a élargi sa création vers l’architecture d’intérieur. Aujourd’hui elle investit la galerie Charlotte Art et nous plonge dans son univers empreint d’esthétisme et de féminité.

Dans sa mise en scène spécialement conçue pour ce lieu qui l’a enchantée, Valérie Amaté vous propose de découvrir ses peintures où son sens de l’esthétisme et sa sensibilité nous entrainent vers une véritable renaissance printanière qui sera accompagnée, lors du vernissage, de la musique d’Antoine Dinkel, violoniste.

Avec cette exposition rafraîchissante et originale, Valérie Amaté vous invite à pénétrer dans son monde envoûtant à la découverte du Jardin de vos songes les plus profonds.

Capture d’écran 2017-01-24 à 09.57.14.png

B I O G R A P H I E :

Valérie Amate est née à Nice à la fin des années 60. À 14 ans elle suit ses parents au Sénégal. Elle y découvre l’art brut et les traditions de la région de Dakar. C’est sa première inspiration exotique. Sa sensibilité artistique va l’amener à suivre des cours aux Beaux-Arts de Dakar. Ses premiers travaux seront réalisés à l’aide de matériaux de récupération.
A 20 ans elle revient en France et s’installe dans le sud-ouest. Pendant 14 ans, elle expose dans de nombreuses galeries à Paris, Bruxelles, Nice ou encore Monaco et devient créatrice de bijoux pour la haute couture avec Christian Lacroix.
Dans les années 2000, elle s’installe un temps en Martinique avant de revenir à Nice. La végétation des Caraïbes va participer à son attrait pour les jardins féériques.

On retrouve dans son oeuvre, l’influence des paysages et des cultures des pays dans lesquels elle a vécu. Valérie Amate est aussi décoratrice d’intérieur et restaure avec talent de nombreuses demeures sur la Côte-d’Azur.
Les oeuvres qui vous seront présentées lors de l’exposition « Jardin des songes » vous transporteront dans son univers pictural taillé au couteau, tout en relief. « Je projette mon âme et affûte mes couteaux pour caresser la toile que je préfère texturée. Le couteau danse sur le lin, lèche ma main, qui lui livre couleurs et pigments de ma création, monochrome ou au contraire riche en contraste. Je guide la lame et ma main, pour travailler les matières, et offrir ainsi douceur, sensualité et émotions. Ainsi la rose, nouveau thème de prédilection, est déclinée, revisitée pour devenir un objet iconographique. Elle est parfois comme éclose, d’autres fois en bouton, et son relief lui rend paradoxalement sa profondeur. »

www.valerie-amate.com

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s