L’hôtel Castelbrac,un hôtel 5*

Construit à flanc de falaise sur la Côte d’Emeraude, face à la baie de Saint_Malo, l’hôtel Castelbrac  revisite l’héritage de la Villa Bric à Brac avec élégance, dans un style années 30 modernisé.

Construite par la famille anglaise Faber qui a fondé Dinard, la Villa Bric_à_Brac a ensuite appartenu au colonel Hamilton, héros de la guerre de Crimée, avant d’être transformée en musée de la mer, laboratoire et Aquarium à l’initiative du Commandant Charcot. En 2012, l’entrepreneur Yann Bucaille en fait un hôtel 5 étoiles.

 

59castel-tri15-056188

 

Une décoration en couleurs et contrastes

La décoration de l’hôtel Castelbrac a été confiée à Sandra Benhamou, décoratrice et designer, en collaboration avec l’architecte d’intérieur Léonie Alma Mason. Passionnée d’art contemporain et de design, Sandra Benhamou a puisé son inspiration dans l’histoire riche et exceptionnelle du lieu. Privilégiant des lumières douces et accordant un soin minutieux au moindre détail, elle a cherché à conserver l’authenticité du lieu tout en y apportant une touche de modernité.

 

48castel-tri15-056161
« J’ai voulu créer une atmosphère chaleureuse, un rien féminine, commente Sandra Benhamou. Peut_être que cette architecture a quelque chose de masculin et que j’y ai apporté de la féminité, de la douceur ».

Sandra Benhamou a apporté une touche Art Déco à Castelbrac, tout en veillant à rester en accord avec son architecture et son histoire, que l’on retrouve dans certains meubles, conçus en collaboration avec l’atelier sur_mesure du fabricant Rosello  (des fauteuils, le buffet de la salle à manger, les têtes de lits, des miroirs…) ; à travers le motif stylisé de poisson sur les portes, placards et miroirs de l’hôtel ; ou encore l’utilisation de la couleur noire sur les poignées de porte, les serrureries, les interrupteurs, la robinetterie et l’escalier central de la villa. Léonie Alma_Mason a ajouté au travail de Sandra Benhamou des décorations historiques comme les plafonds à caisson de l’accueil ou encore learches en boiseries de l’escalier d’entrée. A Castelbrac, on ne se sent pas comme dans un hôtel, mais comme dans une villa de l’époque, revisitée, dans l’histoire de laquelle on plonge avec délectation.

 

58castel-tri15-056198

 

Dès l’entrée, le ton est donnée : l’accueil de l’hôtel, une grande pièce au plafond en bois d’origine donnant sur la mer, offre une atmosphère cosy et chaleureuse. Les tissus écossais et les fauteuils pied_de_poule illustrent l’esprit anglais et un peu hitchcockien de la villa.

Construit à flanc de falaise au plus près de l’océan, l’hôtel Castelbrac offre le confort de 25 chambres et suites  avec une magnifique vue sur la mer et, pour la plupart, une terrasse privative. Sandra Benhamou a conçu les chambres comme des cocons intimes et chaleureux, où l’usage de matériaux nobles et précieux et les lignes contemporaines contribuent à créer une ambiance luxueuse et lumineuseLes fauteuils sont en velours, les luminaires et miroirs en laiton, et les tables et les chevets en noyer. La décoration s’inspire de l’univers chic et intemporel des années 30 : les murs en nuances gris pâle donnent un ton épuré, le parquet finement veiné de blanc rappelle les villas en bord de mer et les spacieux dressings en bois clair à motif poisson éent une atmosphère joyeuse. Les têtes de lit habillées de cuir façon galuchat ont été dessinées dans l’esprit Art Déco tandis que le Terrazzo, le marbre Striato et les mosaïques de zelliges bleu, blanc et jaune safran des salles de bain donnent un effet graphique.

 

35castel-tri15-056368

 

Pour la décoration du restaurant et salon de thé « Pourquoi pas ? », Sandra Benhamou a également voulu apporter une touche de modernité tout en conservant l’âme du lieu. En hommage au commandant Charcot, le restaurant de 28 couverts a été aménagé dans une grande salle ouverte sur la Baie du Prieuré et doté d’une terrasse surplomnt la mer. Tout en nuances de blanc, le mobilier élégant provient de chez Zanotta, Thonet ou Drucker. Le bar « L’aquarium »  conserve son charme d’antan, avec la superbe porte année 30 aux motifs de poissons restaurée et un design recréant l’ambiance « à la Jules Verne » du petit aquarium du Muséum. La douce pénombre éclairée par des hublots ouverts sur l’océan ; les motifs de poissons, d’écailles et de vagues couleurs océanes, d’or et d’argent ; ainsi que les mosaïques vertes, noires et or au sol et sur les colonnes évoquent le monde sous_marin.

Doté d’une grande terrasse avec vue sur la mer, le salon de lecture  est un endroit cosy où l’on peut lire, méditer ou regarder la mer. Une bibliothèque en bois sombre, des fauteuils en velours vieux rose et safran, des poufs et des banquettes recouverts de tissu Le Manach à motif d’écaille et des rideaux aux motifs de palmiers contribuent à créer une atmosphère propice à la sérénité, à la détente et à la conversation.

 

46castel-tri15-056318

 

www.castelbrac.com

Une réflexion sur “L’hôtel Castelbrac,un hôtel 5*

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s