Montblanc : hommage à un grand personnage- Miles Davis, un pionnier du jazz

Avec ses éditions limitées Grands Personnages, Montblanc rend hommage à des individus exceptionnels dont la vie et l’oeuvre ont marqué durablement l’humanité. Peu de musiciens ont eu une influence aussi importante sur la culture moderne que Miles Davis, l’un des plus grands interprètes et compositeurs de jazz du 20ème siècle. Sur cinq décennies, de ses débuts de trompettiste talentueux, dans les années 1940, à son rôle décisif dans la naissance du « cool jazz » et ses nombreuses réinventions musicales, Miles Davis fut l’un des musiciens de jazz les plus influents et les plus innovants de tous les temps. Un musicien qui a constamment repoussé les limites en explorant de nouvelles voies musicales, fusionnant des genres différents comme le rock, le jazz ou le funk, et dont la créativité lui a valu d’accéder au Rock’n’Roll Hall of Fame. Outre le son exceptionnel de ses nombreux enregistrements, l’une de ses plus grandes prouesses a été de façonner le cours de l’improvisation musicale moderne, cimentant sa réputation d’icône éternelle de la modernité avant-gardiste. Sa vision novatrice de l’exploration musicale est évoquée par un design innovant et un savoir-faire élaboré, comme le veut la tradition Montblanc.

Stylo plume Montblanc Miles Davis Edition 90_2.jpg

 

L’édition limitée Grands Personnages se distingue par sa forme de trompette unique, avec une agrafe ornée de pistons de trompette et un cône qui reprend la forme de l’embouchure Heim spéciale que Miles Davis utilisait pour jouer. Limité à seulement 90 pièces pour rappeler que Miles Davis aurait eu 90 ans en 2016, l’instrument d’écriture Montblanc Grands Personnages Miles Davis Édition Limitée 90 retrace les prouesses de cette légende de la musique à travers des gravures délicates et un motif squeletté complexe sur le corps et le capuchon en or blanc. Les détails façonnés avec talent par les maîtres artisans Montblanc évoquent les cinq phases majeures de l’évolution du jazz américain impulsée par Miles Davis. Le capuchon squeletté crée un effet en trois dimensions, avec une superbe trompette en or rouge incrustée selon la technique de l’intarsia. Sous l’or blanc 18 K, une résine bleue translucide rappelle le thème couleur de l’un des albums studio de Miles Davis, Kind of Blue, considéré par de nombreux critiques comme son chef-d’oeuvre ainsi que comme l’un des plus grands opus de jazz de tous les temps. L’élégante nuance de bleu est rappelée à l’extrémité du cône. La plume en or 18 K rhodié du stylo plume est délicatement ornée d’une gravure reproduisant des touches de trompette. Enfin, l’emblème Montblanc en nacre précieuse vient couronner le superbe instrument d’écriture.

Stylo plume Montblanc Miles Davis_ Spécial Edition_Family.jpg
Limité à un nombre d’exemplaires basé sur son année de naissance, l’instrument d’écriture Montblanc Grands Personnages Miles Davis Édition Limitée 1926 est un somptueux exemple de l’art de la gravure pratiqué par Montblanc. L’élégant design du corps et du capuchon platinés donne vie à l’empreinte de Miles Davis sur l’évolution de la musique américaine en reprenant les différents mouvements emmenés par ce pionnier. Le bleu translucide qui scintille à travers les ouvertures du corps rappelle le thème couleur de son album le plus célèbre. Disponible en versions stylo plume et rollerball, cette édition est ornée d’attributs platinés et d’un emblème Montblanc en agate noire et blanche au sommet du capuchon. Chaque petit détail rend hommage à l’oeuvre de Miles Davis jusqu’à la fine gravure qui orne la plume en or massif 18 K et qui représente la silhouette du génie de la musique.

stylo.jpg

 

Précise et dynamique comme la musique que créait l’icône du jazz, l’instrument d’écriture Montblanc Grands Personnages Miles Davis Special Edition se présente avec un capuchon et un corps en résine précieuse noire contrastés par des attributs platinés, avec le motif piston de trompette caractéristique qui figure sur chacune des trois éditions et le cône en forme d’embouchure. Noir sur noir, le motif qui orne le capuchon et le corps donne vie aux cinq mouvements dont Miles Davis fit partie : le be-bop, le style dominant au début de sa carrière, le cool jazz et le nonet de Miles Davis qui enregistra l’album Birth of Cool, le hard bop et ses influences africaines, le jazz modal et son inspiration orientale, et enfin le jazz fusion représenté par le mélange des formes et des techniques. Disponible en stylo plume, rollerball et stylo bille, cette édition est ornée de la version classique de l’emblème Montblanc en résine précieuse noire et blanche.
Miles Davis était un musicien innovant qui s’affranchissait des règles traditionnelles pour créer de la musique capable d’abolir les frontières sociales et culturelles, à une époque où le monde changeait. Son nouveau style musical allait devenir un symbole de force face à l’oppression et à la ségrégation. Au fil de leurs détails créatifs, les éditions Grands Personnages narrent l’histoire d’un homme extraordinaire, à la recherche d’un nouveau son, d’un nouveau style, une icône culturelle qui allait profondément influencer la musique du 20ème siècle.

logo-Mont-Blanc.gif

 

À propos de Montblanc
Guidée par un esprit pionnier depuis 1906, Montblanc a révolutionné la culture de l’écriture grâce à des innovations majeures. Aujourd’hui, la Maison continue de repousser les limites et de faire évoluer l’expression de son savoir-faire dans chacune de ses catégories de produits au summum du raffinement : les instruments d’écriture, les montres, la maroquinerie, les accessoires, les parfums et les lunettes. À chaque innovation, Montblanc propose de nouvelles fonctionnalités et des designs révolutionnaires teintés de la passion de Montblanc pour le raffinement et fabriqués selon les critères les plus rigoureux par ses artisans talentueux, dans chacune de ses manufactures : Hambourg, en Allemagne, pour les instruments d’écriture, Villeret et Le Locle, dans le Jura Suisse, pour les montres, et Florence en Italie, pour les articles de maroquinerie. Symbole de sa volonté constante d’inspirer le monde avec des compagnons raffinés de toute une vie nés d’idées résolument pionnières, l’emblème Montblanc est devenu le sceau de la performance, de l’innovation, de la qualité et du style. Profondément ancrée depuis son origine dans la culture de l’écriture, Montblanc continue de concrétiser son engagement culturel dans le monde par la création d’initiatives de grande envergure pour promouvoir les arts et la culture sous toutes leurs formes, tout en rendant hommage aux mécènes d’aujourd’hui qui soutiennent la création et la diffusion artistiques.

www.montblanc.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s