Getulio Alviani

Le 29 octobre 2016, dans l’enchanteresse Principauté de Monaco, au sein d’une des salles du prestigieux Yacht Club de Monaco, s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités internationales, de collectionneurs d’art, des autorités locales, l’exposition personnelle de l’artiste renommé qu’est Getulio Alviani.

Né à Udine en 1939 et encore vivant aujourd’hui, Alviani fut dans les années 60 le protagoniste de l’Arte Programmata, plus connu sous le nom de « Optical Art », qui s’inscrivait dans le mouvement international « Nove tendencije » (nouvelles tendances) fondé par Almir Mavignier, mouvement dont faisait également partie le Gruppo N avec Enrico Castellano et Piero Manzoni.

L’exposition d’une dizaine d’œuvres des années 60 a permis de retracer des « lignes, lumières, surfaces à textures vibratoires » expériences qui s’identifient à travers des matrices métalliques, chacune d’entre elles étant totalement autonome : les objets pourraient être un, cent, mille !
La surface change complètement en fonction des angles de vues et de la luminosité et génère ainsi des images toujours différentes, De fait, l’objet n’est pas inerte et refuse la contemplation.

L’exposition a été organisée par la Galerie Seno en collaboration avec Stefano Zanini sous le patronage de la BSI.

 

image1

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s