Comptoir Sud Pacifique inaugure son Flagship Parisien

LA BOUTIQUE

capture-decran-2016-11-18-a-09-07-25En 2016, la Maison Comptoir Sud Pacifique inaugure un espace d’expression élégant et épuré situé au n°30 de la rue St Roch dans le 1er arrondissement de Paris. La marque qui avait quitté sa dernière adresse parisienne en 2008, s’offre aujourd’hui une nouvelle visibilité dans le très chic quartier Saint-­Honoré. En mode cosy, cet espace de 25m2, imaginé par l’agence Cent degrés, présente un univers contemporain dans lequel les collections de parfums et de bougies parfumées se nichent sur des meubles hauts et fins exploités en présentoirs. Au centre, un bar à parfums met l’accent sur les matières premières et les nouvelles fragrances. Un décor intime dans lequel Valérie Pianelli Guichard, la nouvelle directrice et propriétaire, a imaginé conjuguer les créations olfactives à une collection de bijoux et accessoires qui invitent au voyage, élément intrinsèque à l’univers de Comptoir Sud Pacifique.

 

LA MARQUE

1974 –Polynésie :Un premier pas vers la magie des senteurs… Comptoir Sud Pacifique est le premier importateur et distributeur en Métropole du Monoï Tahitien. L’histoire du parfum Comptoir Sud Pacifique est née de l’imaginaire de Pierre et Josée Fournier, deux passionnés de voyages et d’aventures qui lors de leurs expéditions à travers le monde, tels des explorateurs de l’olfaction ont eu la volonté de retranscrire les senteurs et les couleurs
croisées sur leur chemin, à commencer par les senteurs de la Polynésie. Ainsi, dans la tradition des grandes maisons grassoises, en véritables pionniers de la parfumerie confidentielle, ils signent leurs premières compositions, sous le nom de Comptoir Sud Pacifique, comme des toiles figuratives et sensorielles, évocatrices de nature et de souvenirs. Des collections dont les fragrances colorent les esprits et invitent à la magie
du métissage. Une audace créative révélée comme un grain de folie et de fraicheur
dans un univers où conventions et classicisme régnaient en maîtres. Rapidement, les senteurs dédiées aux émotions enchantent toute une génération :AquaMotu, Vanille Extreme, Aloha Tiaré, Bois De Filao,… Chahutant encore les habitudes, Comptoir Sud Pacifique invente une nouvelle gestuelle de parfumage: le Mix &Match.
Une liberté d’expression sans limite et sans contrainte que chacun compose directement sur la peau, selon ses envies, pour créer un nouvel accord éphémère et inimitable.
Au gré des humeurs, les parfums invitent à superposer sans hésitation et créer des combinaisons infinies.

 

capture-decran-2016-11-18-a-09-03-18

 

En 2011, avec le rachat de la société familiale Comptoir Sud Pacifique et de son concept de marque, Valérie Pianelli-­‐Guichard donne un nouveau souffle à cette belle maison. Guidée par sa fascination du monde végétal et la richesse qu’offrent les matières naturelles, elle a su cultiver et réveiller l’héritage raffiné et captivant de l’enseigne tout en apportant une touche de caractère et d’enthousiasme propre à ses origines italiennes. La personnalité de cette jeune entrepreneure va très rapidement confirmer que la marque ne peut s’étioler mais au contraire perpétuer l’ambition de ses créateurs et décrypter encore et encore le monde à travers ses odeurs. Ainsi, entourée d’une solide équipe, elle poursuit l’aventure.
Aujourd’hui, la marque affirme son expertise des matières premières au travers d’une trentaine de fragrances qu’elle inscrit dans 6 grandes familles olfactives (les floraux, les orientaux, les gourmands, les hespéridés, les boisés et les marins).
Elle continue à offrir son interprétation des lieux les plus lointains via des collections d’eaux de parfum et d’eaux de toilette qu’elle nomme tout naturellement des « eaux de voyage». Ainsi, depuis plus de quarante ans, Comptoir Sud Pacifique étonne, fascine et rassemble tous les rêveurs et passionnés d’évasion, d’exotisme et d’instants capturés autour d’une vision contemporaine de la parfumerie française. Une coquetterie que cette Maison indépendante revendique et affirme dans toutes ses balades olfactives !

 

UN EMBLEME, LE MOTU

L’histoire de Comptoir Sud Pacifiquedébutepar un voyage en Polynésie… les impressions ressenties lors de ce premier séjour vont déterminer les choix des créateurs et conforter la volonté dedifférence par l’exotisme et le raffinement des créations olfactives. Depuis 1974 le logo de la marque est représentépar unMotu, cet ilot mythiquedel’archipel polynésien !

LE FLACON
capture-decran-2016-11-18-a-09-03-25Les collections d’eaux de parfum et d’eaux de toilette Comptoir Sud Pacifique arborent le même flacon sobre et élégant souligné au centre d’une étiquette bleu surmontée de l’emblématique motu. Sa nuance argentée légèrement opaque laisse entrevoir le parfum comme une mer aux reflets changeants. Le capot en Zamac rond embossé du patronyme et l’architecture du flacon, associés, expriment autant de masculinité « sensuelle et vulnérable » que de féminité ostensiblement« virile». Au final, le flacon observe un design équilibré qui assure une mixité tangible autant qu’une certitudede qualité. Dans un souci d’authenticité, les flacons, produits et emballages font l’objet d’un savoir-­‐faire artisanal et d’une fabrication exclusive permettant à chaque produit d’être unique. Les finitions et décors sont tous signés, chacun traduisant la philosophie de la maison : « le luxe est dans le détail et la simplicité ».

 

VALERIE PIANELLI-GUICHARD

capture-decran-2016-11-18-a-09-03-32La fascination pour le monde végétal, l’intérêt pour la richesse des matières naturelles, conduisent tout spontanément Valérie Pianelli-­Guichard au suivi des études de Sciences Pharmaceutiques. Son profil scientifique complété par une solide formation économique, lui permet d’intégrer un des grands laboratoires de cosmétique : le groupe Pierre Fabre dont la philosophie « La nature au service de la beauté» imprègne toute sa carrière ! Forte de son expérience professionnelle dans le monde industriel et avec une grande envie d’entreprendre, quand l’occasion rêvée se présente, fin 2011, cette jeune quadragénaire se lance dans le rachat de Comptoir Sud Pacifique. “Comptoir Sud Pacifique sombrait dans le sommeil depuis le début des années 2000…La belle endormie ne demandait qu’à être réveillée»

 

LES FRAGRANCES

Créée avec passion et finesse artisanale chaque eau de parfum ou eau de toilette représente une destination, un visa qui s’estampille sur la peau pour un voyage surprenant à chaque note. Chaque pyramide olfactive est peu complexe. Il s’agit là d’une caractéristique, un parti pris olfactif, qui distingue les créations de Comptoir Sud Pacifique.
Des créations issues de la collaboration avec Henri Bergia (Expressions Parfumées), Dorothée Piot (Robertet), Sophie Behaghel (Flair), Violaine Collas (Mane), Sidonie Lancesseur (Robertet), Manuelle Juillard (Sozio), ou encore Thomas Fontaine(Pallida).
-­‐ 14 EAUX DE PARFUMS parmi les collections « Eaux de voyage » et
« Voyages en Orient». Chacune présente une concentration comprise entre 15 % à 20%
d’huiles essentielles dissoutes dans de l’alcool.
-­‐ 16 EAUX DE TOILETTE (dont la collection « Anthologie ») qui présentent une concentration nettement moins forte en essence que l’eau de parfum, avec5 à 10 %d’huiles essentielles dissoutes dans de l’alcool.

 

 

 

www.comptoir-­sud‐pacifique.com

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s