MAWOMA : LE PREMIER FESTIVAL ITINÉRANT CONSACRÉ AUX FEMMES CHEFS D’ORCHESTRE

A l’origine de MAWOMA, une première dans le monde de la musique, il y a un constat partagé.
• Créatrice de MAWOMA, la pianiste Clémence Guerrand constate que les femmes chefs d’orchestre sont très peu représentées sur les scènes internationales (21 femmes pour 586 hommes en 2016). Alors que s’affirment les femmes dirigeantes dans la politique et le monde de l’entreprise, les femmes chefs d’orchestre sont rares. Clémence Guerrand estime que « les femmes sont dans leur vie des chefs d’orchestre ».
• Le journaliste Gilles Trichard, au cours de ses reportages sur la cause des enfants et des femmes dans le monde, prend conscience de la force d’une telle idée.
• Ainsi est née MAWOMA qui met à l’honneur ces talents au féminin en leur permettant de diriger des orchestres prestigieux.

capture-decran-2016-11-09-a-16-22-09
Le festival MAWOMA est un programme de musique classique réunissant des interprètes de renommée mondiale avec pour vocation de transmettre et de promouvoir l’idéal d’universalité propre à la musique.
Festival itinérant, MAWOMA ira à la rencontre de jeunes femmes destinées à devenir des chefs d’orchestre. Tout au long d’un parcours international (Monaco, Paris, Hong-Kong, Pékin, Saint-Pétersbourg, Ibiza, Agra, Tunis, Kinshasa, New-York, Sao-Paolo, Sydney) le festival a pour vocation de révéler des talents sur chaque continent et de les promouvoir jusqu’à leur révélation à Monaco. Dans le cadre des concerts programmés, elles dirigeront les orchestres les plus prestigieux.

 

LANCEMENT DU FESTIVAL : Principauté de Monaco

Une invitation lors d’un weekend musical inédit et exceptionnel, dans un lieu unique, le Yacht Club de Monaco. La Principauté de Monaco, symbole des Arts et de la femme engagée, est apparue comme le lieu prédestiné pour démarrer cette belle aventure.

capture-decran-2016-11-09-a-16-29-14

Une affiche exceptionnelle
En présence d’artistes de renommée internationale, de personnalités du monde de l’art, de la culture, des affaires, et, avec la participation honorifique de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, la Principauté de Monaco accueillera les 12 et 13 novembre 2016 le gala de lancement de la première édition de MAWOMA. Patrick Poivre d’Arvor ajoutera un moment poétique à cet événement en mettant sa voix, si familière pour les francophones, au service de chefs d’oeuvre de la poésie. Guillaume PELLOUX, artiste peintre collagiste, réalise une oeuvre pour l’événement.
Un engagement solidaire
MAWOMA s’engage aux côtés de l’AMADE Mondiale en faveur de la protection et l’épanouissement de l’enfant et de la jeune fille à travers le monde. L’AMADE repose sur une vision, celle d’un monde où chaque enfant, quelques soient ses origines sociales, culturelles ou religieuses, puisse vivre dignement, dans le respect de ses droits fondamentaux. Celle d’un monde ou tout enfant puisse pleinement exprimer ses potentiels.

 

capture-decran-2016-11-09-a-16-28-35

L’AMADE contribue à la mise en oeuvre de ces engagements en faveur de l’enfance en se fixant pour missions de protéger les enfants les plus vulnérables contre la violence, l’exploitation et l’abus, de favoriser l’épanouissement des enfants en contribuant à l’accès à l’éducation et à la santé et d’accompagner le changement en menant des actions de
plaidoyer. L’AMADE accorde une importance particulière au respect de l’égalité des chances, en luttant notamment contre les discriminations liées au genre.
MAWOMA et l’AMADE ensemble pour les jeunes filles de Kinshasa. L’intégralité des fonds récoltés à l’occasion de cet évènement sera allouée à l’AMADE Mondiale, afin de soutenir dans la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) son programme dédié à la
prise en charge et à la réinsertion de jeunes filles de la rue, accusées de sorcellerie.
v Comité d’honneur de MAWOMA : S.A.R. Le Prince Emmanuel-Philibert de Savoie, S.A.R. La Princesse Clotilde Courau de Savoie, Comtesse Calypso de Sigaldi, Comte Michel de Liedekerke, Comtesse Sigrid de Montrond, Eliette Abecassis, Fabrice Hergott, Nicole Kraemer, Gonzague Saint Bris, Ya Ding.

 

www.mawoma-festival.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s