Mumm Champagne : RSRV, réservé aux initiés

RSRV – Réservé aux initiés
La Maison Mumm détient depuis ses origines le secret des cuvées privées. Le mythique Mumm de Cramant, déjà au 19è siècle, comme le légendaire Mumm Blanc de Blancs par la suite ont toujours été réservés aux amis de la Maison. Aujourd’hui, la Maison renoue avec ce principe d’exclusivité et propose RSRV, deux cuvées d’exception pour initiés.

capture-decran-2016-10-26-a-09-21-05

 

 

RSRV, la cuvée privée revisitée
Dans les années 1960, avoir à sa table Mumm Blanc de Blancs était plutôt rare. Du Palais de l’Elysée au Festival de Cannes, cette cuvée a suscité l’enthousiasme des connaisseurs et amateurs du monde entier qui réclamaient Mumm Blanc de Blancs, cuvée aux accents remarquables. L’époque a changé bien sûr et l’audacieuse Maison de champagne a su renouveler pleinement l’esprit de ces cuvées secrètes.
Avec RSRV – un nom de code, que l’on prononcera Réservé ou Reserved selon l’endroit où l’on se trouve sur le globe – la Maison Mumm donne rendez-vous à ses connaisseurs
pour une découverte non pas d’une, mais de deux cuvées : RSRV Blanc de Blancs et RSRV Blancs de Noirs, toutes deux 100% Grands crus.
A l’heure des réseaux sociaux, le monde semble plus petit que jamais et il sera aisé – pour ceux qui savent – de découvrir ces cuvées dans les quelques lieux incontournables que comptent les capitales. Des étoilés « Grand Soir » aux Brasseries Chic, en passant par ces
lieux qu’on a été les seuls à connaître et qui ne sont plus un secret pour quiconque. Chez soi ? Les amateurs sont d’ores-et-déjà prévenus : c’est un principe de cooptation, via un URL personnalisé, qui leur permettra d’accéder à ces cuvées confidentielles et d’y initier leurs cercles.

capture-decran-2016-10-26-a-09-21-18

 

 

Un design unique, qui bouscule les codes du champagne
Les nouvelles cuvées RSRV sont présentées dans un flacon singulier, reconnaissable entre tous : un col long et un corps rond, secrets d’un champagne harmonieux. Une ligne sobre, inspirée de flacons anciens, que l’audacieuse maison de champagne s’est empressée de bousculer avec la complicité du designer Thomas Erber. « J’apprécie toujours de travailler avec une Maison qui a un héritage fort, cela donne toujours plus de sens et de profondeur aux créations » déclare-t-il. L’habillage du flacon revisite l’une des plus jolies légendes du champagne : au 19ème siècle, la cuvée Mumm de Cramant était remise en mains
propres aux amis de la Maison, accompagnée d’une carte de visite. Si l’heureux destinataire était absent, le coin supérieur droit de cette étiquette était alors rabattu, signe que l’on était venu en personne présenter ses respects.
Bien sûr, l’étiquette RSRV fait une subtile allusion à cette histoire avec un coin biseauté et pourtant l’allure demeure résolument moderne. Les quatre lettres s’imposent en majeur, toutes en géométrie, tel un monogramme extrêmement structuré et au contraste maximal : noir sur blanc pour le Blanc de Blancs, blanc sur noir pour le Blanc de Noirs.
Pour cette gamme, la Maison a imaginé une caisse de six bouteilles RSRV, dont l’épure visuelle et le raffinement sont des préludes à la dégustation. Les flacons sont rangés debout dans cette caisse de bois poli ornée d’une sangle de cuir, qui sera détournée par les uns en véritable objet de décoration et par les autres en un coffret nomade.

 

capture-decran-2016-10-26-a-09-20-46

 

L’unicité, maître-mot de ces cuvées
Un seul cépage, un seul terroir, une seule année.
Voilà les trois règles imposées aux cuvées RSRV, le temps venant ensuite parfaire le travail du chef de caves Didier Mariotti.

 

RSRV Blanc de Blancs 2012, fraîcheur et élégance
C’est dans le village de Cramant, sur la côte des Blancs, que l’histoire du RSRV Blanc de Blancs s’écrit. Classés à 100% sur l’échelle des Crus, ses côteaux aux sols crayeux sont propices à l’épanouissement du Chardonnay, gage de fraîcheur et de finesse en bouche.
Pour Didier Mariotti « RSRV Blanc de Blancs 2012 est un vin sobre, direct, pur. Et c’est justement cette simplicité qui le rend si recherché. C’est un champagne incisif, aux senteurs de fleurs blanches, de fruits frais et d’agrumes qui, en bouche, développent une douce effervescence. » Cette cuvée composée uniquement de chardonnays sera révélée dans toute sa minéralité par les parfums iodés d’un carpaccio de Saint-Jacques, d’un beau homard ou d’un assortiment de sushis.

RSRV Blanc de Noirs Millésime 2008, intensité et complexité
RSRV Blanc de Noirs 2008, exclusivement assemblé à partir de Pinots Noirs de la Montagne de Reims / Verzenay, est un exercice de style cher à la Maison Mumm.
Didier Mariotti a souhaité « exploiter les incroyables ressources des pinots noirs de Verzenay, et donner à ces raisins traditionnellement gorgés de puissance et de rondeur, davantage de franchise et de droiture ». RSRV Blanc de Noirs 2008 est empreint d’intensité : au nez il convoquera tour à tour la vanille, les fruits secs, les amandes grillées avant de révéler en bouche des notes briochées. Il est le partenaire idéal des volailles de grande origine et des foies gras les plus nobles.

 

capture-decran-2016-10-26-a-09-21-28

 

A Propos de la Maison Mumm
La Maison Mumm fait partie de Martell Mumm Perrier-Jouët, la prestigieuse branche cognac et champagne du groupe Pernod Ricard, le n°2 mondial des Vins et Spiritueux. Jouissant d’un formidable patrimoine remontant à 1827, Mumm est la première Maison de Champagne internationale en France et la troisième dans le monde*. Reconnaissable à son ruban rouge incrusté dans la bouteille, la cuvée Mumm Grand Cordon, véritable prouesse technique, incarne parfaitement l’esprit de la Maison : prédominance des Pinots Noirs, innovation et remise en question permanente.

 

Pour plus d’informations :
www.mumm.com
facebook.com/champagne.mumm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s