Solange Podell présente « Monaco Black&White ».

Comme celle d’un individu, la vie d’un pays s’écoule entre son histoire et ses projets.
Monaco est à la fois immuable et sans cesse redessinée. Plus que des vestiges, ses pierres sont les fondements des époques qui ont structuré l’État princier. Des fortifications médiévales de Monaco-ville aux tours futuristes, en passant par les chefs d’œuvre Belle Époque de Monte- Carlo, la Principauté n’a cessé d’évoluer en conservant son caractère unique.

Sur les écrans,la circulation, qui est ici un Salon de l’auto permanent, permet de dater une époque à une ou deux années près. Mais pour comprendre l’évolution des modes et des tranches de vie à une plus grande échelle – disons plusieurs décennies-, il suffit de regarder les façades des grands immeubles et l’aboutissement des grands travaux.
Car l’architecture est une variable d’ajustement de la modernisation d’un État.

philippe noiret.jpeg

Solange Podell s’est rendue célèbre par ses portraits de stars dans leur vie simple. Elle a su regarder Monaco de la même façon, quand personne n’en troublait l’intimité. A l’opposé du voyeurisme, ses photographies posent sur la Principauté un regard tendre, parfois critique : un regard amoureux sur les années passées

Cet ouvrage n’est pas un guide touristique. Il propose une cinquantaine de « vues » de Monaco sous des angles qui différent de la perception quotidienne. Des clichés aujourd’hui impossibles : nombre de sujets ont carrément disparu ou se sont métamorphosés…

paris-models1-2

Pour rendre compte d’un passé encore si proche qu’il permet de comprendre les « grandissements » de Monaco, seule convenait la photo argentique. La profondeur et la chaleur du noir-et-blanc juxtaposent bien plus que cinquante nuances de gris.

Ce livre propose quatre chapitres, quatre balades dans les lieux emblématiques de Monte-Carlo : Le Rocher dominant le Port Hercule, Monte-Carlo et son Casino, le Monte-Carlo Beach Hôtel, sa piscine et ses palmiers, enfin la Principauté entre mer et montagne, dans un amphithéâtre adossé aux contreforts des Alpes et ouvert sur la Méditerranée.

 

Pour plus d’infos : www.visitmonaco.com

M o n a c o B l a c k & W h i t e Maison d’édition Baie des Anges
P h o t o s S o l a n g e P o d e l l
Te x t e s : P i e r r e D é v o l u y & P i e r r e – Y v e s R e i c h e n e c k e r

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s