Création d’un Rideau de Scène pour les Ballets de Monte-Carlo par Ernest Pignon-Ernest et JR

Du 21 au 30 juillet 2016, le public qui assistera aux spectacles des Ballets de Monte-Carlo à la Salle Garnier, pourra admirer le rideau de scène que les artistes JR et Ernest Pignon-Ernest ont réalisé « à 4 mains » pour la Compagnie, à la demande de son Chorégraphe-Directeur Jean-Christophe Maillot.

Depuis 20 ans, il est de tradition que les grands noms du monde de l’Art réalisent des rideaux de scène pour les Ballets de Monte-Carlo. Ernest Pignon-Ernest a été le premier.

A l’occasion des 30 ans des Ballets, il était de mise que le pionnier de cette première création leur fasse l’honneur d’en créer un nouveau. Pour donner un nouveau souffle cette fois si, le Rideau a été créé en collaboration avec l’artiste JR.

Les deux designers partagent cette passion du travail à l’échelle de la rue. Il était donc naturel d’entreprendre un aussi grand projet a deux. Leur art s’inspire du quotidien, et est souvent politique, parfois dur mais aussi plein d’humour et d’ironie.

Pour les Ballets de Monte-Carlo, les deux artistes ont choisi une fois encore de tordre le cou à l’idée que l’on se fait du rideau de scène traditionnel. La plupart du temps, celui-ci est plat, lisse et frontal. Ici, le dessin si aisément reconnaissable d’Ernest Pignon-Ernest se brise, se froisse et sort de l’aplat du dessin classique en deux dimension sous l’effet des pliures que lui a imposées JR. Deux mains qui dessinent et deux mains qui froissent… Le résultat est saisissant et montre comment deux grands artistes ont réussi à croiser leur univers.

RIDEAU DE SCENE - Juillet 2016 copie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s