Exposition « Grace Kelly, Princesse de Monaco »

Après avoir présenté une première exposition consacrée à Jackie Kennedy en mars et avril 2016, la Galerie Ferrero met à l’honneur une autre femme mythique des années 1950-1960, l’actrice Grace Kelly devenue Princesse de Monaco, il y a exactement 60 ans.

sans-titre

À travers une centaine de photographies originales dites « vintage », issues pour la plupart de photographes de presse, l’exposition retrace les premières années de Grace Kelly à Monaco, de la première rencontre de l’actrice avec le Prince Rainier III en 1955 –immortalisée par le photographe Irlandais Edward Quinn–  jusqu’en 1969, date symbolique qui clôt deux décennies d’un âge d’or sur la Riviera et qui voit la Princesse arriver à ses quarante ans.

C’est dans le train de nuit qui l’emporte vers Cannes pour le Festival du film de 1955 que le destin de Grace Kelly bascule. La star hollywoodienne, récemment oscarisée, voyage en compagnie d’Olivia de Havilland et du mari de celle-ci, Pierre Galante. Durant le trajet, ce dernier conçoit l’idée de proposer à la comédienne américaine de rencontrer le Prince Rainier III de Monaco, avec – semble-t-il – pour seul dessein de réaliser un beau reportage pour son magazine.

Le 6 mai 1955, dans l’après-midi, le Prince Rainier, âgé de 32 ans, accepte de recevoir en son Palais, en présence des photographes de Paris-Match, l’actrice américaine à la noble beauté, âgée de 26 ans. Et si, sur les clichés pris ce jour-là, les visages des deux jeunes gens ne laissent rien transparaître, un véritable coup de foudre vient de se produire sur le Rocher.

mariage-rainier-et-grace-kelly_5580727
Mariage de la Princesse Grace Kelly et du Prince Rainier III de Monaco en 1956

La métamorphose de Grace Kelly s’achève alors : de star américaine, elle n’incarnera plus que la Princesse Européenne la plus admirée du XXe siècle.

Dans les années 1960, la Princesse Grace s’implique activement dans la vie publique et événementielle de Monaco. Elle préside la Croix Rouge Monégasque, fondée en 1963, l’Association Mondiale des Amis de l’Enfance, la Fondation Princesse Grace pour soutenir notamment les projets humanitaires au profit des enfants et les projets culturels…

Grace_Kelly_MGM_photo

De 1955 à 1969, Grace Kelly a su se faire reconnaître par le Gotha comme l’une de ses plus illustres membres mais aussi toucher le cœur du peuple, non seulement de Monaco mais aussi du monde entier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s