CFM Indosuez accueille les œuvres de l’artiste DJIEFF, une exposition surprenante au cœur du minéral

Partenaire majeur des arts en Principauté, avec l’Opéra, les Ballets de Monte Carlo et la Fondation Prince Pierre, CFM Indosuez Wealth Management est heureux de soutenir également le 8e art en exposant les œuvres de l’artiste DJIEFF jusqu’au 8 Juillet.

 

0H4A3926
Gilles Martinengo , Directeur Général de CFM Indosuez et l’artiste DJIEFF

 

 

Avec cette exposition exceptionnelle, l’artiste nous emmène en voyage dans l’âme du minéral et des pierres précieuses à travers des photos exceptionnelles. Expert consultant international en gemmologie auprès de Christie’s pendant 17 ans, DJIEFF a manipulé certaines des plus belles pierres précieuses au monde. Aujourd’hui il met sa passion au service de la photographie d’art dans le but de découvrir le cœur des minéraux à partir d’une approche entièrement nouvelle.

 

fragmented-hope
Fragmented Hope, DJIEFF

 

Saphirs du Cachemire, émeraudes colombiennes, rubis birmans ou kyalites renferment des émotions que l’artiste s’emploie à capturer dans un cliché, explorant l’âme du minéral. Ici le rouge domine dans « Pearl of love », là le bleu inonde « Burst of joy », tandis que le tumulte du monde semble se cristalliser dans « Peace and love ».

 

Pearl of love
Pearl of Love, DJIEFF

 

Après de longues heures d’attente, de cadrage et de recherche de la lumière idéale, DJIEFF sait saisir l’instant où le minéral va exprimer une émotion unique.

L’artiste a scruté des milliers de pierres dans sa vie. Si son métier consistait jadis à traquer les impuretés pour estimer la valeur de la pierre, il n’a jamais été indifférent à la beauté, à la poésie, qui se dégage du minéral.

 

feathers-of-serenity-II
Feathers of serenity II, DJIEFF

 

 

Depuis cinq ans, il voyage avec son microscope et ses objectifs à l’intérieur des minéraux pour découvrir la vie secrète de la pierre, et immortaliser son âme. « C’est le contact émotionnel quantique qui m’inspire le titre de l’image, commente DJIEFF. Chacun pourrait donner son interprétation au contact de l’image ».

 

Collage_DJIEFF
Burst of Joy, Life a Mikado et Peace and Love

 

Travaillant exclusivement avec une lumière blanche, il révèle ainsi les couleurs naturelles des pierres précieuses qu’il se refuse absolument à traiter avec un logiciel de retouche d’images. Il prend une centaine de clichés avant d’arriver à celle qu’il retiendra, mais ne cherche pas toujours au hasard, « Je sais parfois ce que je peux trouver, explique-t-il, mais je ne le trouve pas nécessairement ».

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s