Philippe Pastor : les « Arbres Brulés » exposés sur l’Esplanade du Grimaldi Forum Monaco

A la suite de sa participation exceptionnelle au Pavillon Monégasque à l’Exposition Universelle « Expo Milano 2015 », l’artiste présente en Principauté de Monaco une installation monumentale de ses nouvelles sculptures des « Arbres Brûlés », du 5 au 25 juillet prochain.

 

EXPO2015_PhotoEdProd2

 

S’inscrivant cette année de manière inédite dans la programmation estivale du Grimaldi Forum Monaco, l’installation des sculptures par Philippe Pastor fera partie intégrante de l’architecture d’accueil à l’entrée du salon d’art ancien et d’art moderne European Art Fair Monaco, dont la 6ème Édition sera par ailleurs couplée avec l’exposition sur « Francis Bacon : Monaco et la Culture Française » du 2 Juillet au 4 Septembre 2016).

 

Philippe PASTOR 2011Arbres brulés
rond point Grimaud
Philippe PASTOR 2011 Arbres brulés rond point Grimaud

Totems calcinés devenus symboles de la lutte contre la déforestation, « Les Arbres Brûlés » ont été exposés de New-York à Singapour, en collaboration avec diverses institutions et organismes engagés pour la défense de l’Environnement. C’est ainsi que Philippe Pastor participa à des campagnes de reforestation auprès de l’UNEP, à plusieurs conférences au siège de l’ONU, et plus récemment à différents projets avec Nicolas Hulot.

Depuis ses débuts, l’artiste monégasque soutient les activités de la Principauté en matière de protection de l’Environnement. Sensibilisé de près au discours du Pavillon Monaco de l’Exposition Universelle, il en fut nommé l’artiste officiel en vue de présenter ses installations de sculptures noires intégrées à l’architecture extérieure de l’édifice.

 

PortraitPhilippePastor_photoChristineCadoni

Majestueux et massifs, ce sont les mêmes troncs sombres et calcinés qui seront érigés sur leurs socles de métal sur l’Esplanade du Grimaldi Forum Monaco tout au long du mois de Juillet. Issu de la même série, chaque arbre pèse près d’une tonne. Solidement ancrés dans le sol, ceux-ci se dressent majestueusement à six mètres de hauteur.

 

Entre le « statement » architectural et le parcours ouvert au spectateur, les « Arbres Brûlés » se veulent instaurer un dialogue autour d’une seule et même réalité : celle de la négligence des Hommes et de leurs ravages sur la Nature. Avec l’urgence digne et nécessaire qu’il sied en pareil cas, ceux-ci s’adressent évidemment à la responsabilité de tout un chacun.

 

EXPO2015_PhotoEdProd9

 

Sous le brûlant soleil de la Principauté, les sculptures de Philippe Pastor nous rappellent ainsi directement cette actualité qui nous concerne tous les jours au premier chef : celle des terribles incendies, qui dévastent encore régulièrement le Sud de la France, ainsi que bien trop de nombreuses régions dans le monde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s